Dernière mise à jour : 29/07/2017


Box art
Historiques de montage

Hanriot H-232

Montage précédent : Hawker Tempest
Montage suivant : Corsair F4-U

Descriptions

Visuels

Voici un avion que je ne connaissais pas ; quand j'ai trouvé sa boite lors d'une expo, je n'ai pas hésité longtemps. Il ressemble beaucoup au Bréguet 693, mais les moteurs au moins sont bien différents. Dans cette boite Azur, il y a bien quelques pièces en résine, mais pas de photo découpe ; c'est étonnant, mais ça ne me gène pas pour autant. Le plan est de très belle impression et en couleurs sur du beau papier couché satiné.

La planche de décalcos permet 3 versions ; allemande, finlandaise et bien sûr française. C'est celle que je ferais, on ne se refait pas !

Le repérage des couleutrs se fait en deux temps ; les premières en haut pour le plan de montage, celles d'en bas pour les peintures extérieures.

Peinture des pièces sur grappes.

Montage de la planche du poste de pilotage.

Mise en place de la planche dans le demi fuselage droit.

Assemblage du fuselage. Un peu de mastic mais pas trop, jusque là ça va !

Préparation des ailes et mise en place de l'empennage horizontal (là, un peu plus de mastic sur les jointures).

Collage des ailes et des empennages verticaux, fin de la mise en croix.

Préparation des éléments des trains d'aile : ébarbage et reprise de peinture.

Assemblage des fuseaux moteur où je choisis de percer les deux éléments pour permettre au mat de soutien du train de bouger librement le temps que le train soit mis définitivement en place (après la peinture du l'ensemble de l'appareil).

Montage à blanc (bien sûr) des trains pour voirce que ça donnera. Il a fallu amainsir le haut du train pour qu'il rentre, et en force encore, dans le fuseau assemblé.

Trains redémontés, les fuseaux sont placés et collés sous les ailes. Là en revanche, le mastic va être plus qu'utilisé car les failles sont énormes.

Pose de la verrière et préparation pour la peinture : mascage des parties transparentes au Maskol (rose)

Peinture bleu ciel dessous et gris bleu moyen dessus.

Peinture de camouflage verte.

Et peinture de camouflage marron, tout ça à l'aérographe et vert et marron à main levée. J'ai repris la limite avec le bleu ciel dessous pour harmoniser les bordures.

Les dernières pièces sont posées ; les hélices, les mats de soutien sous les ailes entre les fuseaux moteur et le fuselage, l'antenne de nez...

Vue de dessus fini.

Voir la fiche du Hanriot H-232
Montage précédent : Hawker Tempest
Montage suivant : Corsair F4-U