Dernière mise à jour : 18/05/2022


Box art
Historiques de montage
Extra 330 LC de FSC A. Roy
Montage précédent : Sopwith 1-B1
Montage suivant : MD-550

Descriptions

Visuels

Tiens, je ne savais pas qu'il existait en biplace. Bon ! du coup c'est ce dernier que je vais monter. On commence à connaitre la marque FSC, maquette en résine, notice de montage pour pro (ce qui n'est pas mon cas malgré que ce ne soit pas mon premier), et pas d'aide "pas à pas" sur le site de JFRTeams. Il m'a fallu farfouiller sur le Net et finalement prouver un détail de montage (par A. Roy, un SC et non un LC, mais on fera avec) sur le site d'un vieil ami maquettiste, "Maquette72". Il va m'être d'une aide précieuse.

La planche de décalco comporte, ce qui est déjà pas mal, les dessins blancs de la décoration, mais le travail de dessin des peintures va être sport entre le rouge et le bleu. Surtout que la maquette ne sera pas grande.

Déballage des pièces, avec une bonne partie en photodécoupe et un seul cockpit transparent, faut pas se planter.

A part le moteur, le fuselage est d'un seul bloc avec la dérive et un trou au centre où il faudra loger la quincaillerie en photodécoupe. En haut presque brut, en bas net.

Le bloc moteur est donc à part, il est lui aussi préparé. Là commence les cogitations, comment se met-il devant le fuselage. J'ai l'impression qu'il n'est pas dimensionné pour ! Bon, on verra plus tard.

L'aile est d'un seul bloc aussi. Sa préparation est moins compliquée, juste finir les bords d'attaque et de fuite à la lime à ongle, passée bien à plat.

Voici donc les gros morceaux préparés précédemment.

J'ébarbe et répertorie ennsuite toutes les autres petites pièces en résine.

Lors d'un marché en Lot et Garonne, j'ai fait la connaissance d'un gars qui vendait de la cyano, accompagnée d'une poudre magique ; elle permet à la cyano de durcir dans des trous qu'on veut boucher. J'ai donc tester la chose sur notre petit Extra. Une fois repéré la façon dont le nez doit être positionné devant le fuselage, je le colle (cyano normale). Puis je remplis les jointures de cyano (bouchon bleu) et saupoudre de cristaux magiques (bouchon rouge). Ca marche du feu de dieux.

Il y a en revanche un travail de limage à effectuer afin de lisser le moteur au fuselage. Mais ça, on sait faire.

Pose à blanc de l'aile et du bas de fuselage qui devrait supporter les trains, ca roule !

Vue du haut, toujours à blanc avec la possibilité de faire la version monoplace (SC). C'est une option que je n'écarte pas.

Voici la structure en photodécoupe prévue pour l'intérieur du poste de pilotage.

Une fois montée (et ce n'est pas facile car elle ne se plie pas facilement), j'ai du mal à la faire rentrer dans l'habitacle, Ya comme un truc qui coince devant, non ?

Du coup, avec ma Dremel et deux ou trois outils adaptables, j'ai scié et limé l'avant pour permettre à la structure de rentrer. Ce qu'elle finie pas faire, mais là un nouvel obstacle : L'aile ne passe plus, ou il faudrait que je scie la partie de l'aile qui gène...

Je préfère scier la structure de manière à ce qu'elle ne gène pas l'aile. Tant que je n'aurai pas la possibilité de prendre des cours de photodécoupes avec quelqu'un qui s'y connait, ce sont ces pièces métaliques qui en subiront les conséquences.

Peinture de l'intérieur du PC en noir, y compris la partie supérieure centrale entre les ailes et le bas du fuselage qui tiendra les trains principaux.

Il est temps de monter l'aile.

La structure métallique du PC est peinte en blanc (dry brush pour l'intérieur). J'aurai dû la peindre avant de la mettre dans le fuselage, mais bon !

Comme conseillé par M. Roy, je passe une couche fine de cyano sur les deux faces des trains pour les rendre plus épais sans trop. Une fois délivrés de leur grappe, je les cintre autours d'un manche large de cutter. Après avoir percé des trous de 0,5 mm dans les bosses de la pièce basse du fuselage, je glisse les tiges longues des trains, incliné un peu vers l'avant, et les colle à la cyano. Les tiges courtes recevront les carénages des trains.

Le temps du séchage, je place le dessus du fuselage qui cache le second siège (avant) qu'il n'y a pas !

Pour finir la mise en croix, il est temps de s'occuper des stabilisateurs horizontaux. Les deux tranches sont préalablement percées de trous de 1 mm et profond de 5 mm au centre de la partie la plus ventru. Avec la même mèche, le bas de l'empennage est également percé pour passer la tige métallique (un bout de trombonne ce coup-ci) qui reliera les deux stabilos. Mise en place et collage à la cyano.

La partie avant est mastiquée à la cyano + poudre. Il y aura un gros travail de ponçage.

De même, la partie basse portant désormais les trains est mise en place, collée et mastiquée.

Vue de l'ensemble qui tient sur ses trains, sans faiblir !

Les carennages des trains sont collés, les jambes étant glissées dans un trou de 0,5 mm dans l'axe de la roue.

Malgré un gros travail de ponçage, je n'arrive pas à avoir une surface parfaitement plane. Le bleu passé dessus le démontre sans ambiguité.

Je peints ensuite en blanc de larges bandes aux endroits ou les décalcos blancs seront posés.

Pour fabriquer les masques que j'appliquerai sur les parties blanches, je photocopie la planche de décalco, recouvre la copie d'une planche de plastique, colle des bandes cache sur le plastique et les découpe à la dimension des décalcos avec l'aide d'une table lumineuse. Voilà le résultat;

Je détache les bandes et les colles sur la peinture blanche vernie sur la maquette. C'est sûr, je vais avoir des problèmes avec les décalcos car, s'ils sont à l'image de la copie et il n'y a pas de raison que non, ils sont trop grand pour la maquette.

Mon aérographe me manque, je dois donc peindre au pinceau et ce n'est pas très beau. Le rouge est mis dessous !

Puis dessus.

Au tour du bleu dessous...

puis dessus.

Immanquablement, lorsque j'enlève les bandes, les peintures bleu et rouge ont un peu bavé dessous. Heureusement, les décalcos devraient masquer ça. Il faudra quand même les bricoler, ils sont en effet trop grands.

La verrière me pose également des problèmes à mettre en place. Pour palier les ecart entre elle et le fuselage, je bouche avec la colle à bois qui a l'avantage de se lisser facilement. Dommage qu'en sechant elle se creuse un peu (évaporation de l'eau je présume). Faudrait inventer un produit qui ait les mêmes propriétés, sans perdre de la masse en séchant !

Voir la fiche de l'Extra 330 LC
Montage précédent : Sopwith 1-B1
Montage suivant : MD-550