LEDUC
O22 de Mach 2
|
Montage précédent : UH-1D Medevac |
Montage suivant :
Piper
Pa-28
|
Descriptions |
Visuels
|
Celle-ci aussi est dûe à l'expo (excellente au demeurant) de St Loubes 33 et je ne m'en plaindrai pas non plus car offerte par très bon ami , JB :). Ayant déjà monté en son temps le Leduc O21, j'espère pouvoir les exposer ensemble à la prochaine expo à Agen (47).. Ici, pas de planche de décalcos ni de consigne de peinture, c'est duMach 2 après tout. Le plan est des plus succinct, se bornant à un eclaté. Et bien voici le mien, d'éclaté ! les pièces ont été séparées des grappes et préparées (limées, rabotées, décarotées...) en vue du montage à suivre ! |
|
Dans le demi fuselage gauche, j'ajuste et colle à l'avant le conne qui tiendra le poste de pilotage, à l'arrière, la cloison qui supportera la tuyère. Assemblage et peinture de la tuyère. |
|
Mise e place de la tuyère, à l'intérieur du fuselage contre la cloison arrière. Assemblage du fuselage et déjà, pas de surprise, une certaine quantité de mastic pour boucher les joints. |
|
Et remastic... il en faudra au moins 3 à 4 couches pour avoir un rendu correct. Le temps de séchage de tout cet enduit, je prépare les ailes. |
|
Assemblage du poste de pilotage. Et mise en croix avec collage des ailes. Vu les reliefs autours des jointures entre les ailes et le fuselage, j'opte pour un bouchage et lissage à la colle à bois. |
|
Mise en place dees stabilisateur arrière. Partie marrante, placer le poste de pilotage à l'extrémité de la maquette en l'état, sans qu'il tombe avant que la colle ne fasse son office. Seule solution, la position verticale. (pardon pour la photo floue...) |
|
Toujours en position verticale, pose des deux parties de vérrière en haut et en bas du poste de pilotage. Une pince pour les maintenir le temps du collage n'a même pas entamé la stabilité verticale ! Assemblage du nez qui sera placé devant le poste de pilotage, assurant la partie aérodynamique du prototype. |
|
Le voilà posé (le nez), la maquette étant callée verticalement (toujours) dans un verre. Vue globale de la maquette, mais le poste de pilotage et le nez ne semblent pas bien alignés au fuselage. J'essaie de corriger la chose en callant le nez un peu plus sur la droite. |
|
Pas terrible ! bon, tant pis, je commence à m'occuper des trains sous aile. Et là, je transpire ! Plan succinct qui ne dit pas qu'il fallait mettre les trains avant de coller les ailes ! Maintenant, c'est un peu galère pour les mettre à leur place, l'aile gène franchement ! Ma solution a été de bien limer les 3 côté de la jambe du train au regard du tenonpour limiter l'épasseur, puis d'agrandir légèrement le trou dans le fuselage, et enfin de rentrer le tenon en pivotant d'arrière en avant entre l'aile et le fuselage. Une fois rentré, la colle est presque superflu, ça tient tout seul en force. Même procédure de l'autre côté, qui marche aussi bien. Il ne manque plus que les jambes de force vers l'arrière et les trains principaux sont en place. |
|
A ce stade, d'abord, l'axe du nez ne me plait pas, ensuite, la roue avant ne touchera jamais parterre. Je décide donc (puisque c'est faisable) de démonter tous le nez depuis le cône du poste de pilotage pour plomber le nez derrière ce dernier (environ 15 gr de plombs de pêche + colle à bois... et pas de photo désolé). Une fois les plombs collés et secs, je replace l'ensemble avant dans un bon axe. |
|
Il n'est pas beau ce nez droit ? Mise en place du train avant qui aura une chance de toucher le sol, et quelques petites pièces dont l'antenne nasale à ne pas oublier. |
|
La peinture a été faite au fur et à mesure de l'avancée du montage, et je peux maintenant présenter les couleurs que j'ai utilisées. Et voici la maquette finie bien campée sur les 3 roues ! |
|
Voir la fiche du Leduc
O22
|
|
Montage précédent : UH-1D Medevac |
Montage suivant :
Piper
Pa-28
|