Dernière mise à jour : 09/01/2021


Box art
Historiques de montage
Supermarine Seafire de Special Hobby
Montage précédent : Potez 25 A2
Montage suivant : Lioré 45

Descriptions

Visuels

Normalement, ce devrait être le dernier de 2020 (commencé en tout cas...). Je cherchais depuis un moment le Seafire, si possible français mais c'est dur à trouver visiblement. Je ferai donc avec cette maquette de Special Hobby.

La planche de décalco ne me servira pas puisque, comme d'habitude, je vais faire une version française de l'aéronavale.

Il est intéressant de constater que les mêmes moules servent pour les versions Stip et Seafire. C'est marqué sur toutes les grappes.

La première ligne en haut sont les peintures qui sont préconisées par la marque pour cette maquette. En bas celles que j'utiliserai certainement en plus.

L'intérieur du poste de pilotage est des plus rudimentaire ; 9 pièces en tout comprenant la cloison derrière le pilote, un support de siège, le siège, le plancher, le manche, les deux palonniers le tableau de bord et le viseur (je crois).

Deux ensembles seront fixés dans le demi fuselage droit, le bloc pilote et le tableau de bord.

L'intérieur du fuselage est peint préalablement au montage.

le poste de pilotage est collé dans le demi fuselage droit, maintenu avec les moyen du bord pour garder un bon axe pendant le collage.

En attendant le séchage, je m'aperçois que les versions dans cette boite ont des hélices de 3 ou 5 pales. Evidemment, les français avais des version Mk15 à 4 pales. Je me lance donc dans la modification du support et de la casserole. Je commence par boucher les trous correspondant aux 5 pales avec du mastic.

La casserole ne me facilite pas la vie, bien lice elle glisse entre les doigts. Je dois m'y prendre en plusieurs fais pour bien boucher tous les trous, tout autours. Le support est plus aisé à modifier, il suffit de limer en croix.

Mise en place du poste de pilotage dans le demi fuselage droit. Les rails du palonnier passent dans le trou sous le tableau de bord qui cale l'ensemble.

Après un essai d'assemblage à blanc, je colle le fuselage, maintenu par des pinces le temps du séchage.

En attendant, je prépare les fosses de trains sous ailes et collant les petites cloisons dans l'extrados. Une fois sec, je peins tout l'intérieur en vert "sky".

Pose de l'intrados droit...

Puis le gauche. Il en faut des pinces pour tenir tout ça bien serré.

Attention à ne pas oublier les 3 petits hublots transparents à placer dans la partie arrière de l'extrados, puis placer l'ensemble "ailes" sour le fuselage. Personellement, il m'a fallu quelques ajustement en limage pour que ça rentre, D'où l'intéret de l'essai à blanc avant de mettre la colle.

Masticage des joints des ailes contre le fuselage (mastic et lissage au coton tige+acétone).

Fin de mise en croix avec les stabilisateurs. Bonus, les caches sur les sorties d'échappement, après avoir vérifié la possiblilité de placer les échappements.

En prévition de la peinture, avant la pose des trains, je fixe provisoirement à la colle blanche la porte latérale gauche, puis la partie fixe avant de la verrière, dont les joints inférieurs sont finis à la colle blanche...

et enfin la partie arrière, fixe également.

Je pose également la verrière escamotable avec deux points de colle blanche afin de pouvoir l'enlever plus tard.

Et là, la monstrueuse erreur ! J'ai peint le dessous et les flancs en vers sky... sans protéger les parties vitrées. Je les nettoie donc rapidement tant que c'est frais (coton tige et alcool ménager) avant de les cacher au Maskol.

Vue du dessous peint. Le vert ciel est verni puis masqué à la bande cache.

Je passe enfin le bleu petrole (Tamiya XF50) sur le dessus.

Autre vue.

J'enlève les caches et je vernis. Il va falloir faire quelques retouches au vert clair qui s'est émaillé par endroit, et revernir bien sûr.

Mise en peinture du gouvernail, au pinceau pour une fois. Bon d'accord, c'était la dernière maquette commencée en 2020, mais elle sera la 1ère finie en 2021.

Préparation des trains d'atterrissage.

suite.

Et montage.

Vue de la maquette sur roues, et avec les mitrailleuses d'aile.

Et avec le gouvernail. Il est temps de s'attaquer à l'hélice.

Perchée sur une tige métallique, je commence par deux pâles opposées de l'hélice. L'une se tient bien droite et il n'y a plus qu'à la coller, l'autre a un peu de jeu et nécessite un support pour la maintenir droite.

Les deux autres pâles ne posent pas de problème et sont facilement montées.

Vue de la maquette sur roue...

Mais zut, j'ai oublié l'antenne derrière la canopée. si, elle est dessous sur cette vue !

Voilà, là il est fini. Il ne manque plus que les décalcos que je prendrai dans la boite à rabiot, vue que la planche fourni ne vallait que pour des décos britaniques.
Voir la fiche du Supermarine Seafire
Montage précédent : Potez 25 A2
Montage suivant : Lioré 45