Dernière mise à jour : 15/06/2013

Historique de montage
Nakajima Ki-27a de ICM
Montage précédent : Martinet II (NC 702)
Montage suivant : Piper L4H

Descriptions

Images

Voici une maquette que j'ai en stock depuis au moins 3 ans. j'ai reporté son montage à maintes reprises, mais là, je me lance ! Elle semble simple, niveau montage en tout cas. Le décoration (celle de la boite) me plait beaucoup mais ne sera peut-être pas aussi facile. On verra !

Gros plan sur la planche de décalco...

Et repérage désormais classique des peintures que je compte utiliser.

Les petites pièces sont peintes sur grappes.

Selon le plan de montage, l'intérieur du poste de pilotage, le plancher et l'intérieur des trains est vert clair. Les éléments pouvant être montés séparément le sont, comme le moteur, le siège...

Et les trains d'atterrissage. Les roues seront mises après peinture.

Après assemblage du fuselage, je commence à m'intéresser au bloc moteur. Il est très précis dans les pièces, pas moins de 7 sans l'hélice. Dommage qu'une fois fermé et recouvert, on ne verra plus rien.

L'hélice est peinte en marron sauf le noyau en métal. Pour l'axe, je le refais en étiré car celui prévu doit être inséré par l'intérieur avec collage de l'hélice à la fin. J'ai eu des problèmes avec ce procédé car un peu trop de colle sur l'hélice et elle est soudé au moteur, pas assez et elle ne tient pas. En collant mon étiré dans l'axe, non seulement elle tournera, mais en plus je pourrai l'enlever pour les transports futurs sans risque.

Vue du moteur.

Le temps que tout cela sèche, je peins le devant du capot moteur en jaune, après l'avoir fixé temporairement sur de la pate à modeler.

Vue du moteur complet. Reste à placer le capot supérieur et cacher tout ça... dommage, non ?

Je place les éléments du poste de pilotage avant fixation de l'aile sous le fuselage.

Quelques coups de lime sont obligatoires pour ajuster au mieux l'aile au fuselage. Et pour éviter l'effet ressort, la pince aide à tenir l'ensemble le temps du séchage.

La mise en croix se termine avec le montage des ailerons arrière.

Mise en place des verrières, caches compris.

Collage des trains sans les roues, elles pourraient gêner la mise en peinture. L'ensemble sera recouvert d'un gris très clair.

Le gris est mis. Le plan fourni est à l'échelle de la maquette. Du coup, en le recouvrant d'un plastique transparent, je m'en sers pour découper les caches, tant des ailes que du fuselage. En effet, je ne souhaite pas utiliser les décalcos fournis, trop simple.

Les placer en biais sur les ailes n'est pas des plus simples. Les triangles sur le fuselage non plus, mais ça se fait assez bien, quoiqu'il faille que je m'y reprenne pour certains.

Autre vue avec les caches latéraux.

La peinture rouge est passée avec l'aérographe.

Voilà le résultat une fois les caches enlevés.

Ici, la peinture bleue est appliquée sur la gouvernes et les volets arrière.

La boite était neuve et je ne me suis pas méfié ! Après 20 secondes dans l'eau, les décalcos partent en morceaux. Ce qui prouve que j'ai bien fait de peindre les bandes rouges, finalement ! Du coup, pour essayer de sauver les cocardes, je les recouvre d'un vernis énamel, avec un peu de chance...

Et bien même vernis, ils résistent les bougres. Quelques retouches de peinture seront nécessaires.

Voir la fiche finale du   Nakajima Ki 27a  
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Montage suivant : Piper L4H