Dernière mise à jour : 20/10/2023


Box art
Historique de montage

SNCASE-535 Mistral de Azur Frrom

Montage précédent : Yak-6M
Montage suivant : Eagle 4 (Cosmos 1999)

Descriptions

Visuels

J'en ai déjà monté un en 2002 de marque Airfix et pense me rappeler que ce fut laborieux. J'espère mieux m'en sortir avec celui-ci. La marque devrait un peu m'aider, le plastique et les moulures semblant d'excellente qualité.

La planche de décalcos est très complète.

Les parties vitrées sont claires et le siège éjectable est en résine, assez bien détaillé.

Les couleurs préconisées par le plan sont repérées. Les petites pièces sont peintes sur grappes.

Le poste de pilotage comprend le siège éjectable que doit être collé à la cyano (car en résine) sur le plancher, avec la cloison à l'arrière. Vient ensuite le manche à balai.

Mise en place des éléments du poste de pilotage (avec le tableau de bord) dans le demi fuselage bas. Sont également collés la visualisation avant (derrière le pilote) et arrière de la turbine.

 

Vue des deux demi fuselage avant assemblage.

Assemblage du fuselage. Il a fallu un petit peu de travail d'ajustement pour que ça rentre, en particulier limer le haut de la partie centrale correspondant à l'avant de la turbine.

S'agissant d'un avion tricycle (avec roue à l'avant), et même si le plan n'en fait pas mention, je plombe autant que je peux le nez avant d'y coller le carénage. Les bouts de plombs sont tenus par de la colle blanche qui rajoute un peu de poids (estimation 5gr).

Le nez est ensuite mis en place après un long séchage de la colle blanche (environ 6h).

 

Assemblage et mise en place des ailes.

Les entrées d'air du réacteur sont composées de 3 pièces, une au niveau du haut de l'aile, une verticale sous la première et contre le fuselage, et la dernière horizontale, alignée avec le dessous de l'aile. Ici vue de face

 

Et là, vue de dessus.

Je poursuis avec l'assemblage des poutres.

 
Mise en place et collage des poutres qui emprisonne la dérive horizontale à l'arrière. Attention à l'inclinaison des poutres amenant la dérive bien au-dessus de la sortie du réacteur.  

Collage à la colle Tamiya de l'avant de la verrière.

Puis mise en place et collage de la partie arrière. La jointure avec le fuselage est affinée à la colle blanche.

 

Assemblage des bidons supplémentaires.

Je les fixe d'ores et déjà sous les ailes avant la peinture que j'espère pouvoir faire à l'aérographe.

 

Cache de la verrière avec une pate type Maskol.

L'aérographe fonctionne et sans trop de vent à l'entrée du garage. C'est donc parti pour le dessus...

 

... puis le dessous en alu brillant (autant que le peut le X11 de Tamiya).

retour à mon bureau pour le passage du jaune sur les embouts d'aile et à la base de la dérive, cette fois au pinceau.

 

Mise en place des trains...

... et des roues. Une fois bien sec (6h) je teste le centrage et constate, non sans un certain plaisir, que les 3 roues touchent le sol.

 

Collage des volets sur les trois trains.

Et mise en place des fusées (2 + 2) entre le train principal et le fuselage.

 

Pose des ailettes à l'arrière des fusées ; elles ont été coton à enlever de leur grappe car trés serrées et tenues par les 4 ailettes. Etait-ce bien nécessaire ?

Vue de l'appareil fini sans les décalcos.

 
Voir la fiche du SE-535 Mistral
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