Dernière mise à jour : 28/02/2013
Historique de montage

Dassault Mystère Falcon 20 de Mach 2

Montage précédent : Vautour IIN
Montage suivant : Sea Otter

Descriptions

Images

Il y a longtemps que je ne m'étais pas attaqué à une "Mach 2", je m'y remets avec ce Falcon 20 de la Marine. La grossièreté des grappes, tant grise que transparente, me mettent dans le bain de suite... va y avoir du boulot de préparation. Les pièces transparentes ont une epaisseur à faire peur. Leur collage sera délicat.

Bien que la marque ait prévu trois versions sur son plan (toujours aussi détaillé...)...

La planche de décalco n'est prévue que pour le Falcon 20 de la Marine. Heureusement, c'est celui là qui m'intéresse. J'espère seulement qu'ils szeront en bon état et qu'ils ne se désintègreront pas au contact de l'eau.

Petit détail sur la grappe grise où les petites pièces sont peintes. On voit bien que les bordures des pièces ne sont pas franchement nickels. J'ai également passé la bande bleue tout le long du fuselage. Je vais essayer, contrairement au Vautour, de peindre le bleu d'abord, puis le cacher lorsque je peindrai le blanc.

Les fixations des ailes à la grappe montre que la marque ne fait pas dans la dentelle. Allez, au boulot...

Pour le placement des parties transparentes, Mach 2 préconise de les découper et de les placer hublot par hublot. Cela aurait été une bonne idée que j'ai utilisée au début (demi fuselage gauche en haut sur la photo), mais j'ai vite arrêté ; Le plastique est trop cassant et se risque se fendre à travers les hublots. J'opte du coup pour une technique plus chirurgicale, consistant à agrandir les trous pour que tous les hublots rentrent sans fragmentation (en bas sur la photo).

Les hublots étaient préalablement recouverts de cache. Je prépare également la bande de 3 mm sur le filet bleu, diminuant progressivement sur 5 cm vers les extrémités.

Une fois enlevé les plots indésirable dans l'habitacle, je place le poste de pilotage. Désolé, je viens de m'apercevoir que je ne l'ai pas pris en photo avant la fermeture du fuselage...

Voilà, il est fermé ! Mastiquage obligatoire sur toute la longueur. Je laisse juste une bande accessible en cachant de part et d'autre des jointures pour concerver a minima les gravures visibles.

Après la série de ponçage, 2ème couche de mastic et re ponçage, je fini par enlever les caches et lisser les bord du mastic avec un coton tige trempé dans l'acétone. Ca enlève bien le surplus de mastic là où il n'est pas le bienvenu et ça lisse bien les bordures de jonction. Je place les deux réacteurs et bouche les jointures avec de la colle "transparente" (la colle à bois va bien aussi).

J'ai peint le gris foncé des bords d'attaque et des entrées de réacteur. Une fois le gris masqué, je vais pouvoir coller les ailes.

Voilà qui est fait, l'avion est en croix. je vais pouvoir passer les premières couches de blanc à l'aérographe.

La première couche passée, je suis surpris par le manque de couvrance de la peinture. Les bandes de mastic blanc en particulier ressortent énormément. Il faudra sans doute plusieurs couches pour arriver à les couvrir au mieux. De plus, je me rends compte que peindre sous les réacteurs n'est pas facile et les parties mastiquées présentent une finition moyenne. J'en ai repris quelques unes mais j'ai l'impression que c'est pire encore. J'en suis au moins à 5 couches après les reprises et on distingue encore un peu le mastic. Mais il faut regarder de près. Perplexe je suis...

Les trains et autres finitions comme les antennes sont posés. Dernier passage de blanc...

Puis les caches sont enlevés. Il faudra quelques retouches en peinture, légères. Il faudra également un peu nettoyer les parties vitrées, puis poser les décalcos. Comme attendu, ces derniers résiste mal au trempage ; Il faut préalablement les passer au vernis type Humbrol pour avoir une chance qu'ils se tiennent. Pour les chiffres et les cocardes, j'ai préféré utiliser ceux de planches générique. les autres sont les deco de Mach2, les filets bleu des porte et fenêtres étant posés par "bouts" malgré le verni.

Voir la fiche finale du Falcon 20
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