Dernière mise à jour : 29/01/2019


Box art
Historiques de montage
North american RA-5C Vigilante de Hasegawa
Montage précédent : F-104 Starfighter
Montage suivant : Noratlas

Descriptions

Visuels

Ben, je ne le connaissais pas celui-là ! C'est bien parce qu'on me l'a donné que je le fais. Il ressemble un peu au Mig 25, mais "made in USA". Et puis, s'est un Hasegawa, donc plutôt de bonne qualité comme maquette. Il semble s'agir d'un avion de reconnaissance embarqué, utilisé par l'US Navy. Je ferai de plus amples recherches pour la fiche finale !

Les décalcos ont l'air sympa, sur le blanc de l'appareil, ce devrait être chouette.

Les couleurs sont limitées. l'extérieur ne nécessite que deux couleurs principales, blanche et gris clair. Le reste est pour l'intérieur ou l'alu (et fer) pour les tuyères et les trains.

La poste de pilotage est des plus simple ; il se résume aux sièges sur le plancher. Je ne peux m'empécher d'y ajouter les manches et les palonniers. Sont égelement montés la crosse d'appontage sur le support dessous arrière et les volets qui la cachent en partie quand elle est repliée.

Autre vue.

Mise en place de plancher dans le demi fuselage droit. Le siège arrière doit avoir une visibilitré réduite, vue les petits hublots qu'il faut placer avant (c'est mieux), un peu comme sur le SR71.

Assemblage du fuselage, avec l'aide de quelques pinces.

Préparation de la section arrière basse, à savoir la crosse d'apontage.

Mise en place de la pièce précédente et mastic à "donf" ! On poursuit par la peinture noire à l'intérieur des bouches d'entrée d'air...

Et on les monte !

Mise en place des plans verticaux mobile arrière ; Oups, il a fallu que je décolle in extremis la plaque de la crosse car elle devait emprisonner l'axe des stabilisateurs, solidaires... C'est là en fait le mastic !

Collage de la dérive, le plus droit possible, et c'est pas évident ! à surveiller le temps que ça colle ! A droite de la photo, préparation des ailes avec assemblage du dessus et du dessous, là aussi, solidement maintenues par des pinces.

Préparation des bidons largable en attendant le séchage du point précédent.

Enfin, fin de mise en croix, les ailes ont rejoint leur emplacement respectif. Un peu de mastic au jointure mais pas grand chose.

Vue de près des points mastiqués, il y a encore un peu de boulot avant la peinture.

Mise en place de la verrière, fixée à la colle à bois.

Les parties transparentes sont recouverte de Maskol.

Et mise en peinture, à l'aérographe bien sûr, d'abord du dessous de façon uniforme...

Puis du dessus... pareil ! Les bidons sont traités de la même manière, y'a pas de raison !

Reprise en "fer" des supports de tuyère et entrèes d'air, et en "alu" des fosses de trains. Les bords d'attaque au pinceau, je ne les sens pas ! On va faire propre, on cache ce qui doit l'être...

... et on passe l'alu à l'aérographe.

Le nez est peint en crème, et les caches sont enlevés.

Mise en place des trains...

Et des volets.

Reste à fixer les bidons supplémentaires, faire les dernières retouches, placer les derniers accessoires type pitot, antennes etc... et go pour les décalcos.

Dernière vue du montage sans décos.

Voir la fiche du RA-5C Vigilante
Montage précédent : F-104 Starfighter
Montage suivant : Noratlas