Potez
25 A2/B2 "Lorraine"
de Azur FRROM
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Montage précédent : North American NAA-64 |
Montage suivant : Duo
Discus
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Descriptions |
Visuels
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Comment, je l'ai déjà fait ? Mais pas du tout ! Pas de cette marque en tout cas ! Oui c'est vrai, le premier était une maquette L&M en résine, sans trop de détails, avec laquelle j'avais fait une version aéropostale (La Ligne pour être plus exact). Ici nous avons une version aéronavale dont j'adore le look. Bien sûr il y aura l'épreuve des haubans que j'espère réussir, mais à part ça, Azur c'est quand même mieux que L&M côté finition. Bon, pour le principe, je vous montre la planche de décalco, mais
je n'utiliserai qu'une version. Laquelle ? un indice : la ligne qui commence
par une cocarde tricolore avec du blanc au milieu |
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Les peintures prévues par la marque pour ce montage ; derrière pour l'intérieur, devant pour la déco extérieure. Je présente, à côté de mon plan de travail, les grappes dans l'ordre du plan, c'est plus facile à retrouver les pièces ensuite. |
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J'ai commencé par enlever celles que Azur marque d'une croix rouge et qui ne serviront pas pour cette maquette. La plupart sont pour la version moteur à étoile, rien à voir avec notre modèle Lorraine. Les pièces sont peintes sur grappes, quite à faire plu tard quelques retouches. Les parties en rouges figurent les pièces enlevées précédemment. Je parlais les haubans tout à l'heure, le montage d'un biplan m'oblige à peindre les ailes avant le montage car après, ce serait beeaaauuucoup plus compliqué. On voit donc ici le dessous des ailes peint en bleu ciel. |
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Première partie du montage du poste de pilotage. Déjà
là, 4 pièces de plus que celui en résine Seconde partie comprenant la cloison arrière (avec appui tête), est les manches à balai. |
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Les mêmes, plus le tabeau de bord et le bloc caméra. Le tableau de bord et la caméra (tenu par le cure-dents pour garde l'écart par rapport à la cloison latérale) sont mis en place dans le demi fuselage droit. |
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Vue de l'intérieur des deux demis-fuselage avec leurs équipement respectifs. Préparation du plancher (dessous du fuselage) avec la verrière pour la caméra, et de la mitrailleuse. |
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Assemblage et collage du fuselage. Juste pour montrer : regardez bien le dessous (présence de la mitrailleuse au regard du trou rectangulaire du plancher et la camera qui sera au dessus de la vitre carrée), car une fois le plancher posé, on ne verra plus rien ! |
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Pose du plancher, maintenu par des bandes collantes le temps du collage. En attendant, préparation de la partie avant du fuselage (capot moteur) avec son radiateur. |
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Je le mets en peinture avant assemblage, tout comme le fuselage déjà monté. Mise en place de l'aile basse, coincée entre le fuselage et le capot moteur. J'ai inséré avant collage les deux haubans parallèles qui rejoindront le haut du mat avant extérieur de l'aile haute des deux côtés. |
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Pour les autres haubans, perçage des trous de 0.3 mm et collage direct (à la cyano) des fils de nylon (pèche) de 0.08 mm dans les trous. Après avoir pris les mesures entre les points d'ancrage des mats centraux sous l'aile haute, Je les fixe sur le capot en les maintenant à distance comme je peux. |
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J'ai découpé dans du rhodoïd transparent une plaque de la dimension de l'aile haute(gabarit), et j'ai fait les trous correspondant aux points de fixation des mats. Je l'ai posé sur les mats centraux déjà mis en place (ce qui m'a permis de constater qu'ils étaient assez bien positionnés et écartés les uns des autres) et maintenu par un carré de carton mousse (pas trop lourd mais qui maintient bien le gabarit sur les mats centraux). Collage du premier mat extérieur (arrière gauche), coincé en haut dans le trou idoine du rhodoïd. |
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Mise en place des autres mats extérieurs, tous callés au rhodoid en haut. Sous l'aile haute, perçage à la mèche de 0.3 mm et mise en place et collage à la cyano des boucles de réception des haubans. |
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Positionnement de l'aile basse avec les mats sur l'aile haute (sur la table). Les mats caentraux trouvent facillement leur place et se collent en premier, histoire d'assurer la base. En plombant légèrement l'aile basse côté gauche sans écrasser complètement les mats extérieurs, Je vise les trous qui les attend sous l'aile haute ; on colle et on laisse bien sécher. |
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Même opération pour le côté droit. Là, il faut un peu plus de poids pour établir le contact et maintenir les mats en position le temps de coller et que ça prenne. Séchage long également pour être sûr de la prise (ça sert à tout les pots de peintures). |
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Et on finit le tricotage avec les haubans. Je les passe dans les boucles, les tends avec des pinces (en contrepoids) et les colle à la cyano. Ce n'est pas simple mais en plus il faut bien maintenir l'appareil pour cette opération et trembler le moins possible. |
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Finalisation de l'haubanage. On retourne la bête et je passe au montage du train avant. Après avoir minutieusement étudié les meilleures manières de maintenir les trains en V le long du fuselage, je les présente, mesure l'écartement et colle ! |
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Le lendemain, je passe à la barre transverse entre mes deux V pour consolider l'ensemble du train avant. Préparation des roues et mise en place du "bois" arrière pour atterrissage sur terrain herbeux. |
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Mise en place de l'empenage arrière avec le hauban qui va bien (seulement sur la partie haute). Dessous deux mats en V maintiennent les stabilisateur au bas du fuselage. les fils (haubans) seront collés et coupés dessous. |
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Ici, préparation des mitrailleuses du poste arrière (sur la table) et collage des supports de bombinettes sous les ailes basses. Assemblage et positionnement de la tourelle du mitrailleur arrière et (j'avais encore oublié) collage à la colle blanche de la verrière de protection du pilote. |
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Mise en place des mitrailleuses arrière sur l'arceau idoine. Les bombes sont collées aussi, mais on ne les voit pas (n'aurais-je pas oublié une photo ?). Là on en est aux finitions avec le collage à la cyano des guignols sur les ailerons de l'aile haute (2 chacun)... |
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et dessous aussi ! Il n'y a plus que l'hélice à enfiler dans son trou et le montage est réputé terminé. Il n'y a plus qu'à poser les décalcos. Attention, ils sont très fins, une peinture blanche dessous aurait été la bienvenue, peut-être, sur tous les éléments tricolores. |
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Potez
25 Marine
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Montage précédent : North American NAA-64 |
Montage suivant : Duo
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