Dernière mise à jour : 20/08/2014

 
Box art
Historique de montage
Dassault Etendard IV-M de Heller
Montage précédent : P-51D Mustang
Montage suivant : DH-89 Dragon Rapide

Descriptions

Images

Voici une maquette dans un nouveau boitage "Heller". J'ai déjà fait un Etendard IV mais au 48ème et en 2 tons de gris, il y a déjà pas mal de temps. Mais il me manquait son petit frère au 72... que voilà !

La très belle planche de décalcos nous permet d'envisager 5 décorations, mais toutes dans les bleu marine & blanc.

J'opte pour la déco du n° 7 fêtant le retrait du service actif en 1991 de cet avion mythique de l'aéronavale.

Repérage des couleurs à partir des références de Heller (correspondant aux Humbrol) avec l'aide de mon tableau de correspondances. Je me pose quand même la question du bleu marine (77 chez Humbrol, H54 chez Hobby color), n'est-il pas un peu sombre pour l'aéronavale ?

Le plan de montage commence étrangement par le montage, certes simple, de la queue de l'appareil, des réservoirs pendulaires et, en 5ème image, la peinture du siège éjectable.

Avant de monter le fuselage, j'ai positionné où j'ai pu, vue la place étroite, des plombs de pèche tenus par de la pate à modeler. J'aime bien quand les roues touchent bien le sol. Un assemblage à blanc permet de vérifier que ces ajouts ne procurent aucune gène.

Assemblage donc en prenant soin d'emprisonner la sortie de tuyère à l'arrière...

Mais, damned... erreur de débutant impardonnable, j'ai oublié d'incorporer les ailes. En dehors du fait que je me sente un peu ridicule (si, si !), ce n'est pas irrémédiable. la preuve ; un petit coup de cutter, et hop !

Il ne reste plus qu'à les insérer séparément. Un peu de mastic aux jointures et voilà. La queue est positionnée aussi et la mise en croix est faite.

Je place les volets de trains et les aérofreins en position fermée, tenu par de la pate à modeler pour les peindre en même temps que le reste. Une fois les deux éléments de la verrière cachés et posés, passage du blanc dessous, à l'aérographe.

Je passe le Klir pour bien fixer la peinture, et une fois sec, je cache les paries qui resteront blanches.

Je passe ensuite le bleu marine (H54 donc) sur le dessus d'abord, quand c'est sec, sur le dessous. Il ne faut pas oublier les bidons pendulaires.

Le tout sec, je repasse une couche de klir sur le bleu et enlève les caches. Bizarrement (c'est la première fois que ça arrive) le blanc a cloqué par endroit, réaction a priori avec la bande cache. Quelques retouches au pinceau se sont donc imposées.

Positionnement des trains, des réservoirs pendulaires et des sondes Pitot. Je fini avec les aérofreins en position ouverte et les volets des trains.

Pour finir le montage, je pose la partie mobile de la verrière en position ouverte, tenue pendant le séchage de la colle blanche par une mini pince à linge.
Voir la fiche finale de l' Etendard IV M
Montage précédent : P-51D Mustang
Montage suivant : DH-89 Dragon Rapide