Dernière mise à jour : 09/06/2014

 
Box art
Historique de montage
Lockheed L-60 "Lodestar" de Special Hobby
Montage précédent : MS 470 Vanneau
Montage suivant : Nieuport 27

Descriptions

Images

J'ouvre la boite de Hobby Spécial, et là, mais yeux ne savent plus où se poser ; que de grappes, que de pièces, je n'avais plus l'habitude ! Va y avoir du boulot de préparation avec pas mal de détails cette fois, chouette ! Pièces soignées, beau plan de montage, et décalcos à gogo dont, et c'est ce qui m'avait décidé à l'acheter, toutes les décos pour en faire un appareil aux couleurs françaises des FAFL.

Choix des peintures en fonction des directives du plan et de mes stocks.

Les planches de décalcos évoquées plus haut, pas mal, non ? on peut même faire deux versions françaises !

Après peinture des petites pièces dont les teintes ne sont pas très variées (noir, vert intérieur et un peu d'alu) je commence à préparer le poste de pilotage. Ici la porte de communication vers l'arrière.

Ici, toutes les préparations qui serviront à l'intérieur du fuselage ; le poste de pilotage, les différentes cloisons, le siège d'un opérateur (ou mécanicien). Pour l'intérieur arrière, il est prévu une banquette sur toute la longueur de chaque côté.

Pour les banquettes de soute arrière, les pieds doivent être faits main (pas fournis, quoi !) Un peu d'étiré coupé par tronçons de 3 mm devrait faire l'affaire.

En haut, les bancs retournés avec les pieds de devant, l'arrière devant se caller contre la paroi du fuselage. Toutefois, pour la série tribord que je devrais placer avant assemblage du fuselage, je leur placerai des pieds à l'arrière aussi. C'est presque dommage qu'une fois fermé on ne voit quasiment plus rien :-( ! Il restera au moins ces photos. En bas, première pose du plancher et du poste de pilotage.

La pose des petits hublots pose toujours le même problème : il faut les cacher un par un pour peindre l'extérieur au risque, en enlevant le cache, qu'ils se barrent à l'intérieur. Je décide donc de passer le vert olive extérieur au niveau des vitrages latéraux, ainsi je ferai une bande cache sur toute la longueur.

Tous les bancs sont placés ainsi que les porte-bagages au dessus, équipé d'éclairages (je les ai positionné tous les cm) au dessus de l'allée centrale.

Seconde rangée de bancs et porte-bagages tribord montée.

Vue vers l'avant, il ne reste plus qu'à mettre les hublots latéraux en place (j'aurais peut-être mieux fait de les monter avant de monter l'intérieur...). Il faudra en effet agrandir légèrement les trous pour que les grands rentrent bien.

Ouf, les voilà en place, sans trop de mal finalement. Une fois bien fixés, j'appose la bande cache dessus de suite, ça les protègera.

Assemblage du fuselage, pinces à l'appui !

Montage des fosses de trains principaux dans les ailes, puis assemblage des ailes. Les jambes de trains montée, ça risque d'être coton à caché quand il faudra peindre le dessous. Je peins donc l'extérieur du logement au pinceau brosse, je cacherai ainsi, comme pour les hublots, tout l'ensemble quand viendra le moment.

Idem pour les dérives. Je n'utiliserai pas les décalcos tricolores, je préfère les peindre.

Fin de montage des ailes et finition au mastic pour les jointures.

Après le blanc, le bleu sur les dérives après avoir caché tout ce qui ne doit pas être bleu, bien sûr.

Même opération pour le rouge, les dérives sont prêtes.

Montage des blocs moteurs, fini également au mastic pour améliorer les jointures.

La mise en croix est souvent un chalenge avec une telle envergure. Surtout qu'il n'y a pas de système "tenon-mortaise" sur cette maquette. L'avantage est que la surface à encoller est relativement plane, mais il faut que l'aile ne bouge pas pendant le séchage de la colle. Pour la première, pas de problème en la maintenant (comme on peut) à la verticale.

Pour la seconde, il faut vraiment que la première soit bien sèche et ne risque plus bouger. Pour ce modèle il m'a suffit de caller les deux ailes de la même manière après avoir maintenu la pression une trentaine de seconde entre l'aile gauche et le fuselage.

La verrière avant est cachée et posée, ainsi que les blocs moteurs.

Les moteurs et les puits de trains sont à leur tour cachés, en préparation de la peinture du dessous, gris moyen.

Peinture faite et caches des puits enlevés. On va passer à la peinture verte du dessus.

Mais avant, il me faut "fabriquer" des caches en forme de vague entre le gris et le vert. Dans un ensemble de ciseaux dit "décoratif", je trouve mon bonheur. Je précolle une large bande de cache sur une couverture plastique et la découpe dans le sens de la longueur, deux fois.

Je les place le long du fuselage en bas, finissant de recouvrir toutes les surfaces à risque avec du cache normal (non découpé).

Une fois le vert apposé et verni au klir, je recache les bords d'attaque des ailes, de l'empennage et de l'avant des dérives pour peindre ces tranches en noir. La difficulté se situe au niveau des dérives car il faut donner au cache une forme arrondie.

Ceci fait, je monte les roues, les antennes dessous et la roulette de queue.

Pour finir, je fais des étirés aussi fins que possible pour les fils d'antenne du dessus, entre les dérives et l'antenne derrière le cockpit. L'un d'eux devra rejoindre le nez à environ 1 cm du bout. Je perce dans les dérives de petits trous ou je glisse l'extrémité des étirés et y place une petite goule de colle (ici normale, pas besoin de cyano comme avec le nylon). Les dérives n'étant pas collées, cela me facilite le travail de préparation.

On les replace et il va maintenant falloir les tendre en les croisant sur l'antenne vers l'avant.

Le haut de l'antenne est à 7cm, bien plus haut que les pots de peinture que j'utilise habituellement pour caler les fils. Je cherche donc deux autres "supports" que je trouve avec le dévidoir de ruban adhésif et l'appareil photo. je plombe les extrémités des fils, les croisent sur l'antenne et place une goutte de colle à l'intersection. Fier de mon montage, je me retourne pour prendre l'appareil photo et immortaliser la scène... Mais où est l'appareil photo ? Quel étourdi, en plus je le cherche ! Lorsque je comprends qu'il ne me sera pas possible d'utiliser celui qui est lié à cette fonction, je dois chercher le second (celui de mes vacances ;-) pour prendre cette ultime vue de ce travail. Ouf !
Voir la fiche finale du Lockheed L60 Lodestar
Montage précédent : MS 470 Vanneau
Montage suivant : Nieuport 27