Dernière mise à jour : 31/10/2023


Box art
Historique de montage

Eagle 4 de Cosmos 1999 de MPC

Montage précédent : Mistral SE-535
Montage suivant : RF-84F Thunderflash

Descriptions

Visuels

Il y a quelques années (2012), j'avais monté l'Eagle plus classique de Imai, ainsi que l'Epervier H9 de Airfix. Et j'ai trouvé dernièrement cette maquette de MPC d'un Eagle particulièrement élaboré (n°4), et n'ai pas pu résister. Cet appareil étonnant est utilisé dans le premier épisode de la 2de série. Beaucoup de grappes et donc de pièces (209 annoncées). L'échelle est au 1/72, ce qui me fera revoir l'échelle des premières maquettes qui sont plus petites.

La planche de décalco est pas mal fournie. Dans la mesure ou l'appareil sera globalement alu, ce sont eux qui apporteront un peu de couleurs.

La boite est surprenante. certaines marque affichent parfois les décos au dos des leurs, mais ici il y a des détails des montages et finitions partout ; ici sur un des côtés des deux éléments de la boite (couvercle et contenant)...

ici l'autre grand côté des deux.

Les petits côtés du contenant laissent apparaitre les détails de finitions du dessus et du dessous.

et le fond du contenant quelques photos suplémentaires. Au moins, la marque aura fait tous les essais de montage avant de commercialiser. Tous ces petits plus permettent de justifier le prix un peu élevé de cette maquette. Espérons que le montage confirmera la qualité de la présentation.

 

Le plan est hors norme, très grand, qu'il faudra soit afficher sur un mur soit suivre petit bout par petit bout.

Est également fourni un socle permettant une présentation en vol de l'appareil. Ce que je ferai pour bien le différencier des deux autres.

J'identifie et prépare les pièces des étapes 1 à 3. Elles se trouves sur 5 grappes différentes, elles mêmes dans des pochettes différentes. Faut partir à la pèche.

Montage à blanc du poste de pilotage en 3 morceaux, dessus et dessous identiques et arrière. Pas de détail à l'intérieur qui, de toute façon, une fois fermé n'est pas visible.

 

La partie précédente collée, je place et colle les fixations de la grille arrière qui le maintiendra au reste de l'appareil.

Voilà la grille arrière mise en place, collée sur les pitots qui facilitent le centrage.

 

Ce qui suit est la préparation des ensembles qui serviront plus tard, ici le dessous de la cabine centrale,

Le dessous des pieds du transporteur,

 

les amortisseurs des pieds précédents,

deux des blocs support des pieds du transporteur en pièces détacheés,

 

Montage des parties hautes et basses

et vue des blocs dans leur ensemble. il y en aura 4 en tout pour les 4 atterrisseurs.

 

Que voilà d'ailleurs !

Caisson central des moteurs pour les poussées verticales (il y en a deux, un devant la cabine centrale et un à l'arrière)

 

Eléments latéraux des moteurs ci-dessus (2 par moteur),

mis en place sur le caisson central,

 

grille inférieure des dits moteurs,

mise en place et fermée par la grille supérieure.

 

Il n'y a plus qu'à coller les grilles latérales et , sur l'un des blocs (celui qui ira devant), une pièce carrée où viendra se raccorder le poste de pilotage. Bien que marque sur les deux sur le plan, il n'y en a qu'une dans la boite. Et en fait, côté propulseurs arrière, elle est en effet inutile, mais ça on ne le sait que plus tard.

Justement, je commence le montage des premiers éléments du système de propulsion principal. n'étant pas un technicien spécialisé, je ne me hasarderai pas à nommer ces éléments. Ce sont des boules et des tuyaux !

 

Ici un support et les 4 propulseurs qui tiendront les tuyères principales.

Je continue ce qui sera l'ensemble propulseur arrière (principal)

 

Sur le plan, il est préciser qu'il faut aligner et collet les 4 extrémités des mats du support arrière. en fait iol faut également aligner les 6 extrémités des mats du premier élément (points rouges sur la photo) tout en évitant ou contournant les boules (en bleu sur la photo) ; du sport et de la patience !

Les propulseurs sont inclus dans le montage.

 

Voici la colonne vertébrale de l'appareil.

Les deux modules avant et arrière qui porteront les tuyères principales de décollage et d'atterrissage vont se placer de part et d'autre, sous la grille précédente et tiendront respectivement le poste de pilotage et le bloc propulseur de vol principal. Les portes sont tounées vers l'intéreur, l'espace entre les deux modules recevant ultérieurement le caisson de transport.

