Dernière mise à jour : 08/06/2013

Historique de montage
SNCAC Martinet II (NC 702) de KP
Montage précédent : Eurofighter EF2000
Montage suivant : Nakajima Ki 27

Descriptions

Images

Voici une autre maquette que j'ai guettée longtemps avant de la trouver. Le Siebel 204, avion allemand, fut en effet repris par la SNCAC sous le code NC 702. Il servait dans les deux armées françaises à partir de 1946 dans des missions de transport, observation, reconnaissance, évacuation sanitaire, entraînement...

Pour information je vous présente la planche de décalcos de la boite de Kopro concernant des versions allemandes du Siebel. Je ne m'en servirai pas, bien sûr voulant faire une version française du NC702 Martinet II. Je fabriquerai donc mes propres décorations un peu plus tard. Pour être précis, je souhaiterai faire celui qui se trouve actuellement au CAEA de Mérignac (Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'aquitaine), codé BN et qui a servi au centre d'essai en vol.

Repérage des couleurs mentionnées sur le plan.

Peinture des petites pièces et pose des hublots de fuselage, collés au clear cement et renforcés par du Klir (vernis acrylique qui a le grand avantage, en dehors de faire colle une fois sec, de rendre brillant les parties transparentes et de les protéger des vapeurs de la colle acétone).

Assemblage d'éléments séparés pouvant l'être indépendamment des autres (Poste de pilotage, capots moteurs, ailes)

En regardant de plus près le dessin de la boite et la verrière fourni, on ne peut que constater qu'il y a un détail qui cloche... vu ?

Les vitres ne sont pas alignées de la même manière (traits rouges). Celui qu'il me faut, selon les photos de NC 702, est bien celui dessiné. Je ne comprends pas bien, là !

Du coup, je dois retravailler la verrière (confirmé par les discussions sur les forums). Je commence donc, avec d'infinies précautions, découper les côtés de la verrière en gardant un filet bas si possible.

Je découpe ensuite deux rectangles, dans une couverture en plastique transparent épais, et les fixe à l'intérieur à la place des morceaux enlevés. Je les maintiens avec de la colle pour pièces transparentes sur les 3 côtés restants de chaque côté.

Ce procédé laisse toutefois un creux à l'extérieur. Une fois l'étape précédente parfaitement sèche, je découpe donc des rectangles plus étroits ; Je les place par dessus les premiers en emprisonnant du klir entre les 2 pour les maintenir ensemble, sans bulle d'air. Nous y reviendrons plus tard.

En attendant, je place le poste de pilotage dans le demi fuselage droit, avec le tableau de bord sur l'avant. Les parties vitrées latérale (hors verrière) sont déjà placées et fixées essentiellement au Klir.

L'assemblage du fuselage ne pose pas de problème, le travail de mastic aux jointures va pouvoir commencer.

Bon, les hélices maintenant ! Les bipales doivent être tranformées (ou remplacée) en tripales. J'en ai une dans mes stocks, mais je dois bricoler la seconde. En prenant une pale à l'une et en réagenceant les deux de l'autre, ... pas terrible mais ça le fera !

Reste les casserolles ; n'en aillant pas en rab, je vais bricoler des têtes de lance missile qui ont à peu près la bonne taille. Il faudra toutefois les arrondir au bout. Un peu de mastic pour amalgamer les pièces entre elles et voilà !

Un peu de peinture, on dirait (presue) des vraies.

Revenons à la verrière : Le premier système n'a pas fonctionné (trop de bulle et entre-deux pas très propre). Je change donc de méthode. En gardant le transparent derrière, je fabrique de l'étiré très fin avec une chute de grappe transparente. J'en découpe de petits bouts que je fixe verticalement aux endroits où doivent être les montants.

Je collerai ensuite le second transparent par dessus cette structure, laissant du vide entre les deux plaques.

Je place les caches sur les parties transparentes avant la mise en croix. Cela me semble plus simple à maniller.

Fixation de la verrière à la colle "clear...". Un passage du pinceau à colle permet de boucher les fissures restant entre la verrière et le fuselage. Pour le dessus, deux couches seront nécessaires.

Il est temps de passer à la mise en croix. La fixation des moteurs se fera dans un deuxième temps pour ne pas créer de poids risquant de déséquilibrer les ailes durant le séchage de la colle.

De même pour les gouvernes arrière. Je les ai placé après les plans semi horizontaux pour leur garder une forme légèrement en V sans poids aux extrémités.

Peinture du dessus à l'aérographe avec un gris moyen (gunze 307).

Peinture de dessous, même couleur.

Je masque et délimite les endroits qui recevront la couleur orange des avions d'essais : la queue devant la double dérive, les bouts d'aile dessus et dessous et le nez.

Peinture orange faite !

Un dernier masque devant pour le dessus du nez noir sauf le bout qui reste orange.

Recache des dérives à l'arrière et de la queue pour éviter les éclaboussures. J'aurais peut-être dû les peindre avant l'assemblage, mais... bon ! Je passe d'abord le blanc sur les deux gouvernails, interieur et extétieur. Une fois sec, je cache ce qui restera blanc par une bande d'environ 3 mm de largeur, puis je passe consécutivement le rouge sur l'arrière et le bleu sur l'avant.

Résultat après enlèvement des caches.

Il est temps de s'attaquer aux trains d'atterrissage. Ils sont fins et un peu cassants, donc attention. Les volets étaient d'une seule pièce, prévus pour pouvoir être positionnés trains rentrés. Il faut donc les séparer pour la version trains sortis

Les antennes sont posées, les hélices aussi et plus de cache non plus.

Après avoir percé de petits trous en haut des dérives (mèche de 0.3), j'y ai glissé l'extrémité des fils nylon (8/100) trempée préalablement dans la cyano. 2h après, je leste le côté libre de chaque fils avec de petites pinces, les croise sur le mat à l'avant, les maintiens sur deux supports de bonne hauteur permettant aux deux fils de toucher le haut du mat au croisement. Une petite goute de cyano est déposé en haut du mat sur les deux fils et le tour est joué !

N'étant pas livrés dans cette boite, je rassemble les décalcos que je vais utiliser pour cet appareil, les cocardes provenant de planches type "Carpena", les personnalisation ayant été faites par Bibi.

Voir la fiche finale du  Martinet II (NC 702)
Montage précédent : Eurofighter EF2000
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