Dernière mise à jour : 10/01/2018


Box art
Historiques de montage

Dassault Mirage III V01 de Modelsvit

Montage précédent : P47-D Thunderbolt
Montage suivant : SO6025 Espadon

Descriptions

Visuels

Finies les vacances ! je me lance dans du lourd. Cet avion qui n'a pas dépassé le stade des prototypes aurait dû avoir un bel avenir, mais la politique et les finances ont eu raison de ce beau projet. Il s'agissait d'un avion à décollage et atterrissage vertical.

Pour donner une idée du travail qui m'attend, voici une vue des grappes qui comportent les pièces de la maquette. Y en a beaucoup !

Le kit est livré avec une très belle notice en couleurs. Même les peintures à utiliser sont faciles à comprendre et à trouver quand on n'utilise pas de Humbrol.

Voici donc, dans l'ordre, MES pots de peintures.

La planche de décalcomanies en revanche est assez simple mais le support blanc cassé m'inquiète un peu. Pourvu qu'il n'y ai pas de mauvaises surprises à l'eau. Je commencerai par une cocarde car je pourrai la remplacer facilement en cas de besoin.

Peinture des petites pièces, et elles sont nombreuses, sur les grappes.

Montage du poste de pilotage, mélangeant une dizaine de pièces injectées, les bretelles en photodécoupe et les décalcos pour les planches de bord.

Assemblage du bloc moteur ; 11 pièces dont une en photodécoupe à incérer au milieu du tube entre la grande partie et la petite. Je mastique quand même un peu les joints pour que l'ensemble soit plus propre... même si on ne le voit plus quand il sera inséré dans le fuselage.

Je continue avec la fosse du train avant

Puis avec les éléments assurant la poussée verticale.

Tous les éléments du dessus sont ici montés

j'attaque maintenant ceux de dessous.

Que voilà finis.

Je poursuis les préparatifs avec les fosses de trains d'aile et les trains eux-même.

Les entrées d'air du réacteur maintenant.

Les préparatifs sont terminés, on va se lancer dans le montage du fuselage, intégrant tous ces petits travaux.

Mise en pmlace des premiers éléments intérieurs, à savoir le poste de pilotage, de la tuyère à l'arrière et les "ventilateurs" dorsaux.

Assemblage du fuselage... moins simple qu'il n'y parait ! L'absence de trompeur rend difficile l'ajustement des jointures. Il les faut toutes ces pinces pour que ca tienne céré ! Et va falloir mastique, encore !

Détail de la sortie de tuyère : j'ai dû louper quelque chose car il a fallu que je lime méchamment la tuyère elle même à la sortie du fuselage et l'intéreur de l'anneau pour arriver à les faire emboiter !

Après avoir place les parties basse des "ventilateurs" et les fosses de trains dans l'aile, je place les parties supéreures de cette dernière.

Vue du dessous de l'aile !

Enfin,mise en place de l'aile delta sous le fuselage ! Là encore les pinces sont obligatoires ! Ben, sinon, ça fait ressort et ça ne colle pas.

Pour mettre en place les entrées d'air, il a fallu poncer tous les points de contact pour arriver à obtenir un ajustement correct. Le surfacer 1200 devrait suffire à boucher les jointures.

Dessous par contre, il a fallu du gros mastic en tube.

Le nez demande une attention particulière : le positionner droit dans l'alignement du fuselage est un véritable chalenge.

Les deux parties de la verrière sont assez épaisses. Là aussi, il faut pas mal emincer les bords pour ne pas se retrouver avec des "trottoirs" entre elles et le fuselage. Une fois la partie avant placée et collée (sèche), je plaque la partie arrière avec un elastic pour ne pas mettre trop de pression... une goute de colle à bois devant, et une derrière la maintiendront fermée le temps de la mise en peinture. j'espère pouvoir la présenter ouverte une fois finie.

J'ai jeté uncoup d'oeil sur les forums, et visiblement, même les plus vaillants en ont bavé avec cette maquette, allant pour certains jusqu'à abandonner l'idée de faire les prise d'air dorsales ouvertes (ce qui est dommage, il faut en convenir). Pour l'instant, je décide de placer les trappes fermées en prévision de la peinture alu sur l'ensemble. Mais même l'ajustement de ces pièces là n'est pas des plus simples.

Les voilà posées, et fixées temporairement avec deux gouttes de colle à bois qui devraient être facile à enlever pour tenter de mettre les volets ouverts... On verra !

Maskol sur le verrière et peinture alu intégrale.

Certains posts sur les forums m'ont fait peur, je l'avoue ! Du coup, les grilles fermées peintes en même temps que le fuselage serviront peut-être finalement. Mais je compte quand même essayer de monter les volets et grilles ouverts, comme j'ai commencé à les placer sur la planche de photodécoupe. Mais suis-je assez habile et patient pour aller jusqu'au bout ?

Essai d'ouverture des volets de la première trappe en gros plan.

J'ai réussi à répéter l'opération pour les 4 volets, d'abord en indérant la lame d'un cutter (vert) entre chaque lame des volets, puis en les faisant légèrement pivoter à 90° avec une pince fine.

La découpe les volets de la planche s'est bien passé sans les tordre.

Préparation des supports de volets. Il faut que je réfléchisse à la meilleure façon de coller les volets sur leurs supports.

En attendant, je place les volets des turbines verticales sous les ailes.

Bon, je me lance sur la partie qui me semble la plus risquée : placer les volets sur leur support. J'ai commencé par poser une goute de cyano sur le haut des parties bombées des supports et posé les volets centrés dessus. J'ai maintenu les deux parties encollées avec deux pinces. Puis, avec l'aide d'une troisième, j'ai posé une gotte de cyano sur les deux grands côtés et maintenu la pression avec les 3 pinces dont je disposais. J'espère que ca triendra bien.

Les volets ouverts sous les turbines ont été posé sans trop de soucis. J'ai également préparé le train avant auquel il ne manque que la peinture.

3 sur 4 des grilles dessus n'ont pas posé trop de problème, en revanche le dernier n'est vraiment pas beau ! J'ai dû bricoler pour qu'il ressemble de loin (de très loin) aux autres.

En parallèle du Typhoon, je mets en place aussi les trains et teste le plombage, la roue avant touche, c'est bon.

Fin du montage du dessous de l'appareil avec les volets de trains et les petites antennes.

Le voilà sur ses roues, le montage est quasiment terminé.
   
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