Dernière mise à jour : 14/07/2013


Box art
Historique de montage
Sikorsky SH-3 "Seaking" de Fujima
Montage précédent : Piper L-4H
Montage suivant : Lockheed T-33 Tbird

Descriptions

Images

Voilà une boite que j'ai depuis au moins 2 ans et demis en stock ; cadeau d'anniversaire de ma soeur. En plus, j'adore cet hélico dans cette livrée blanc et gris. je vais m'appliquer à le réussir. La version choisie est celle du boxart, le 007 (sans james bond, hélas !). De marque Fujimi, les grappes sont belles...

et les décalco sembles en parfait état (mais je me méfie quand même).

Le repérage des couleurs ne pose mas trop de problème, vu que les codes employés sont ceux de Gunze/Hobby (en H). Et il y en a quelques uns !

Attention à bien lire le plan et les options que l'on choisit (la boite et le plan proposent 4 versions), car les trous qui sont préconisés ne sont pas toujours à perser. je parle de ceux en bas du fuselage, à l'arrière des trains. pour ma version (007) il ne les falait pas et je les ai fait quand même (grrr). du coup, il faudra les reboucher.

Il y a pas mal de petites pièces à peindre sur grappe. pour les grandes surfaces (intérieur des demis fuselage, plancher, pales du rotor...) je me sers de l'aérographe. les autres seront faites au pinceau.

Pour l'extérieur en revanche, aérographe impératif ! Il respecte les gravures, en creux ou en relief (là, c'est du relief). Le passage se fait en deux fois, le blanc, on cache, puis le gris.

Assemblage de l'intérieur de la cabine : Si le poste de pilotage est simple, l'arrière demande quelques ajustements de finition. Certaines pièces comme les consoles sont creuses à l'arrière. Or, les surfaces transparentes étant nombreuses (et la porte latérale ouverte l'accentue), la vision sur l'intérieur laisse ces endroits sous le regard. J'ai donc "bouché" ces "trous" avec du cache peint en gris comme tout l'intérieur.

Les décalco des tableaux de bord étant limités en nombre, j'en ai rajouté d'autres (Pour l'aperçu, il ne faut pas chercher l'exactitude, loin de là). ce sont des photocopies sur étiquettes autocollantes.

En protégeant les hublots et le poste de pilotage, je repasse un coup de peinture sur les joints, blanc en haut et gris dessous.

De même, je reprends la peinture de la porte, le gris montait trop haut. Je repasse donc du blanc en cachant le gris en bas.

Partie de plaisir infini, le cache pour la partie noire des sortie d'échappement est un peu coton, vue les arrondies à intégrer devant et derrière.

Pose des ballonnets et des trains.

et la verrière avant. Il faudra sans doute reprendre la peinture au niveau des joints. Sans oublier de les boucher à la colle transparente avant, bien sûr !

Le temps que tout ça sèche, je monte le rotor principal.

Puis, je fini de poser tous les "accessoires" dessous. Quelques petites retouches de peinture pour fignoler ne seront pas de trop.

Le montage du treuil latéral est toujours ma bête noire. Faut dire que ça ne tient pas à grand chose et les brins ne sont pas bien gros. Ce petit subterfuge me permet au moins de tenir le moteur sur les mats le temps qu'il sèche.

Voici le résultat.

Prises de vue avant décalcos.
Voir la fiche finale du  SH-3 Seaking  
Montage précédent : Piper L-4H
Montage suivant : Lockheed T-33 Tbird