Nakajima A6M2-N "Rufe"
de Arii
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Montage précédent : Loire 46 | |
Descriptions |
Images
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J'ai enfin trouvé cette maquette que je cherchais depuis longtemps, depuis 8 ans en fait. En effet cet appareil, à l'instar de l'Aichi "Jack", fut un des hydravions que l'aéronavale récupéra des japonais en 1945 sur une base indochinoise. Je vais donc tenter de le faire aux couleurs tricolores, qu'il n'a pas arboré très longtemps malgré tout. Pour info, voici la planche de déco jap d'origine. je n'utiliserai pas les cocardes rouges que je remplacerai bien sur par des françaises. Les autres décos ont été laissées sur l'appareil (bandes rouges sur le flotteur central et sur les ailes). |
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Repérage des couleurs. Même si tout le plan est en japonais (enfin je crois), les couleurs et certains commentaires sont traduits en anglais. En plus, les codes sont ceux de la marque Gunze... facile :) Peu de pièces dans cette boite, du coup, les petites sont assez vite peintes. Une bonne surprise, un chariot est fourni dans le kit. |
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Le plastique est de bonne qualité et la conception me plait beaucoup. Il y a longtemps (depuis un Helldiver de Matchbox monté fin des années 1970) que je n'avais pas vu un système de mobilité des volets aussi simple et efficace. Du coup, je vais scrupuleusement respecter le montage afin que ces volets soient bien mobiles. Je n'ai pas de doc quant aux volets de ressources, mais les américains peignaient l'intérieur en rouge, je fais pareil pour celui-là. Les autres recevront une couche de peinture alu sur la tranche intérieure, contre l'aile. Le flotteur central et les ballonnets sont en deux pièces chacun, dont vite assemblés. Il faudra juste fignoler les joints avec parfois l'aide d'un peu de mastic. |
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Je commence à monter les ailes en emprisonnant les volets. Il faut faire attention de ne pas approcher la colle des volets, mais il faut également que l'intra et l'extrados se tiennent bien ensemble. Même opération pour l'autre aile. |
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Assemblage du fuselage (sans le pilote pour l'instant) et fixation de l'aile dessous. Histoire que l'hydravion tienne de façon stable sur son flotteur central (même avec le chariot), je préfère plomber l'avant de l'appareil (5gr de plomb de pêche avec un peu de pate à modeler pour caller tout çà. En parlant de chariot, le voici monté. Il a fallu que je râpe les bords du support arrière car le flotteur n'y rentrait pas. |
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Autre vue. peinture du dessous de l'appareil et des flotteurs en gris vert très clair, y compris une bande au milieu du haut du flotteur entre le grands mats de devant et l'arrière du mat... arrière, plus le haut de tous les mats sauf celui de derrière (toujours lui) qui est entièrement peint. |
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Tous les gris clair cachés, je passe le vert foncé (pas trop quand même) sur tout le dessus, flotteurs compris. Un coup de Klir sur tout ça. Encore quelques caches pour peindre en jaune les bords d'attaque. et encore du Klir... |
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L'ajustement des flotteurs est un vrai plaisir (surtout comparé aux biplans que j'ai monté dernièrement... mais qu'est-ce que je compare là ? Rien à voir...). Tous flotteur et ballonnets posés. |
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Reste à fixer la verrière en 3 morceaux. La partie arrière est bien pensée et permet d'envisager que celle médiane puisse ne pas être collée et coulisser, ce que je vais faire pour le moment. Le pare-brise se place facilement aussi mais laisse un jour à sa base devant. A combler avec du clear cement, donc. (désolé pour le flou de la photo). Restera à finir l'hélice et les décalcos (boite à rabios pour les cocardes et les lettres blanches sur la queue) et place aux photos finales. Les forums restant une source de perfectionnement, il semble que la version française, au contraire de la nippone, n'avait pas de bandes jaunes sur le bord d'attaque des ailes. Ces dernières avaient été repeinte en vert foncé, ne laissant que deux filets clairs (sans doute jaune) de part et d'autre des sorties canon. Les photos finalisées ci dessous intègrent cette correction. |
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Montage précédent : Loire 46 |