Dernière mise à jour : 08/10/2022


Box art
Historiques de montage
SE.313 Alouette II de Mach2
Montage précédent : Do335 Pfeil
Montage suivant : Arsenal Sa-103

Descriptions

Visuels

Après une petite pose pour réparation de maquettes anciennes, me revoilà avec l'Alouette II de Mach 2. (la qualité est toujours égale à elle-même !).

La maquette a été fabriquée en 2000, j'espère que les décalcos ne poseront pas de problème.

J'ai hésité quant à la version que je voulais faire. soit la version ALAT sur sky, soit une seconde version marine sur roue (SE.318). J'ai opté pour l'ALAT, j'aurai sans doute la possibilité de faire celle sur roues dans l'avenir.

Donc voici les peintures de base pour la version ALAT.

Peinture des pièces sur grappes ; Je sais, ça ne sert pas à grand chose car, vue l'état des pièces et le travail d'ébarbage qui m'attend...

Préparation des pièces pour la bulle du poste de pilotage.

Vues de l'intérieur du poste de pilotage.

Mise en place de la verrière, là franchement opaque ! Malgré le traitement au Klir, je ne pense pas la rentre plus transparente... !

Bouchage des trous avec la colle à bois pour atténuer les jonctions.

En attendant, montage et peinture de la tuyère...

et préparation de la cage qui supportera le bloc moteur.

D'ailleurs en parlant du bloc moteur, la base est en deux parties dont une, et c'est une première est pleine de plastique franchement dur, qu'il sera difficile de creuser pour l'ajuster au second morceau.

Quand on y arrive, on constate que les deux morceaux n'ont pas la même taille.

Il faut que je colle une plaque pour égaliser le niveau.

Mise en place du bloc sous moteur dans la cage qui sera derrière la bulle.

Mise en place des skis sous la cage.

La partie marrante du montage est la queue de l'Alouette, un treillage en 3 morceaux, à assembler en triangle. Pour les faire tenir, c'est un peu sport.

Ce qui m'a occupé aussi, c'est le bloc entre la queue et la cage moteur. je l'ai trouné dans tous les sens pour comprendre comment ces deux pièces devaient se coller entre elles et se positionner au niveau du triangle à l'avant (haut) de la queue ! Du coup, et pour m'en resservir sur les 2 versions qui me manquent, j'ai fait cette serie de prises de vue.

Je résiste à me servir de la cyano, mais pour cet assemblage là, la queue derrière la cage... groumfff !

Collage de la boucle sous la queue et de la pièce en V qui la tient au treillage de queue.

Mise en place et collage de la cabine avant, en equilibre sur l'avant de la cage ( ne pas oublier de bien la caller en hauteur durant le séchage).

Quand on en est au bloc moteur, ont arrive à la fin du montage, ou presque.

Le temps que le moteur sèche, je bricole l'antenne devant le poste de pilotage, fabriqué à partir d'étiré de plastique plus au moins fin.

Et on finit par le rotor principal. Là je préfère assurer le collage des pales, relativement lourdes vue la portée (longueur), je les colle à la cyano.

J'ai essayé de poser le rotor sur l'axe au dessus du moteur, mais ça part dans tous les sens. J'ai donc décidé de le coller carrémentpour qu'il reste en place.

Finie à côté de sa soeur de l'aéronavale avec flotteurs.

Voir la fiche de l'Alouette II de l'ALAT
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