Dernière mise à jour : 24/12/2013


Box art
Historique de montage
SV-4 Stampe de Planet Model
Montage précédent : F8F Bearcat
Montage suivant : EMB 312 Tucano

Descriptions

Images

Après cette série d'injecté, je commence un Stampe en résine. Je le cherchais depuis un moment et l'ai trouvé sous la marque Planet Model. Pas beaucoup de pièces, mais le montage promet d'être chaud du fait que ce soit un biplan ; les mats vont m'occuper un moment je le sens bien !

Au niveau des décorations proposées, il y en a une française, c'est tout ce qu'il me faut. Les décalcos semblent de bonne facture.

 

Les pièces en résine sont séparées de leur support, sauf les toutes petites que je ne préparerai qu'au dernier moment. Il en sera de même bien sûr pour les parebrises.

Première difficulté, fixer les plans inférieurs le plus droit possible par rapport au bas du fuselage. En appliquant un poids à l'avant de ce dernier (ici un porte ruban adhésif lesté), le fond est plaqué à la table de travail. Je tente de fixer les ailes en utilisant de la colle époxy (au lieu de la cyano habituelle). C'est vrai que ça colle encore moins vite, mais du coup, il faut essayer de maintenir une pression vers le fuselage pour que la colle prenne et qu'il n'y ait pas un effet ressort qui risquerait d'éloigner les ailes du fuselage. Pas top ! je n'aime pas trop !

 

En plus, une des ailes s'est retrouvée collée légèrement en dessous du niveau attendu. C'est assez léger pour être rattrapé au mastic.

En attendant le séchage (on attend beaucoup, mine de rien) je perse l'aile supérieure avec une mèche de 0.3 pour positionner les fils de pêche de 0.08 qui serviront de hauban. Collage à la cyano liquide bien sûr, ça rentre plus facilement dans les trous, autours des fils.

 

Après réflexion, j'aurais peut-être dû faire le poste de pilotage avant... tant pis ! J'ai commencé par fixer les mats extérieurs aux emplacements désignés sur le dessus des plans bas. grécage des extrémités des mats et de la surface d'accueil avant de place la goutte de cyano pour chaque mat. Sur cette photo, le calage savant pour que les mats sèchent le plus à la verticale possible.

Mais, là "ya comme un défaut" ! Les mats ne tombent pas aux endroits marqués sous les ailes hautes. Du coup, tous les haubans sont à refaire ! pourquoi je n'ai pas vérifié ça avant ? Je suis trop confiant, c'est ça ! je repère où tombent les mats (cette fois), coupe donc tous les fils déjà mis, et je recommence ; trous et enfilage des fils. Le poste de pilotage est installé à blanc.

 
Le voilà sans la partie haute du fuselage qui sera collé ensuite mais a servi de repère pour placer les sièges.  

Poste de pilotage fermé et mastiqué.

Dessous de l'aile haute avec les haubans repositionnés.

 

Comme pour les autres biplan, j'opte pour la peinture avant l'assemblage de l'aile haute. Il est beaucoup moins évidant de peindre entre les plans après. J'avais déjà peint le capot moteur et le dessus du poste de pilotage en métal et le gouvernail en blanc en prévision du drapeau. Tout cela bien caché forcément avant peinture du vert olive.

J'ai ensuite enlevé le cache de la partie avant, positionné le pare-brise en place avant (il sera situé entre les deux plans, encore une fois moins facile à poser après assemblage), ramené comme j'ai pu les fils vers le centre (fuselage) et positionné et collé l'aile haute. J'ai dû me reprendre à 2 fois, la cyano n'ayant pas bien adhérée la première fois, le plan est tombé quand j'ai voulu passer à la mise sous tension des haubans. J'ai un peu plus surchargé en colle à la jointure des mats et de l'aile haute.

 
Ca semble plus solide, je passe les fils et les tends. Je me sers de mini pinces à linge pour faire poids et les maintenir tendus.  
Cette opération faite, je place le plus délicatement possible une petite goutte de cyano (avec 2 cure-dents, l'un ayant ramassé la colle sur une surface plane, l'autre glissant la colle avec sa pointe jusqu'à la base des fils) sur les trous par dessous, ça se verra moins une fois fini.

Il est temps de passer au dessous, à commencer par les trains d'atterrissage. C'est un sacré jeux de patience qui consiste à faire tenir en biais des éléments qui ne s'y prètent pas et de les tenir en place le temps que la colle cyano prenne... sans y laisser prendre les doigts. Car encore une fois, la cyano a cette détestable habitude de mieux coller les doigts que la résine, en tout cas plus vite !

Après quelques retouches de peinture, il ne reste plus qu'à y fixer les roues en les callant le temps de la prise.Là, je n'y mets pas les doigts mais m'aide d'une chute de carton plume assez large pour maintenir la roue le plus verticalement possible.

 
L'hélice et les roues en place, voici une vue de l'appareil fini sans décalcos.
Voir la fiche finale du SV4 - Stampe
 
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Montage suivant : EMB 312 Tucano