Dernière mise à jour : 25/03/2016


Box art
Historique de montage

CM 175 "Zéphyr" de Special Hobby

Montage précédent : DHC-6 Twin Otter
Montage suivant : Caudron C-445 Goeland

Descriptions

Visuels

J'ai trouvé cette maquette lors d'une exposition. Vue la marque, je me suis dit : 1 - je ne risque rien à la prendre ! 2 - Wouahh ! le Zéphyr... il existe donc en maquette ? Bon faut reconnaitre que je ne le cherchais pas vraiment, mais comme il est à vendre, je saute sur l'occasion ! C'est vrai, j'adore cette marque !

Belle planche de décalco permettant 4 décos dont, pour 3 d'entre elles, il n'y a que le N° de l'appareil qui change.

Les plans : quel régal ! soignés, en couleur et d'une précision picturale inégalée. J'adore cette marque ! Je l'ai déjà dit ? pardon !

Repérage des couleurs préconisées par Hobby.

Peinture et montage du poste de pilotage.

Mise en place des hélices avant et arrière des réacteurs dans les deux demi fuselages et on les enferme grâce à une plaque intérieure prévu dans ce kit.

Assemblage des deux demi fuselages, emprisonnant le poste de pilotage biplace. Pour l'instant, tout va bien, il faudra toutefois mastiquer une peu les jointures.

Joins mastiqués et mise en place de la queue et du nez, intégrant le support du train avant. Admirez quand même le profil aérodynamique presque parfait de cet appareil ! Moi, je dis "c'est beau !" !

Pas trop de philo, continuons le montage par les dérives en V si caractéristique des Fouga, à l'arrière de l'appareil.

Ensuite on assemble les ailes, avec l'intérieur joliment détaillé et peint en couleur paille. J'ai décidé de le présenter aérofreins sortis... Est-ce possible au sol dans la réalité ?

Mise en place des ailes sur le fuselage. Pour bien tenir, il n'y a pas moins de 4 tenons par aile... pas besoin dans ces conditions de renforcer leur maintien d'une quelconque manière ; j'adore !

Première couche de peinture, de l'alu et du orange, au pinceau cette fois. L'alu en tout cas donne un très bon résultat lorsque je le passe avec un pinceau brosse de 1cm. Il faudra passer au moins 2 couches pour que le rendu soit régulier.

Idem dessous.

On peut placer les trains maintenant.

Enfin, la verrière qui nécessite l'ajout (prévu) des deux glissières de part et d'autre du poste de pilotage. Les parties fixes sont placées vers l'intérieur, les parties mobiles pourront soit être en position fermée soit en position ouverte, mais sur l'extérieur. je vais tenter la seconde. Sur cette vue, on peut constater ce que je redoute toujours sur un appareil tricycle... l'arrière est trop lourd ! va faloir trouver un truc pour y remédier.
Voir la fiche du Zéphyr
 
Montage précédent : DHC-6 Twin Otter
Montage suivant : Caudron C-445 Goeland