Dernière mise à jour : 07/03/2019


Box art
Historiques de montage
Blériot XI de Eastern Express
Montage précédent : Noratlas
Montage suivant : F2A Buffalo

Descriptions

Visuels

Cette maquette promet quelques crises de nerfs. elle n'est pas grande, annonce des mats partout qui ne se fixe qu'en un ou deux points instables, et possède quelques haubans pas simples à poser.

L'arme aérienne n'est qu'à ses balbutiements, mais cet appareil a été testé pour l'observation par l'armée. Je ferai donc une des premières versions à cocarde fraçaise.

Les couleurs de base ne sont pas nombreuses. la couleur "lin" de la toile est fabriquée maison par mélange pifométrique.

Les ailes, très courtes, sont préalablement persées de 4 trous (0,3 mm) pour le futur passage des haubans.

Préparation des éléments séparés conformément au plan de montage ; le pilote sur son siège, le block moteur sur sa structure, le réservoir sur la structure haute du fuselage.

Peinture (lin et bois) de la structure basse du fuselage.

Début de pose de la structure haute sur la basse, avant d'abord, de manière ce que la colle prenne suffisamment avant de vriller l'arrière pour que les élément hauts et bas touchent.

Parallèlement au collage de l'arrière, je découpe un bout de profilé pour remplacer un montant manquant (en blanc). On pince et on colle !

Le fixe l'hélice sur son axe dans le bloc moteur avant la mise en place du support en bout du fuselage, après ça risque être trrrés compliqué !

A cause du pilote qui dépasse du fuselage, je ne peux travailler avec le haut du fuselage à plat. Je le pose dont sur deux pots de peinture. En effet, le haut du support moteur est aligné au haut du fuselage... une calle en moins. Une fois la grille en position, deux points de colle sur les parties basses et pose des renforts dessous, entre le bas du support moteur et le bas du fuselage.

Assemblage des roues avant. Pas simple sans pince de rassembler le bas des trains en emprisonnant les roues ; ça fait ressort ! Il en sera de même pour la roulette arrière.

Vue du fuselage avec le bloc moteur devant.

Mise en place dessous des deux triangles qui recevront les haubans d'ailes. De même un triangle de renfort à l'avant de la roulette de queue est collé à un axe qui traverse verticalement l'avion.

Avec de l'étiré très fin, je tenterai de poser des cables entre les structures de queue. Celà pourrait éviter l'usage de la cyano.

J'ai choisi les cadres les plus grands derrière la partie recouverte de toile. Ca semble fonctionner mais ça sera long.

Mise en place des roues avant, sous le cadre soutenant le bloc moteur.

Vue de dessus des trains avant, et vue de coté (cliquez sur l'image).

Mise en place de la roulette arrière.

L'appareil sur ses trois roues.

Pose des cables de structure sur le reste du fuselage... c a été long, en effet !

Vue d'ensemble, les cables sont peints en noir.

Détail de la queue, là où les cables sont les plus nombreux.

Collage des ailes.

Préparation de la barre supérieure qui recevra les haubans venant des ailes.

Coupe des deux dimensions de haubans, deux grands pour les extrémités d'ailes et deux plus petits pour les milieux de l'aile.

Début du travail d'aiguille pour faire passer les fils (de pèche de 20/100) dans les ailes en attendant la mise sous tension. La barre supérieure est également en place.

Mise sous tension des fils avant et accroche au mat horizontal central.

Tension dessous !

Tentative certe dangeureuse mais efficace de mise en tension des fils arrières.

vue générale, tous les haubans tendus. l'empennage est également teminé.

Voir la fiche du Bleriot XI
Montage précédent : Noratlas
Montage suivant : F2A Buffalo