Dernière mise à jour : 27/10/2016


Box art
Historiques de montage

Morane type "H" de AZ Models

Montage précédent : B25 "Mitchell"
Montage suivant : LS8-t

Descriptions

Visuels

J'ai commencé à monter cette maquette pendant l'exposition de maquettes à Bassens le 8 octobre 2016. Du coup, je n'ai pas pensé à prendre les photos d'étape.

Sauf le référencement des couleurs de peinture à utiliser.

Sur cette vue, le fuselage et donc le poste de pilotage à l'intérieur, est déjà assemblé et partiellement peint. De retour à la maison, j'ai dû amputer les ailes d'un élément pour les faire correspondre au type H et non au type G également faisable, mais pas aux couleurs françaises. Une première couche de peinture jaune paille a été passée sur les ailes.

Le montage de la première aile est en cours. Pourassurer son centrage, j'ai persé un trou de 1,0 mm, idéal pour passer les aiguilles de couture qui me servent de guide. Cette première aile est enfilée sur la parie de l'aiguille qui sortait de ce côté, et l'autre côté de l'aiguille attend patiemment la seconde aile.

Que voilà !

Gros chantier, assembler le train avant ! sur ces petits avions, c'est vraiment un chalenge ! généralement en 3 morceaux, la mise en place et le centrage pendant le séchage n'est pas des plus évident. Un seul moyen, essayer de bloquer l'ensemble, le plus droit possible.

Une fois la colle ,prise mais pas tout à fait sèche (au bout de 3 mn environ, caller l'avion train en bas ailes bien horizontale pour vérifier que la barre de train le soit également. si ce n'est pas le cas, essayer de redresser en bloquant le côté du train qui se relève (ici avec le pince brucelle) pour que le séchage se termine en bonne position.

J'ai préparé 4 fils de nylon (fil de pèche de 0,2mm) pour les 4 séries de haubans, et l'exercice promet du sport ! Je choisis de coller d'abord les parties basses : 2 par 2, je colle d'abord les deux de devant au centre de la traverse de roues, au niveau du V central.

Pour les assurer, je les ai bloqués des deux côtés du V, avec de petites pinces en bois. Collage bien au centre à la cyano.

Fixation des deux fils de derrière sur le V arrière, toujours collé à la cyano.

Puis le travail de couture commence ; il faut faire passer les 4 fils dans les trous de 0,3mm préparés dans les ailes. Les haubans extérieurs sont maintenus tendu par des pinces en bois et une pointe de cyano est déposé avec un fil de fer fin à la base de chaque trou.

Même opération pour les haubans intérieurs. Et là, je me rends compte que ca ne va pas : les fils sont trop gros pour les boucles et une tension trop élevé sur les V supports dessous qui se tordent. Je coupe donc tous les fils, recolle les V en place et refais de nouvelles boucles.

je prends ce que j'aurais dû choisir dès le début, du fil de 8/100, deux fois et demi plus fin. 2 avantages : il est moins lourd (donc moins de tension) et on peut en passer jusqu'à 4 et plus facilement dans les boucles. Cette fois, je commence par les boucles du dessus, sur le mat central, devant le pilote. Ce mat reçoit les 8 haubans. Ayant prévu 4 boucles, l'opération est facile. J'enfile ensuite les fils dans les trous des ailes et les maintiens tendus dessous par des pinces. Une petite goute de cyano sur les boucles et à la base des trous des ailes. D'abord à droite...

... puis à gauche, même opération.

Je retourne l'appareil, fixe deux boucles au niveau des deux V de jonction et enfile les 4 fils de devant dans leur boucle, les mets sous tension (pince) et fixe une goute de cyano auniveau de la boucle.

Les 4 de derrière suivent le même procésus.

Vue générale de dessous. Il n'y a plus qu'à couler les fils qui depassent des boucles.

Vue générale de dessus.

Je place enfin les roues et je fais les finitions de peinture, dont le liseré gris sur tous les contours de l'appareil.

Voir la fiche du Morane type H
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