Dernière mise à jour : 07/04/2013

Historique de montage
Albatros D III de Revell
Montage précédent : Sea Otter   
Montage suivant : Baroudeur SE 5003

Descriptions

Images

Je sais, ce n'est pas raisonnable ! Mais j'avais déjà prévu de les faire dans cet ordre, alors... revoilà un biplans, mais allemand cette fois. De la grande époque des prémices de la chasse. Il ne semble pas trop compliqué, mais avec les mats (ailes et roues) je me méfie. Le plastique est en tout cas de belle facture, aux bordures presque propres... du Revell, quoi !

La planche de décalco n'est pas vieille et ne devrait pas se dispersé "façon puzzle" au mouillage. En plus, j'adore cette déco (les petits cœurs, c'est pas mignon ?) qui m'a décidé à l'acheter. Je suis trop sentimental... snif !

Restons fidèle à la tradition pour les biplans, je peins les ailes avants montage, trop compliqué après. J'avais préalablement percé les trous (mèche de 0.3mm) qui recevront les haubans dans l'aile haute. Dessous...

... et dessus. Remarquez que les motifs et couleurs sont quand même bizarres ; Dessous des ailes bleu ciel uni, bon ! mais le dessus des ailes est en 3 tons bien distincts, vert clair, marron et vert foncé, et le fuselage couleur bois clair, sauf la queue qui est blanche... c'est pas un drôle de mélange, ça ? Aussi quand on voit le rouge du Baron, faut reconnaitre que le camouflage, ils n'en avaient pas grand chose à faire, à l'époque.

On va arrêter la phylo, ce n'est pas ma tasse de thé (aussi, il n'est pas anglais celui là ;-) et revenons à nos croix noires. Peu de pièces (vous avez remarqué ?) mais peintes sur grappe. Il n'y a plus qu'à assembler...

... à commencer par les mats sous l'aile haute. Les V aux extrémités ne semblent pas avoir le même angle, j'espère que ça ne gênera pas plus tard. Quand à l'inclinaison à donner aux N centraux, j'ai mesuré avant de les caller, en théorie c'est bon. Mais chacun sait que la théorie, c'est justement avoir tout prévu, tout savoir et qu'au final ça ne marche pas. Croisons les doigts.

En attendant, j'assemble le fuselage et enfermant le pilote dedans. Pas de lézard !

J'ai peint la queue en blanc, le capot moteur en alu, mastiqué un peu (à peine) les jointures et poncé le tout. Le cache est maintenant positionné pour passer à la peinture du reste du fuselage en bois clair.

Mise en peinture du fuselage avec un marron tirant sur le caramel (miam !). Il ne faut pas oublier le dessous de l'aile inférieure qui sera de la même couleur. Avec un pinceau large et dur, j'applique en drybrush du marron plus foncé pour imiter les veines du bois. Il faut procéder avec légèreté quant à l'appui des poils du pinceau sur la surface caramel.

J'enlève ensuite les caches et place l'aile basse. Viendront ensuite le moteur et les mitrailleuses au dessus du capot moteur.

Puis l'aile haute par dessus, en prenant soin d'isoler les fils en les lestant avec de petites pinces pour ne pas qu'ils gênent le collage des mats. L'assemblage se passe plutôt bien, même si les mats du capot moteur ont tendance à se positionner devant leurs emplacements.

Restent à procéder aux travaux de couturière et passer les fils dans leur trou respectif. La tension s'effectue toujours avec les petites pinces en attendant le séchage de la cyano placée goute à goute à la base de chaque fil. Je mettrai ensuite l'aileron arrière blanc.

Une partie de plaisir, l'assemblage et le positionnement du train avant. Je suis surpris, ça ce passe assez facilement cette fois-ci, avec l'aide de deux pots pour bloquer l'ensemble le temps du séchage.

Mise en place des roues et de l'hélice...

Et le voilà fini côté montage. Les décalcos se poseront sans trop de problème sauf les croix noires sur la queue qui seront un peu gênée par l'épaisseur des guides du gouvernail (j'ai du les raboter légèrement), et la croix blanche entourée de lauriers qui doit être une swastika (branches supplémentaires peintes à la main, du coup !).
Voir la fiche finale de l'Albatros DIII
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