 

Tous ces préparatifs ont bien occupé mon premier espace de travail (et de rangement). Je les mets de côté et continue sur un second plateau.

Et je commence par l'assemblage des tuyères. Sue l'appareil de base, il y en a 3 sortes, les 4 tuyères arrières (C sur le plan, les plus grosses) pour les propulseurs principaux de vol horizontal, les 6 tuyères principale (B sur le plan) de décollage sous les deux modules avant et arrière et sous les "ailes" de cette version, et 4 additionnels (A sur le plan, les plus petites) sous le caisson de transport.

 

Attention, le plan à inversé les n° des pièces des tuyères A et B.

J'attaque le montage du caisson central (de transport) et reprenant le dessous préalablement préparé et en lui accollant les deux cloisons droite et gauche.

 

Je continue par les extrémités avant et arrière (ce sont les mêmes).

Et je ferme par le dessus. Dans le montage de mon premier Eagle fait en 2012, j'avais bricollé un intérieur car j'avais fait en sorte que des parties vitrée soient créées au dessus du toit du caisson, en fait on ne les voit pas beaucoup. Je n'en vois donc pas la nécessaité ici.

 

L'assemblage des "ailes" du caisson va être coton car toutes les cloisons sont en bliai. Le dessus et le dessous, passablement triangulaires et pas de la même taille, sont maintenus par deux mats.

Pour consolider le montage, deux cloisons rectangulaires se placent à droite et à gauche, l'ensemble est fermé par la porte qui vient en bout.

 

Chaque aile sera placée de part et d'autre du caisson central, mais il faut un peu de patience pour aligner les points d'insertion à la fois sur le haut et sur le côté du caisson, et ça deux fois.

Vue avec les deux "ailes" montées.

 

Le caisson prend sa place sous la grille entre les deux modules précédemment installés. Il tient par deux vis (fournies) cet qui permettra éventuellement de faire une présentation avec l'Eagle seul en vol et le caisson au sol.

Le montage des trains du caisson sont plus simple que ceux du porteur (ils n'ont pas besoin d'amortisseur).

 

Pour l'étape suivante du plan de montage, je suggère de commencer par l'arrière. En effet, pour mettre en place le bloc de propulsion principal, il vaut mieux tenir la maquette à la verticale car l'assemblage se fait sur 8 piquots qu'il n'est pas frocément aisé de garder alignés le temps que la colle prenne suffisament. Le bloc est relativement lourd s'il reste en porte à faux.

Peuvent ensuite être placés les blocs qui recevront les trains principaux du porteur (attention à respecter leur position).

 

Je place les tuyères de décollages, et là il m'en manque deux, qui devraient aller sous les "ailes" du caisson. J'en trouve les élément sur une des grandes grappes qui restent. Ouf !

Viennent ensuitre les trains rincipaux et ceux du caisson.

 

A ce stade, le montage de l'appareil de base est terminé. reste à monter le bloc fusées additionnel qui, avec les ailes, sont la particularité de cet Eagle 4. Même comme ça et non peint, il a de la gueule cet appareil !

Je procède maintenant au montage du moteur d'apoint qui sera placé sur le dos de l'Eagle. La base est constituée de deux poutres fermées.

 

Divers petits éléments sont ajouter sur la partie arrière qui recevra les tuyères.

Montages d'autres éléments dont des réservoirs latéraux. C'est la première fois sur cette maquette que j'ai besoin de pinces pour maintenir des pièces pendant le séchage.

 

Autre vue...

Tous ces divers éléments sont mis à leur place autour des poutres

 

Les tuyères sont assemblées et la première est posée et collée sur son support.

Puis la seconde.

 

Vue du bloc additionnel terminé.

Et vue de l'Eagle, azssemblage fini et sur ses trains.

 

Montage à blanc de l'appareil sur son socle avant pêinture et décalco..

 

La couleur blanche est passée à l'aérographe sur toutes les surfaces de l'appareil. Les autres couleurs seront passées au pinceau.

Je sépare les éléments qui peuvent l'être pour faciliter l'accés à tous les endroits à peindre. Ici le propulseur additionnel.

 

Le caisson de transport est dévissé pour être traité à part.

Je ne rassemblerai définitivement le tout qu'à la fin du dépôt des décalcos.

 
Voir la fiche de Eagle 4 de Cosmos 1999
Montage précédent : Mistral SE-535
Montage suivant : RF-84F Thunderflash