Dernière mise à jour : 08/12/2021


Box art
Historiques de montage
Mitsubishi Ki-30 Ann de AZ Models
Montage précédent : Hawker Hurricane
Montage suivant : Ki-46 Dinah

Descriptions

Visuels

Préparation et repérage du contenu de la boite du Ki-30. La marque AZ Models ne m'a jamais déçu, tout devrait bien se passer.

Repérage des couleurs selon le plan d'origine, il pourra y avoir quelque changement sela la version que je veux faire.

Préparation des pièces du poste de pilotage.

Montage du poste de pilotage.

Préparation des intérieurs du fuselage.

Mise en place du poste de pilotage dans le demi fuselage droit.

Fermeture du fuselage.

Assemblage des ailes. Il en faut, des pinces !

Je finiole les joints des bords d'attaque avec la colle blanche.

Pose et collage de l'empennage vertical, juste posé, il est difficile de l'ajuster.

Collage des stabilisateurs horizontaux, même condition que l'empennage vertical.

De même pour la pose des ailes, sans trompeur, un ajustement bord à bord où il faut attendre la prise (pas facile) de la colle.

Il en faut de l'imagination pour coller la seconde aile, au dessus du vide, c'est très risqué, mais pas le choix.

Vue de l'appareil après la mise en croix terminé. Le dessus est peint en alu, peinture que sera vernis au klir pour bien tenir sur le plastique. Cette opération est importante pour la suite de la peinture dessus plus tard.

Préparation et assemblage du bloc moteur.

Collage du bloc moteur et peinture au pinseau du dessous en gris. Les trains fixes sont peints aussi.

Je tente un système pour que les roues tournent. J'ai persé l'enjoliveur intérieur et la roue pour passer un bout d'épingle dans l'axe de la roue. J'ai collé l'extrémité de l'épingle dans le trou de l'enjoliveur à la cyano. Ca fonctionne pour une des roues, mais pas pour l'autre, l'axe ne tien pas dans l'enjoliveur. je dois donc coller la roue.

Mise en place des trains sous l'avion.

Peinture du dessus en vert olive. Sur les photos et surtout le profil, ce vert a été mis à mal. Il a une apparence usé à l'extrème laissant paraitre la couleur alu dessous. J'ai donc rayé légèrement le vert aver une brosse métalique, puis gratté avec doigté avec le plat d'un cutter. L'alu ressort bien dessous grace au verni passé précédemment et qui le protège. Le rendu n'est pas trop mal.

Préparation de l'hélice.

Vue de l'avion sur roues.

Mise en place et collage de la verrière. Le fil d'antenne est également collé à la cyano sur le haut de l'empenage vertical. L'antenne à l'avant de la verrière a été remplacée par une épingle en acier, plus résistante.

Vue du fil collé en haut de la dérive.

Une fois la cyano sèche, une tension est donnée au fil vers l'avant de l'appareil avec une pince à linge, dans l'axe de l'antenne et "posé" sur cette dernière avant d'y déposer une goutte de cyano.

Un joint à la colle blanche est tiré tout autour de la verrière pour boucher les joints disgracieux. Une fois sec, il suffira de peindre le joint.

L'hélice est mise en place, vue de l'avion avant décalcos que je trouverai dans mes rabiots.

Voir la fiche du Ki-30 "Ann"
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