Dernière mise à jour : 22/05/2016


Box art
Historique de montage

Airbus A400M "Atlas" (1/144) de Revell

Montage précédent : Pilatus PC-6
Montage suivant : Bristol M-1C

Descriptions

Visuels

Je commence aujourd'hui un A400M de marque Revell, mais au 1/144ème, ce qui n'est pas dans mes habitudes.

Pour mieux comprendre, voici une photo du profil du A400M sur grappe à côté du Casa CN235, lui au 1/72. Et oui, ils auront à peu près la même taille. L'Atlas au 72ème n'aurait pas tenu dans mes vitrines. Il y aura d'autre gros appareil que je ferais sans doute au 144ème pour cette même raison.

La planche de décalcos permet 3 versions ; celle du prototype, une allemande et une française. C'est bien entendu celle-là que je ferai.

Présentation de grosses grappes pour grosses pièces. J'ai eu des 1/72 bien plus petits...

 

Repérage des couleurs à rapprocher des codes du plan de montage. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer !

J'ai donc démarré par la préparation du plancher, peintures et découpes. Pour ces dernières, voulant faire une version porte de chargement arrière ouverte, elles concernent l'arrière du plancher qui viendra dans la large porte sous la queue, mais aussi la plaque arrière où la porte qui sera en position basse sera séparée du bloc arrière qui remontera dans la queue. Les premières cloisons sont également montées à l'avant incluant l'escalier amenant au niveau inférieur, vers la sortie.

Mise en place du socle de pilotage en un seul morceau (TdB, sièges et console centrale).

Montage après peinture des cloisons additionnelles enfermant les couchettes des pilotes.

En attendant le séchage de tout ça, je peins l'intérieur des demis intérieurs de fuselage.

Toute peinture sèche, je place enfin l'ensemble intérieur (plancher et poste de pilotage) à l'intérieur droit de l'intérieur du fuselage... ça fait beaucoup d'intérieurs, mais bon ...

Le temps que la colle prenne, j'assure le maintien par des bandes cache.

Avant de fermer le fuselage, il faut plomber le nez pour que l'appareil tienne sur ses roues avant une fois fini. 40 gr sont préconisés, mais après plusieurs essais avec des plombs de 10 et de 5 gr plus ou moins écrasés, j'arrive à 35 gr qui trouvent leur place avec la pâte à modeler pour les maintenir.

Essai final de mise en place des plombs (plus pâte à modeler sous l'avant de la soute, ça ne fera pas de mal).

Après un essai d'assemblage à blanc pour vérifier que rien de dépasse et n'empêche une bonne jointure, j'assemble et colle définitivement les demi fuselages, emprisonnant la trappe arrière qui, non collé, pourra remonter dans la queue. Maintien par des bandes caches le temps du séchage de la colle.

Vue de l'ensemble dessous.

Mise en place des cloisons de fosses et de support de train.

J'assemble maintenant les stabilisateurs arrières, chacun en deux parties, maintenus par des des pinces.

Idem pour les ailes. Un peu de Surfacer au niveau des jointures (bords d'attaque et de fuite), un coup de ponçage et ça devrait être nickel.

Mise en croix du gros porteur.

préparation des éléments des moteurs.

Moteurs montés.

Mise en place des moteurs sous les ailes. Trop bien cette maquette, le callage est prévu, empéchant, même si on le faisait exprès, de les placer de travers !

Vue de dessus, avec la verrière collée à la colle blanche.

Il est temps de s'occuper des trains, les supports dans les fosses latérales et les roues sur leurs jambes, par deux. Je vois bien sur cette photo qu'il faudra que je reprenne le joint sous le nez.

Les trains sous ailes sont montés. Je les cacherai pour la partie peinture qui suivra.

Mise en peinture du gris uni, avec vue de dessus...

et vue de dessous...

Mise en place des volets de trains, avant puis arrière. Pour maintenir le bon angle, ceux sous les ailes côté intérieur sont calés avec un cure dent, ceux à l'extérieur avec un système maison.

Démontage et préparation de la porte de soute arrière, et positionnement de la trappe arrièreenfoncée dans la queue. C'est plus pratique pour la suite du montage, en plus !

Insertion des verins de calage à l'avant de la porte de soute et des verins de maintien de la porte elle-même.

Mise en place de la porte arrière.

Enfin, vue de l'ensemble sur roues... tout est à niveau, c'est formidable ! Reste les finitions, les antennes, les hélices, la porte avant et la perche de ravitaillement, et le montage sera terminé.

Préparation des hélices ; je les pose devant leur place dans l'ordre où elles devront être. En effet, il y a un ordre à respecter quant au sens des hélices (1 2 O 1 2).

Une fois peintes et vernies, je les place sur leurs axes. Je mets également en place la porte avant gauche ouverte.

Enfin, mise en place de la perche de ravitaillement et des antennes.

A la pose des décalcos, je pense qu'il y a un problème car le gris des décos est le même que celui de l'appareil. Du coup on ne voit quasiment rien sauf pour les couleurs non grises. Ici, prise en macro, l'inscription "ARMEE DE L'AIR" au dessus de la porte avant droite.

Voir la fiche du A400M Atlas (1/144)
Montage précédent : Pilatus PC-6
Montage suivant : Bristol M-1C