Messerschmitt
Bf-110 de
FUJIMI
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Montage précédent : SIPA S-10 |
Montage suivant : Gladiator
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Descriptions |
Visuels
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Cette maquette est une récupération d'un collègue maquettiste. Je vais en faire un Bf-110 récupéré par les français et testé sous les cocardes. La marque Fujimi semble une bonne marque, beau plastique, plan simple avec les détails des couleurs, bien qu'en anglais, suffisamment précis. Je m'étais procuré par le Net la planche de décalcos Berna qui permettra de faire les 3 Messerschmitts, prises de guerre des français, dont un Bf 110. L'avantage côté déco est que les couleurs et motifs d'origine n'ont pas été modifiés. |
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Repérage des couleurs qui seront nécessaire pour cette maquette. Celles de devant sont les couleurs principales extérieures. Peinture au pinceau des pièces sur grappes. |
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Assemblage du poste de pilotage avec le poste mitrailleur à l'arrière. Fujimi propose les membres d'équipage, je les ai peints mais je ne sais pas si je les mettrai. En tout cas ce sera pour plus tard. Préparation des pièces pour les blocs moteur. Le principe de l'axe d'hélice me plait bien. En deux parties, il est étudié pour être pris en tenaille entre les deux demi blocs, l'hélice pourra être collée sur l'extrémité extérieure au dernier moment, après peinture. |
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Assemblage du premier bloc, axe d'hélice emprisonné mais non collé bien sûr. Les deux blocs sont prêts, avec les échappements inversés (un vers le haut l'autre vers le bas). Selon le plan, les orientations basses seront côté fuselage. |
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Préparation du nez, avec les 3 mitrailleuses visibles, la 4ème étant dans le nez. Mise en place et collage de la planche du poste de pilotage dans le demi fuselage droit. |
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Assemblage du fuselage. Les joints sont presque parfaits, pas de mastic, juste un peu de ponçage. Collage du nez. |
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Préparation des ailes, je pose les dessus à blanc, les joints sont déjà parfaits même non collés. C'est top Fujimi ! Du coup, après avoir placé les "plancher" dans les fosses de train et les radiateurs, je colle les intrados sur l'ensemble extrados. Et j'oublie de prendre la photo de l'intérieur, mille excuses. Il n'y aura plus qu'à poncer les bords d'attaque et de fuite. |
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Pour me rattraper un peu, vue du dessous de la planche d'un train, le radiateur dans la fente à gauche n'est pas visible, mais il y est. Enfin, préparation de la double dérive de queue. |
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Mise en croix, avant et arrière. Mise en place et collage des blocs moteur, l'avant de la verrière et la mitrailleuse dorsale. Il faut en effet monter la verrière en position fermée avant de peindre car, en la cachant, on protège l'intérieur du même coup. |
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Cache donc de la verrière et des échappements avant peinture. Peinture bleu ciel dessous à l'aérographe. |
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Cache total du bleu ciel en vue de la suite de la peinture dessus. Vert moyen sur l'ensemble de la surface de l'extrados. |
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Pour les caches du vert moyen avant la peinture du vert foncé, je les colle d'abord sur une photocopie à l'échelle de la maquette et y découpe les formes que je reposerai sur la maquette. Attention de protéger la photocopie par une feuille de rhodoïd pour décoller facilement les caches. Les voilà collés sur le vert moyen, prêts pour le passage du vert foncé à l'aérographe. |
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Voilà qui est fait ! Enfin, les caches sont enlevés, le vernis (klir) passé sur toute la surface. |
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Je peux continuer à coller les petits éléments en attente, les antennes, les trains... Le cache de la verrière est enlevé et les arceaux peints au pinceau, moins précis du coup que le reste de la peinture. Je fais au mieux. |
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Les roues et les volets de trains sont mis en placé et collés. Je n'ai pas retrouve la partie vitrée du phare sur le bord d'attaque gauche de l'avion. Après l'avoir peint en alu avec une tache jaune, je bouche le trou avec de la colle Clear pour pièces transparentes. La maquette est bloquée en position verticale le temps du séchage. Il faudra y revenir une seconde fois. |
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Enfin les hélices sont mises en place sur les axes réservés préalablement. Et elles tournent... J'ai mis en place les décalcos quand je me suis aperçu que j'avais oublié l'antenne de verrière et les fils d'antenne qui la lient aux deux dérives de queue. J'ai rattrapé le coup après, du coup ... Ici collage du fil (de pèche de 0.08 mm peint en noir) gauche sur la dérive gauche. |
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Vue des deux fils qui se croisent sur le haut de l'antenne principale. Comment ils tiennent ? Comme ça ! |
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Bf-110
français
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