Dernière mise à jour : 12/06/2016


Box art
Historiques de montage

Bristol M-1C (1/32) de Special Hobby

Montage précédent : A400M Atlas (1/144)
Montage suivant : Cap Mudry 232

Descriptions

Visuels

Bon, les maquettes au 1/144, d'accord pour une histoire de place dans les vitrines ! mais repartir avec une échelle au 1/32, et même pas français, ça va pas Dudu ? Ben oui, c'est un cadeau, et je ne vais pas me défiler pour une question d'échelle ? Non ! Alors on y va ! En plus c'est une bonne marque, Special Hobby.

Grosse maquette, gros décalcos !

Choix des peintures, en haut pour la finition, en bas pour le montage (et oui, ce ne sont pas les mêmes).

Peinture des petites pièces sur grappe.

Début du montage du poste de pilotage ; ici le plancher avec les palonniers et le manche. Sur les côtés, les instruments ; il n'y en avait pas beaucoup à cette époque.

Assemblage de la structure droite de l'intérieur du cockpit. Cette pose sur pots a pour but de maintenir les éléments à l'équerre.

Poste de pilotage entièrement assemblé, vue de devant gauche...

Vue de l'arrière droite.

Mise en place de l'ensemble intérieur dans le demi fuselage droit.

Fermeture du fuselage.

Préparation du bloc moteur, pipes d'échappement et moteur en étoile de 9 cylindres.

Assemblage et mise ne peinture du bloc moteur et préparation du capot de protection.

Début de la mise en croix avec l'empenage arrière. Assemblage des ailes principales.

Mise en place de la première aile (droite), fuselage callé pour maintenir l'aile à la verticale.

La seconde est posée, callée par des pinces à linge.

Un peu de mastic finit les jointures des ailes et des stabilisateurs.

Mise en peinture de l'ensemble, avant d'aller plus loin dans le montage. Ici vue de dessous...

... et là le dessus. Le volet droit a une particularité car il est de couleur marron dessus et beige rosé dessous. Il semble que l'appareil aie reçu une greffe issue d'un autre appareil, sinon je ne pourrais expliquer cette curiosité.

Peinture et montage de l'hélice avec son dôme de protection du moteur. La partie bois de l'hélice est peinte en 2 tons de bois, un plutôt caramel l'autre un peu plus clair. Les extrémités et le dôme sont en blanc.

Le montage d'un train tel que celui-ci me pose toujours des problèmes de centrage et d'assiette, quelle que soit l'échelle.

Pensant que les trains tenaient bien, j'ai assemblé les triangles de maintien des haubans, croisés au dessus du pilote. des trous à la mèche de 0,3mm ont déjà été percés pour accueillir les fils de 8/100 mm, dessus et dessous bien sûr.

... et là, les trains n'ont pas tenu, et il a fallu les replacer.

Mise en place des haubans. collage des fils directement dans les trous des ailes, au niveau des boursoufflures, puis sur les mats centraux, tendus par des petites pinces (les fils sont passés par les trous de l'aile opposée, et du coup, bien dans l'axe.).

Plus dur dessous, le collage direct se fait à la base du fuselage. Au niveau des ailes, je fixe des boucles (base fillasse métallique entourant un coaxial d'antenne), puis passe les fils dans leur boucle respective avant d les tendre (pince) et les coller (cyano). Prochaine étape, les haubans de queue.

Que voici que voilà ! deux fils (1 pour l'avant et 1 pour l'arrière), partant du dessous, enfilés dans les stabilisateurs et se croisant dans les trous de l'empenage. Tendus et collés à la cyano, on coupe les fils qui depassent et voilà !

Le temps du séchage, j'assemble les roues du train avant.

Mise en place des décalcos ; ils sont fragiles et se cassent facilement... prudence donc. Pour les parties à l'avant (cadrillages) j'ai préféré les faire bande par bande en les découpant. Et évidemment, sur la dernière jointure, il y a un espace qu'il m'a fallu bricoller... j'en suis assez content, ça ne se voit pas trop.

Idempour les bandes rouges sur et sous les stabilos, je les ai coupés au préalable au niveau de la jonction avec les volets. Plus facile à placer surtout pour éviter les haubans déjà en place. Ceci dit, certains haubans (aux ailes) ont été heurtés par accident et ont dû être refaits. Idem pour les commandes des ailerons de bout d'ailes, j'ai fini par les refaire en étiré très fin.

Voir la fiche du Bristol M-1C (1/32)
Montage précédent : A400M Atlas (1/144)
Montage suivant : Cap Mudry 232