Dernière mise à jour : 02/11/2019


Box art
Historiques de montage
Yak 6 de Mister Hobby
Montage précédent : Bloch 131
Montage suivant : Dirigeable (bois)

Descriptions

Visuels

Dans les expositions, les moments où nous sommes interpellés par les questions ou l'intéret du visiteur sont rares. De coup, il faut s'occuper entre deux visites, surtout si on a un peu de place pour ça ! Je commence donc Cette maquette du Yak 6, Appareil de liaison mis à disposition du Normandie-Niemen à partir de 1943 sur le frond russe. Le plastique n'est pas trop vilain, ce devrait être une maquette aisée.

La planche de décalco sera traitée avec toute la prudence qui s'imposent, mais semble de bonne qualité. La déco sera russe, forcément, mais avec une petite cocarde avant la vitre latérale, signe d'utilisation par le NN. Un petit papier avec des points bleus complèterons les cocardes de la planche principale.

Les petites pièces sont peintes sur grappe.

Avant l'assemblage du fuselage, il n'y a pas grand chose à préparer, juste les sièges du poste de pilotage et les vitres latérales. Il n'y a plus qu'à coller.

Un peu de mastic sur les jointures, la base des ailes, du centre à la partie basse des fuseaux moteurs, est posée sous le fuselage, jointée également. Puis, les dessus des ailes sont placés par dessus et collés.

Retour à la maison pour la suite du montage. Pose des supports moteurs

L'ensemble est prêt pour la peinture il ne manque plus que la verrière principale, qu'il faudra passer au maskol avant l'étape suivante.

Après protection des parties transparentes avec le maskol, peinture dessous en bleu ciel

Le dessous sec, vernissage au Klir. Lui même sec (24h) je cache le bleu ciel pour passer la couleur sable puis le vert moyen.

Pour finir, dernière couleur, le bleu-vert foncé. Y a plus qu'à Kliré.

J'ai oublié cette étape en début de montage, voici donc les peintures particulires utilisées pour cette maquette.

Vue d'ensemble sans les caches.

Mise en place des moteurs. Contrairement aux dires du plan, il n'y a pas d'échappement sur les pièces fournies. Il faudra que je les bricole.

Ce qui est fait. Il est temps de monter les trains puis viendront les roues et les hélices.

Vue avant les décalcos

...qui prendront du temps vue que le trempage a causé leur démentellement en règle.

Voir la fiche du Yak 6
Montage précédent : Bloch 131
Montage suivant : Dirigeable (bois)