Dernière mise à jour : 06/10/2014

 
Box art
Historique de montage
AS-350 "Ecureuil" de Heller
Montage précédent : MD-450 Barougan
Montage suivant : Kawanishi E7K1 "Alf"

Descriptions

Images

J'ouvre la boite d'une maquette Heller au 1/48, l'Ecureil bombardier d'eau. Il s'agit d'une commande pour un ami méditerranéen. Il ne fera donc pas parti de ma collection personnelle et ne sera jamais visible lors d'exposition. Les pièces principales sont en plastique rouge injecté, propres. Cela peut être intéressant puisqu'il sera peint en rouge, sauf s'il me faut mastiquer les joints. J'espère trouver du mastic gris car le blanc est trop visible sous la peinture, même à la seconde ou troisième couche.

La planche de décalco est belle aussi, beaucoup de blanc qui contrastera avec le support rouge.

Repérage des couleurs, Heller donnant des références Humbrol, je dois les convertir en Gunze ou Tamiya. Les préparatifs sont faits, il n'y a plus qu'à commencer.

Les petites pièces sont peintes sur grappes, ainsi que l'intérieur du fuselage. Les pièces pour monter la cabine sont découpées et préparées.

Plancher du poste de pilotage monté, ainsi que la banquette sur la cloison arrière. La demi lune à droite est le tableau de bord qui se positionnera dans la bulle vitrée avant.

Les parties transparentes sont cachées. L'intérieur est peint en blanc, les contours des fenêtres sera noir.

Préparation de l'axe rotor en deux parties ; je tiens à ce qu'on puisse les séparer pour d'éventuels transports, c'est plus prudent. J'ai donc remplacé l'axe centre par une tige métalique afin d'éviter tout risque de casse.

Il est temps d'assembler le fuselage, non sans avoir préalablement collé la cloison arrière. le plancher sera posé après, introduit par l'avant.

Je continue par le collage des portes latérales avec de la colle spéciale pour plastique transparent, d'abord la droite...

puis la gauche.

Positionnement du tableau de bord dans le nez vitré avec la même colle bien sûr ! Là il est pret à être mis en place.

En attendant le séchage de l'opération précédente, je découpe, dans des chutes de grappe, les coupe-élingues non prévus dans la boite. J'avais déjà rencontré le même problème sur le Puma ; Heller est faché avec cet accessoire dirait-on !

Le nez est mis en place à l'avant du fuselage. Un peu de mastic devra boucher quelque trou aux jointures, surtout pour les portes à droite.

Comme dit précédemment, je me permets, culot extrème, de schratcher les coupe-élingues, mais aussi les haut-parleurs sous les patins. Eux aussi sont absents de la boite.

Il faudra aussi prévoir tout un tas d'antennes ou de capteurs brillants eux aussi par leur absence dans cette boite, finalement peu complète pour une maquette au 48ème.

Mise en place des stabilisateurs de queue. Dans ce verre en plastique, les pièces restent droites, perpendiculaires au fuselage.

Peinture rouge sur toute la surface, dessu et dessous.

Les pales sont peintes en blanc sur toute la surface d'abord, avant d'être masquées par sixième, sauf les extrtémités.

Un savant mélange est préparé pour obtenir le bleu le plus proche des photos dont je dispose. Il n'y a plus qu'à le passer sur les endroits non protégés.

Une fois tous les caches enlevés, je passe le noir sur les bordures des parties vitrées. Il ne reste plus qu'à placer les décalcos, monter le rotor et l'anticouple, ainsi que les diverses antennes.
Montage précédent : MD-450 Barougan
Montage suivant : Kawanishi E7K1 "Alf"
Ici les photos et la fiche de l'Ecureuil AS 350 fini