Dernière mise à jour : 08/02/2013
Historique de montage
SNCASO 4050 Vautour IIN de Azur
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Descriptions

Images

J'ai mis un petit moment avant de me décider à commencer ce Vautour. Peut-être que celui monté par un collègue girondin (avec brio jusque là, il faut l'avouer) m'a un peu bloqué... où alors j'avais besoin d'un break... Bref, je me lance, mais je n'en ferai pas beaucoup plus que ce qui est prévu dans cette boite.

Déjà, les photo découpe, j'éviterai, sauf si je n'ai pas le choix. Je n'aime vraiment pas ces machins là, peut-être parce que je n'ai pas la technique, va savoir ! quant aux pièces en résine, j'essaierai de ne pas les casser, c'est très fragile, mine de rien. Je ne parle pas des décalcos... ou si finalement. Les décos proposées sont toutes israéliennes. Or, je ferai bien sûr une version française, toujours fidèle à ma collection. Je serai sans doute obligé de bricoler des immatriculations valables

Repère des couleurs annoncées sur le plan. Mais j'en rajouterai certainement d'autres au fur et à mesure que j'avancerai.

Une fois n'est pas coutume, contrairement à mon habitude, je peins la majorité des pièces, même les grosses sur grappe. Ce vautour sera totalement en alu et j'ai un peu de mal pour l'aérographe avec cette teinte. Cette première couche servira au moins d'apprêt.

Environ 15 jours après avoir ouvert la boite, je commence le montage, d'abord les sièges et le tableau de bord.

Ensuite, assemblage complet du poste de pilotage, le dessous sera la fosse du train avant.

Vue de l'autre côté...

Et au flash !

J'avance, j'avance ! le train d'atterrissage avant mélange allègrement l'injecté et la résine... Résultat, il y a plus de cyano que de colle acétone. Délicat à assembler tout ça ! J'espère que ça rentrera à son emplacement...

Le montage des réacteurs ne pose pas de problème particulier si on prend les bonnes pièces. Mieux vaut, en effet, ne pas confondre les éléments de gauche des éléments de droite (De toute façon, sinon, ça ne rentre pas ;-).

Au bout de 3 semaines, le bilan... oui, ça avance... mais pas vite ! Peut-être la peur de le rater (je ne veux pas, ça, non !)...

Une fois n'est pas coutume, je décide de tout peindre avant montage, y compris le fuselage et les ailes. L'alu est toujours délicat à passer. J'ai essayé au pinceau... 2 couches mais sur les grandes surfaces, il y a toujours des traces. en revanche, les petites donnent très bien. L'utilisation de l'aérographe me fait peur. En effet, j'ai toujours des projections de petites gouttelettes. La plupart s'étalent et ne paraissent plus une fois bien sec. Mais il y a des exceptions... là, ça marche plutôt bien. Je préfère ensuite passer une couche de Klir pour bien fixer l'alu avant d'apposer les bandes cache.

Le but est de peindre les éclairs jaunes sur le fuselage et sur les fuseaux moteurs. A oui, j'ai enfin décidé de la déco que je vais lui donner. Selon les éléments d'info glanés à droite et à gauche, je pense qu'il s'agit d'un appareil ayant servi dans l'escadrille de chasse tout temps 1/30 Loire au début des années 60.

Du coup, je peux faire les décalcos idoines. Immatriculation 30-OY (code 370) avec l'insigne du C46, le trident dans un triangle bleu.

Les sièges ne semblent pas être conformes pour des "SNCAO". Je les ai donc modifiés avec deux "triangles" à l'avant, peinture verte du siège et bleu pour les ceintures. J'ai également rajouté les poignées de siège éjectable au dessus de l'appui-tête, faits avec un brin de fil électrique.

Autre angle de vue.

Je mets en place le poste de pilotage et la fosse du train arrière en place dans le demi fuselage droit. Vu le peu d'espace entre ce dernier et la jambe de train j'ai opté pour placer les roues arrières avant intégration de la fosse. Je pense que positionner les roues après assemblage du fuselage comme préconisé surt le plan risque de poser quelques problèmes.

Après quelques ajustements, j'assemble donc les deux parties, maintenues par des pince le temps du sechage. La jointure autours du poste de pilotage n'est pas top. Il faudra effectivement mastiquer un peu.

En parallèle, je m'occupe de la dérive. J'avais passer 3 couches de blanc sur les deux surfaces, après positionnement des caches, je viens de passer le bleu. Le rouge viendra plus tard, après avoir passer les deux premières couleurs (blanc et bleu) au klir.

Je reviens au fuselage. Je place des caches de part et d'autre de la partie dorsale et de la ventrale pour protéger le reste du fuselage peint. J'applique ensuite le mastic et le lissant au doigt. c'est plus net.

Finition de l'arète dorsale et début de mise en croix, à commencer par les ailes.

Pour les ailerons, c'est un peu plus compliqué car il n'y a pas de système "tenon-mortaise". La surface de l'aileron à encoler est plate et il n'y a pas de repère sur la dérive. Je viserai donc au mieux en fonction des photos et essaierai de placer les deux au même niveau.

Pas trop mal réussi ! Je colmate les fentes entre les ailes et le fuselage et un peu à la joinction des ailerons avec de la colle type "clear" (2 couches pour les ailes). Un coup de peinture dessus et ça vaut bien un mastic sans le ponçage.

Vue de 3/4 avant après la pose des blocs réacteurs.

Mise en place des roues avant et des volets de trains centraux.

Je figniole les finitions, la verrière, les stabilisateurs latéraux, le gouvernail et les arseaux sur les ailes... puis, j'ai puisé danst mes rabiots pour trouver les cocardes qui vont bien. Il me reste a poser les immatriculations et N° sur la queue... ça ne devrait pas tarder ! vue à droite

vue à gauche.

Je vais tenter quelque chose : faire deux échelles comme celles là.

Je prends des fils de plastique étiré et je choisis les plus droites et rigides pour les parties verticales. avec d'autres morceaux je taille des petits barreaux de 4 mm. Il en faut 10 par échelle plus le premier échelon plat. Je pose un fils long sur une reglette métallique, puis je pose les barreaux contre à espacement régulier de 4,5 mm. Il reste à poser un léger point de colle aux croisements. Puis il suffit de poser la dernière barre à l'opposé de la première avec encore des points de colle.

J'en ai fait une mais ça prend du temps. je ferai l'autre plus tard. voilà ce que ça donnera mais il faut encore la peindre.

Vue côté droit avec les décalcos.

Voir la fiche finale du Vautour IIN
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