Dernière mise à jour : 02/11/2019


Box art
Historiques de montage
Bloch 131 de Mach 2
Montage précédent : Concorde (1/144)
Montage suivant : Yak 6

Descriptions

Visuels

Revoilà une maquette Mach 2, pour beaucoup un cauchemard à monter car pces trop grossières (c'est sûr pour les verrières)... on verra ! en attendant c'est la seule marque, à ma connaissance, qui a osé la proposer, on ne va donc pas faire la fine bouche et même, on les en remercie.

La planche de décalco sera traitée avec toute la prudence qu'imposent certains aléas récents, mais semble de bonne qualité.

En revenche nous sommes bien là, face à un plan typique de Mach 2, simplissime à l'extrème. Il n'y a plus qu'à s'y mettre !

Preparation (couleurs) de l'intérieur des demi-fuselages. Pose de la tablette de l'observateur avant et collage du siège du navigateur/radio.

Peinture des pièces et montage du poste de pilotage.

Autres vues.

Vue de l'intérieur du poste de pilotage, plancher collé à droite.

Mise en place de l'anneau de la tourelle dorsale arrière et du support de la mitrailleuse ventrale. Jusque-là, tout va bien.

Trois tentatives d'assemblage avant la définitive, car à la première il a fallu un peu limer l'intérieur du fuselage (carottes balaises) et un peu le plancher et les cloisons, à la seconde e me suis apercu (honte à moi) que 'avais oublié certains hublots plus facile à mettre avant de fermer, et à la 3ème encore un peu limer et remplacer les rubans collants qui ne collaient plus. Enfin, on colle !

C'est une Mach 2 quand même, donc, en dehors des pièces trop grosses (ou epaisses) à limer comme un malade, il faut également mastiquer à mort les jointures.

Cette prise n'est là que pous se rendre compte de quoi on part ! Et encore, je n'ai pas montré les "dégueulis" de plastique qui se sont échappés des moules pendant l'injection, m'obligeant à utiliser parfois une scie pour dégrapper les pièces.

Ne me dites pas qu'il n'y a pas de différence avec la photo précédente ! Là, les pièces sont utilisables. A remarquer que le bord de fuite du dessous de l'aile droite (en haut sur la photo) manque un peu de matière.

Assemblage des ailes, avec la fosse de train emprisonnée entre les deux parties de l'aile.

Début de mise en croix.

Préparation et assemblage des moteurs.

Moteurs montés.

Après le placement de la tourelle dorsale et de la verrière ventrale, mise en place du nez à l'extrémité avant du fuselage. Il pèse ! pas de trompeur pour le tenir en place le temps que la colle sèche ! Je le coince donc, nez en l'air, dans un verre et je colle cet apendice à la colle à bois.

24 h plus tard, je peux mettre en place la verrière principale, toujours collé à la colle blanche qui sert également à combler les joints.

Protection des parties transparentes avec le Maskol avant de passer à la peinture.

Et on commence naturellement par le dessous, le plus clair, en alu mat. Puis, passage au Klir pour vernir cette première couche.

Un os pour la queue ! si je pose les stabilisateurs avant les décalcos du gouvernail, il me faudra les couper en 2 pour les poser ensuite. J'opte donc pour la pose immédiate du drapeau (en fait le bleu et blanc seuls car le rouge ne fait pas partie du décalco et doit donc être peint auparavent), après avoir peint une première couche de vert foncé sur le reste de la dérive.

Vue de l'autre côté, il y a là les deux couches de vert foncé.

Rappel, l'alu dessous et sur le bas des flans du fuselage est déjà peint. La frontière entre les deux couleurs (dessous et dessus) est en forme de vagues. Je me sers d'une paire de ciseaux en forme de vagues pour découper une large bande cache préalablement collé sur un rhodoïd.

Ces demi-bandes posées, il reste à passer le vert foncé à l'aérographe.

Faute de précision dans le plan Mach 2, j'ai dû attendre un peu d'avoir avancé pour déterminer les peintures particulières de cette maquette. A préciser que le vert est un peu plus foncé par ajout de noir et une pointede bleu, d'où les deux pots, XF50 de base et celui d'à côté modifié.

Le problème gouvernail étant réglé, je fixe enfin des stabilisateurs de part et d'autre de la queue. Il faut reprendre le trou d'insertion du stabilo gauche, trop incliné vers le haut à l'avant (baisser l'avant).

Il est temps de mettre en place les trains.

Puis les hélices. Je préfère percer les axes dans les moteurs et dans les hélices et y fixer une tige d'étiré pour guider le collage.

Voici une vue de la maquette finie avant pose des décorations (décalcos).
Voir la fiche du Marcel Bloch 131
Montage précédent : Concorde (1/144)
Montage suivant : Yak 6