Dernière mise à jour : 27/07/2022


Box art
Historiques de montage
MD-550 Mirage I de FSC Dujin
Montage précédent : Extra 330
Montage suivant : Caproni 313

Descriptions

Visuels

L'extra l'a prouvé, l'aérographe manque quand même. Du coup, je change l'ordre de mes projets de montage et commence celui du Mirage I (MD-550) de JP Dujin (commercialisation reprise par FSC en sa mémoire). C'est donc une maquette en résine.

La boite est livrée avec décalco, une planche en photodécoupe (pièces métalliques fines) et deux verrières.

Comme toutes maquettes en résine, les pièces sont fournies mal dégrossies ou dans leur environnement de moulage. il faudra les détacher, les nettoyer... bref, la routine habituelle, quoi !

Le plan de montage se limite à la description écrite des étapes, avec cette fois, les n° des pièces, repérées sur la photo au-dessus. Seul bémol, les pièces en photodécoupe ne sont pas numérotées, ce qui rend les petites plus difficile à repérer.

Vue des pièces en résine apprêtées.

Je suivrai le plus possible l'ordre de montage du plan, et commence donc par le siège éjectable que je flanque des deux côtés en photodécoupe, collées à la cyano.

Préparation et peinture du poste de pilotage, du siège et du tableau de bord.

Mise en place et collage à la colle blanche du siège dans le poste, et du tableau de bord.

Rien ne s'emboite sans pas mal de travail, d'essais, de ponçage... bref le nécessaire pour que ça rentre ! Je finis par coller (toujours à la colle à bois, ça limite l'utilisation de la cyano et une fois enfermé entre les deux parties du fuselage, ça ne bougera plus) dans le demi fuselage bas, en espérant qu'il n'y aura pas trop de retouche à faire quand le haut sera mis en place. A blanc, ça ne fonctionnait pas trop mal.

Fermeture du fuselage en emprisonnant le poste de pilotage. Je ne suis pas sûr que le tableau de bord ait bien supporté l'opération...

Bouchage des joints à la cyano saupoudrée. Ok, ça fait moche, mais une fois poncé avec gros et grains fins, en général ça le fait.

Ponçage grossier fait !

Mise en place de la dérive sur le dos du fuselage. Re cyano et re ponçage !

Tout est poncé au grin fin (400) et ça ne donne pas de trop mauvais résultat. la peinture nous dira.

2 mois pendant lesquels j'ai eu du mal à avancer. Jai fait des tentatives de peinture, de mastic, de ponçage... mais je n'ai pas pu arranger ce qui ne me plaisait pas ! La verrière m'en a fait voir également, j'ai arrêté de bricoler quand j'ai estimé que j'en avais déjà trop enlevé pour qu'elle trouve sa place. Et du coup, pas de photos, je n'y pensais même plus ! Bref, la déprime complète ! Je la reprends 2 mois après avec l'intention de la terminer dans l'état où elle est.

Je colle donc les trains, les volets. Comme la roue avant a du mal à rester au sol, je bourre la fosse avant avec des petites billes de plomb, recouvertes de colle blanche.

Je finis les volets de trains, bricole une antenne pour le nez du Mirage, le cone entre l'antenne et le nez sera en colle blanche également.

L'appareil tient sur ses roues, c'est déjà ça ! Je pose les décalcos et n'y touche plus.

Ah, si, j'ai rajouté l'antenne sur le bord d'attaque de l'empennage vertical ! (voir photos finales quand je les referai ;)

Voir la fiche du MD-550 (Mirage 1)
Montage précédent : Extra 330
Montage suivant : Caproni 313