Dernière mise à jour : 20/03/2024


Box art
Historique de montage

F-84F Thunderstreack de Special Hobby

Montage précédent : Mirage F1 CT
Montage suivant : Mirage G8

Descriptions

Visuels

L'ordre est un peu bousculé, mais j'ai choisi de monter ce F-84F car j'ai fait récemment le RF-84F, et compte bien présenter les deux à la prochaine expo, s'il y en a une qui se présente.

Les décalcos fournis sont très complets, la peinture sera limitée quant aux détails et ça tombe bien, mon compresseur m'a lâché, donc pas d'aérographe.

Présentation des peintures de bases proposées par le plan de SH.

Dans l'ordre du plan, je commence par la prise d'air avant, avec la fosse du train avant. Avion tricycle, je n'hésite pas à placer un petit plomb de 3 gr tenu par de la colle à bois au-dessus de la fosse. J'en rajouterai surement un autre sous le poste de pilotage, le plus en avant possible.

Vue du plomb encastré, scellé par la colle à bois sèche.

Montage du siège du pilote et du poste de pilotage.

 

Assemblage des 4 morceaux composant l'intérieur de la sortie réacteur. Ce cylindre sera emprisonné à l'intérieur du fuselage, à l'arrière.

Mise en place du la prise d'air avant, du poste de pilotage et de la sortie réacteur à l'arrière. La tache blanche sous le poste de pilotage est la colle à bois qui maintiendra un plomb de 5 gr à l'arrière de la fosse du train avant.

Fermeture du fuselage.

Ajout du nez.

 

Intégration et collage du siège du pilote.

Préparation pour le montage des ailes.

 

Assemblage des ailes.

Mise en place des stabilisateurs, maintenus par deux petites pinces pour les garder à 90 degrès.

 

Vue de haut.

Mise en place des ailes et fin de mise en croix.

 

On retourne l'avion et on s'occupe du dessous avec la mise en place et collage des trains principaux sous les ailes. Attention, ils sont fragiles, j'en ai cassé un entre le volet et le train. Pareil pour le train avant, le brin à l'avant peut casser facilement. J'ai commencé la peinture au pinceau, mais il faudra plusieurs couches pour que ça rende bien.

Mise en place des roues et des volets.

 

Autre vue.

Les pilones qui soutiendront les bidons pendulaires sont en deux parties.

 

Je profite de cette photo pour vous montrer ma dernière acquisition, un support en bois très simple mais pratique pour tenir les maquettes pendant les travaux de montage. Les appuis sont réglables en écartement et en hauteur. J'ai rajouté de la mousse dessous pour permettre de le tourner sans rayer le bureau.

Assemblage des bidons pendulaires.

 

Montage, toujours délicat, du bidon droit. En effet, les points d'appui sont sur une seule ligne qui rend difficile le centrale et surtout le maintien en position pendant le séchage. C'est pourquoi je ne colle jamais les deux en même temps.

Les deux bidons sont montés.

 

Dessus, il me reste les parties de la verrière dont la partie mobile que j'espère réussir en position ouverte. Pour celà, les 2 supports au niveau du dossier du siège du pilote et la plaque arrière sont posés et collés.

Après avoir placé le plus facile, la vitre avant fixe et les deux vitres latérales, je pose la verrière mobile sur ses supports. Je la maintiens en élévation sur une pince bien ancrée sur un socle lourd qui ne risque pas bouger. J'applique ensuite la colle aux intersections avec les supports.

 
Les verrières sont peintes. Vue de l'appareil fini avant la pose des décalcos.  
Voir la fiche du F-84F Thunderstreack
Montage précédent : Mirage F1 CT
Montage suivant : Mirage G8