Dernière mise à jour : 31/03/2013
Historique de montage
Supermarine Sea-Otter de Azur
Montage précédent : Falcon 20
Montage suivant : Albatros DIII

Descriptions

Images

Je commence un nouvel hydravion, le Sea-Otter. Cette maquette est de marque Azur, composé de plastique injecté, de résine et de photogravure. Ca va être chaud.

Repérage des peintures ; là, il faut être très attentif. En effet, les codes couleurs ne sont pas les mêmes selon si on regarde le plan de montage et la planche déco. Là, c'est la planche déco.

La planche décalco semble en bon état, récente et ne devrait pas poser de problème d'éclatement lors du trempage.

Le montage du poste de pilotage est heureusement simple. Du coup, j'ai pu m'initier à la pose des harnais en photo découpe (métallique) collés à la cyano. D'accès facile, le collage des points d'ancrage ne pose pas de problème... et tant mieux. N'ayant pas de mode d'emploi pour le tableau de bord, J'ai peins le plastique en blanc avant de coller le film dessus. Ainsi, les instruments se détachent mieux. J'ai ensuite collé l'élément en photogravure par dessus l'ensemble.

Poste de pilotage et tableau de bord intégré dans le demi-fuselage gauche.

L'assemblage du fuselage se fait sans problème, il faut toutefois bien assurer la prise avec des pinces à linge caoutchoutées pour éviter un effet ressort.

Le temps que ça sèche, j'ai assemblé d'autres éléments comme les roues, l'hélice, les ballonnets et les dérive et ailerons arrière. N'oublions pas le bloc moteur dont les cylindres en résines doivent être collés un à un sur l'axe, également en résine. Attention de bien conserver, en découpant les cylindres, la petite tige qui les tient à leur support premier. Cyano de rigueur, y compris pour assembler ce premier ensemble au capot qui ira sous l'aile haute.

Après avoir dégrappé et limé le dessus de l'aile inférieure et les dessous de l'aile supérieure, je perce les petits trous de 0.2 qui accueilleront les fils servant à faire les haubans.

Conformément au plan de montage, je fixe le haut de l'aile inférieure... mais ça va s'arrêter là. Je n'ai pas l'intention de coller les 1/2 ailes dessous pour l'instant. Pourquoi ? vous avez bien une idée, non ?

Allez, un indice : Là, j'ai enfilé les fils de 8/100 dans les petits trous du dessous de l'aile haute. Les extrémités collées à la cyano dans la partie intérieure seront cachées par la partie supérieure. Vous voyez le bloc moteur emmailloté derrière ?...

Je l'ai troué aussi et ai fait passé les fils. Là je vais tenter un truc fou ; je ne les colle pas de suite, mais fais passer les extrémités dans la petite fente qui se situe à l'arrière du bloc. J'espère que mon plan fonctionnera, mais on verra ça plus tard. J'ai allégé le scotch qui maintient les fils dessous, plus discret par rapport à la photo précédente.

L'étape suivante consiste à placer le bloc moteur à sa place. Et là, je vais réfléchir intensément à la suite de MA procédure, avec l'aide d'autres posts, ça ne sera pas inutile !

Le moteur en place, rien n'empêche de placer les parties inférieures de l'aile haute. Préalablement, il conviendra d'immobiliser les fils au moyen de petits bouts de papier collant pour éviter de les coincer entre les 2 parties de l'aile. Chaque côté se placera sans soucis particulier, mais un maintien avec des pinces est conseillé.

Une fois ce montage effectué, je dois pouvoir envisager de peindre les éléments "vus de dessous" en gris vert clair. Pour le dessous de l'aile haute, une précaution s'imposera, visant à coincer les fils en position haute pour ne pas gêner la mise en peinture. Surtout à l'aérographe, ils auraient tendance à voleter.

Une fois cachés les dessous à risque (ailerons et coque essentiellement) je passe la première couche de gris bleu dessus. Sur l'aile inférieure et le fuselage, j'ai prédessiné les séparations de couleurs. pour l'aile haute, j'ai oublié (oups !). Du coup, j'ai peins toute la surface. On verra bien.

Par crainte de projestions latérales intempestives, j'ai un peu protégé ce qui sera le centre des zones gris bleu. Puis, je passe le gris vert. Pas trop de projections ; pour l'aile haute, je ne protège pas pour tester. Il est bien cet aérographe...

Une fois les caches enlevés, il n'y a pas grande différence entre avec et sans cache. Et le résultat me plait bien.

Je prends un moment pour gratter un peu la peinture à l'endroit où les mats doivent se coller sur le plan inférieur, ça tiendra mieux.

En protégeant la peinture, je superpose l'aile supérieure à l'aide de ce petit outil récupéré dans une malette de soudure à étain. Cela permettra de repérer l'inclinaison qu'il faudra donner aux mats.

Par exemple... mais quand même, ça gêne !

Bon, on enlève le système une fois les mats extérieurs placés. On y voit mieux ! D'autres "trucs" devraient me permettre de maintenir les mats centraux (qui maintiendront la partie moteur ), ici une pinces à... je sais plus, mais j'en ai des bleues et des vertes. On a du me les donner...

Positionnement "pour de vrai" de l'aile supérieures, et là, peur... des mats ne tiennent pas, ou sont trop ou pas assez inclinés. je doit en reprendre 3 ou 4, mais avant de ré opérer, j'attends 24h que les autres prises soient bien sèches et dures.

Pas facile, les reprises... Ca a un peu bousillé mes peintures que j'ai du "rustiner". Il est temps maintenant d'enfiler les haubans dans les trous faits dans le dessus de l'aile basse.

Ensuite, je les tends et les fixes à l'intérieur de l'aile, raison pour laquelle je ne voulais pas coller les parties inférieures. Ainsi, les fils collés par dessous seront cachés.

Je positionne les stabilisateurs latéraux sur leurs mats, préalablement piqués dans de la pate à modelé pour conserver les écarts correspondant à leur position sous les ailes.

Je colle les deux dernieres demi-dessous d'ailes. Reste normalement à placer les flotteurs à leur position respective. ça, c'est la théorie ! en pratique, les écarts doivent être revus et les petits mats ne tiennent pas vraiment bien, m'obligeant à m'y reprendre à plusieurs fois avant un résultat moyennement correct. De nombreuses retouches de peinture seront encore nécessaire pour camoufler les traces de colle disgracieuses.

Une fois collés les trains avant et arrière, l'hélice, les antennes et les feux d'extrémité d'ailes, je le considère terminé... en tout cas, je n'y touche plus, le mal est l'ennemi du bien (même du moyen dans ce cas).

Vue sans décalcos.

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