Dernière mise à jour : 24/07/2013


Box art
Historique de montage
Lockheed T-33 Tbird de Heller
Montage précédent :  SH-3 Seaking  
Montage suivant : Arado 196

Descriptions

Images

Bon d'accord ! je reviens à un avion français, enfin presque ! il a servi en france, mais c'est un étatsunien en fait, de chez Lockheed, le célèbre T-bird ou T-33. Cette maquette de marque Heller n'est pas récente, âge trahi par les traces brunes autour du papier portant les décalcos. Mais le plastique gris métallique est de belle qualité.

La planche de décalco pas toute jeune !

 

Repérage des couleurs : de marque Humbrol sur le plan, je me sers d'une table de conversion pour trouver les acryliques les plus proches.

Peinture classique des petites pièces sur grappe.

 

Montage du poste de pilotage, équipé de 2 sièges.

Le nez très fin est assemblé et bourré de plombs et de pate à modeler pour les tenir (ça fait du poids en plus, je dirais 15 gr, non négligeable pour que ce tricycle tienne sur ces roues).

 

Je place dans les demis fuselage les déflecteurs internes de l'entrée d'air des réacteurs, la sortie de tuyère à l'arrière et évidemment l'ensemble du poste de pilotage surmontant la fosse du train avant.

Il suffit d'assembler le fuselage, un vrai plaisir. Juste quelques coups de lime pour égaliser les joints et à peine un peu de mastic...

 
Il ne reste plus qu'à placer le nez. Il faut être prudent une fois ce dernier collé car la jonction est fragile et peut très bien se défaire en cas d'appui trop insistant. Encore quelques coups de lime et un peu de mastic, mais 3 fois rien. C'est vraiment propre, du grand Heller bien réalisé !

Mise en croix de l'appareil en commençant par l'intrados...

... sur lequel viennent se placer les extrados, puis les ailerons arrière. Comme à la parade !

 

Allez, on cache la verrière pour la préparer à la peinture. Je la fixe avec la colle qui va bien, pour pièces transparentes... pas de lézard !

Et c'est parti pour une belle couche couleur alu recto verso, à l'aérographe. Le pot utilisé est neuf, du coup, la vaporisation au pistolet est nickel !

 

Le dessous peint. une fois cette couche sèche, le la passe entièrement au Klir, ça lui donne une légère patine et surtout, ça protègera la peinture lorsque je poserai les futurs caches pour le orange et pour le noir, et surtout quand je les enlèverai (les caches, pas les peintures).

Deuxième série de cache pour préparer le passage de l'orange. Et il y en a des petites surfaces, sur les ailes (dessus et dessous), la dérive, le bout de ailerons et le nez.

 

toujours l'orange...

... et le noir sur la façe interieure des ballonets et sur le capot moteur.

 
Je passe maintenant aux finitions à commencer par les trains et les aérofreins.
Voir la fiche finale du Lockheed T-33 Tbird
Montage précédent :  SH-3 Seaking  
Montage suivant : Arado 196