Dernière mise à jour : 08/07/2014

 
Box art
Historique de montage
Nieuport Delage NiD-29 de Azur
Montage précédent : Boulton Paul Defiant
Montage suivant : SH-60 Sea Hawk

Descriptions

Images

Après cet Airfix relativement facile, je repart sur un Azur, le NiD 29. Il y a peu de pièces en injecté, mais de bonne qualité comme Azur sait les faire. En revanche, il y a quelques pièces en résine et en photodécoupe que je ne pourrai pas éviter.

La planche de décalcos est bien fourni et permet plusieurs versions dont 2 françaises. Je choisirai bien sûr le n° 10 de l'escadrille "La Fayette".

Je repère les couleurs qui pourront m'être utile. En dehors du plan 3 vues qui annonce les teintes à utiliser pour l'extérieur, il n'y a pas de renseignement pièce à pièce sur les plans de montage. Et je n'ai pas trouvé sur les forums cette maquette montée, ce qui n'a pas facilité mes recherches.

Bref, je commence, comme à l'accoutumée, par peindre les petites pièces sur grappe.

Installation du poste de pilotage rudimentaire

Et fermeture du fuselage. Un léger ponçage aux joints suffira pour les lisser.

Préparation de fils de pèche de 8/100 pour le futur haubannage. Il en faudra 24 pour les ailes.

Après avoir persé les trous à la mèche de 0.3mm, je commence le tricot. dans ces trous peuvent passer jusqu'à 3 fils.

Debut de la mise en croix en commençant par les ailes basses munies des fils et de la partie arrière.

A cette étape, je passe le vert foncé sur toute la maquette et sur l'aile haute non encore montée. une fois l'assemblage fait, ce serait plus difficile voire impossible sans "salir" les mats et l'armement. Une fois la peinture sèche, je repère mes fils à l'aide de mini pinces pour être sûr qu'il ne m'en manque pas.

Montage des armements et mise en place des blocs moteur en résine.

Les 5 échappements, en résine également, sont ensuite posés (jeu de patience).

Et là commence le sport : le montage des mats. Je les assemble un par un, m'aidant de tout ce que j'ai sous la main pour les maintenir dans l'axe de l'aile avec l'inclinaison voulue. Je ne place le suivant que quand le précédant est bien fixé et la colle sèche.

Afin de bien aligner les mats arrière, je calle une réglette sur deux calles à l'arrière des ailes. Ensuite, au jugé, je place les mats avant à la même distance. Je pense quand même que le positionnement et la fixation de l'aile haute sera une opération sportive. Rien que mettre les haubans avant, déjà ...

Allez, je démêle la pelote : Identification et positionnement des fils dans les trous qui leur correspondent. Les mats ne sont pas trop mal, mais j'espère pouvoir en redresser 1 ou 2 au moment du collage sous l'aile haute.

pose à blanc de l'aile haute et tension légère des fils, juste pour voir !

Etape délicate : on retourne l'ensemble (aile haute dessous, on voit mieux ou arrivent les mats et les passages des fils) et on "plombe" les fils pour qu'ils reste le plus tendu possible. Reste à pose une goutte de colle à la base haute des mats, bouchant et bloquant également les fils dans leur trous. Les pots servent de lest pour maintenir les mats en contact avec l'aile haute.

A l'exception d'un mat (extérieur arrière gauche) qui a joué ripe, l'ensemble est satisfaisant. Je vais quand même reprendre 3 ou 4 haubans qui ne se sont pas si bien tendu que ça, les autres traités au fer chaud devraient se tendre à souhait, j'espère.

Avec le montage du train principal, je place deux des haubans dont je ne m'étais pas préoccupé précédemment, ceux qui vont se croiser entre les jambes des trains. Il faut que la maquette tienne bien droit sur le côté afin que le lest représenté par la pince soit efficace. Ces fils arrivent de l'aile haute, passent devant le haut de la jambe de train du même côté, et croisent pour arriver à l'axe de la roue opposée. Quand le premier sera bien en place et sec, je ferai l'autre.

Il est temps de placer les finitions que sont les roues, l'hélice et les tendeurs (photodécoupe) de volets sous les ailes basses et au gouvernail.

Vues de l'appareil sans décalcos.
Voir la fiche finale du NiD 29
Montage précédent : Boulton Paul Defiant
Montage suivant : SH-60 Sea Hawk