Dernière mise à jour : 10/03/2016


Box art
Historique de montage

Twin Otter DHC-6 de Revell

Montage précédent : MS-880 Rallye
Montage suivant : Fouga CM175 Zephyr

Descriptions

Visuels

Voilà un avion que j'ai trouvé très beau dans sa livrée blanche de l'ETOM 52 ! Mais voilà, en jaune canadien, il n'est pas mal non plus ! J'en resterai quand même à ma première idée : français d'abord ! Mais si je le retrouve, je pense que je n'hésiterai pas. En plus, de marque Revell, il ne doit pas être trop rare. L'inconvénient pour moi maintenant, sera de créer les décalcos qui vont bien. Si quelqu'un veut des canadiens...

Repérage des couleurs préconisées dans le plan... j'en rajouterai sans doute d'autres au fur et à mesure du montage.

Le poste de pilotage est simple, donc vite monté et, une fois la vitre latérale avant posée à droite, le poste est mis en place. Même si je n'attache pas autant d'importance aux détails intérieurs que des confrères, ô combien plus doués, je trouve quand même dommage que l'arrière soit si vide. Je bricole donc un plancher en carton léger entre les deux cloisons et je découpe la porte arrière droite que j'espère pouvoir laisser ouverte.

On verra ainsi un peu l'intérieur que j'équipe avec des rabiots. Il n'est pas très important (toujours à mon avis) que ce soit exactement ce type de sièges, mais je pense être bon dans le choix des couleurs. OPTION : je préfère plomber le dessous du poste de pilotage et du plancher à l'avant de l'appareil pour que, appareil tricycle, la roue avant ait des chances de toucher terre.

Le plan préconise d'ailleurs le plombage du nez à 20 gr. avec la pâte à modeler comme bloquant, je dois avoir dans les 26 gr. Et avec la pate sous le poste de pilotage, ça devrait être largement suffisant... on verra ! Je finis ensuite par la pose des autres parties vitrées avant de fermer le fuselage.

Le fuselage est fermé et les joints sont en cours !

Le temps que le mastic sèche, j'assemble les ailes...

... et les fuseaux moteurs. Là aussi, il faudra un peu de mastic et de ponçage pour égaliser les joints.

Assemblage des fuseaux sur les ailes et mastic sur les joints, légers.

Mise en croix de l'appareil à l'aide de calages improvisés avec ce que j'ai sous la main.

Mise en place des supports de train sous le fuselage au niveau des ailes.

L'essai de poser la maquette sur ces trains confirme que le lestage du nez est plus que suffisant.

Je pense qu'il pourrait être temps de penser à la peinture extérieure, tout en blanc ! Mais une étape se profile que je n'aime pas particulièrement : le masquage des parties vitrées. J'ai en stock un pot de masque liquide que je n'ai pratiquement jamais utilisé par méconnaissance de la technique. Je tente donc une expérience sur une grappe vide pour voir si je peux m'en servir sur cette maquette.

Vue de près des carrés enduits du produit...

Ca semble marcher ! avec un cure-dents en bois, j'arrive à enlever cette "peau" qui s'agglutine en boule, facilement enlevable.

Ni une ni deux, j'applique le Mascol sur les hublots du Twin. Rendez-vous après la peinture !

Passage du blanc sur l'intégralité de l'appareil, dessous et

... dessus ! Une fois sec, je lui passerai un coup de klir pour stabiliser le blanc.

Je vernis au Klir,j'attends que ça sèche et je pose les caches pour passer le noir sur le dessus des moteurs et les bords d'attaque des ailes et ailerons. Quand j'ai enlevé les caches, des points de blancs sont restés collés dessous, il a fallu que je reprenne au moins le dessus des ailes et de la dérive.

Collage des trains (roues arrière et train avant).

Les hélices sont peintes et posées, sans les décalcos, voilà de quoi il a l'air ! c'est une belle bête, quand même !

Comme prévu, j'ai recréé les décalcos pour cette magnifique version. Les planches support commendées sur internet sont un peu légère et n'adhèrent pasbien au support. Il y intérêt à repasser un coup de vernis par dessus (klir dans ce cas). Comment, trop de cocardes ? Oui, vu le prix des papiers, j'amortis en prévision d'autres besoins :-).

Voir la fiche du Twin Otter
 
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