Dernière mise à jour : 27/02/2018


Box art
Historiques de montage
Jodel D140 R "Abeille" de FSC Dujin
Montage précédent : Eurofighter Typhoon
Montage suivant : LWS Czapla

Descriptions

Visuels

Appareil discret de l'armée de l'air, le Jodel D140 sert d'avion école mais aussi d'avion de liaison. Cette maquette en résine a été fabriquée par J-P. Dujin et repris par l'association JFR Team sous la marque FSC Dujin. Les pièces sont assez grossières et demandent pas mal de travail, mais ces maquettes ont le mérite d'exister et d'être montées.

La planche de décalcos permet 2 versions, la classique et celle des 50 ans de l'école de pilotage de Cognac. Je vais essayer cette dernière.

Les grappes de résines sont très compactes et regroupent des pièces plus ou moins grandes qu'il faut dégrapper avec beaucoup de précautions.

Cette opération terminée, il faudra encore retravailler les pièces avant de les assembler complètement.

 

En regardant les photos des Jodel de l'AA, j'ai remarqué leur garde-boue des roues d'aile, et ne les trouvant pas dans les parties en résine, j'espérais très fort les trouver dans la planche de photo-découpe... Et ben oui, ils y étaient et j'en suis ravi. Le travail de pliage est relativement simple si on fait un peu attention. En revanche, la "tôle" étant très fine et lisse, il ne semble pas possible d'y faire le moindre trou. Du coup, les roues n'auront pas d'axe métal pour les centrer, quant aux jambes de train, j'espère que le collage à la cyano sera suffisamment solide car la zone de contact sera très mince.

Pour l'aile et le stabilisateur, j'ai passé une couche de mastic (inutile) puis bouché finalement les trous (de bulles j'imagine) dont ils sont truffés avec un amalgame cyano/talc. Un ponçage trou par trou les a rendu à peu près présentable.

 

Si j'ai effectivement retravaillé l'intérieur (aminci les parois), et peint l'intérieur, les sièges et le tableau de bord, fort de l'expérience des autres montages en résine, j'ai opté pour l'assemblage du fuselage avant d'y incorporer les sièges.

Je me lance dans un travail qui sera long vu les trous importantes au niveau des jointures : le mastricage au mélange cyano/talc. Cela commencepar un mélange de 3 goutes de cyano mélangées au talc dans un petit contenant, ici un emballage de médicament. On le dépose par touche au niveau des trous à boucher. De longues opérations de ponçage et de remasticage seront nécessaire pour obtenir un résultat correct. L'exercice fonctionne aussi pour boucher les trous dans la surface de la résine.

Voilà à peu près ce que ça donne après 3 ou 4 opérations.

Entre les séchages, je m'avance en sciant l'empennage horizontal.

Après ajustement des zones de contact, je place et colle l'aile. Un poids sur l'avant aidera à maintenir l'aile dans son emplacement le temps du séchage.

Mise en place de l'empennage horizontal droit ; j'ai percé l'empennage vertical pour y glisser une épingle qui servira de guide pour les ailerons, mais aussi consolidera leur fixation. La partie à droite sera recoupé avant l'opération suivante.

Enfin, mise en place de l'empennage horizontal gauche. Les joints entre les plans horizontaux et le fuselage seront comblés au même mélange cyano/talc... quand ça marche... !

Après une découpe des plus minutieuses, jusqu'à ce que l'ajustage soit le plus correct possible, je fixe la verrière à la colle à bois. Le poids placé sur l'arrière évite l'effet ressort et plaque la verrière contre le fuselage.

Vue de la verrière, finie de jointer à la colle à bois.

Je termine la mise en place des jambes de train sur les carénages en photodécoupe, préparés précédemment. Avant de les couper à la bonne longueur, il faut limer l'extérieur bas des jambes avant de les coller sur le côté intérieur du carénage. Le bas de chaque jambe doit être collé au niveau de l'axe de la roue. Cela permet d'obtenir 2 points de colle cyano.

Après avoir placé deux tiges dans les ailes qui serviront de guide, je perce le haut des jambes de train et les enfile sur les tiges. collage cyano et renfort à la jointure avec le mix cyano/talc. Le plus difficile est de les maintenir dans la bonne position et le bon angle avant que la colle "rapide" ne prenne vraiment !

Pose du second train et callage, un peu comme on peut !

Préparation de la verrière au Maskol et première couche de peinture blanche partout !

La première couche sur cette résine jaune n'était pas top ! après avoir verni la première couche pour qu'elle tienne bien, j'en ai donc passé une seconde couche.

Encore une couche de verni, et peinture du noir sur le nez et du orange en bout d'ailes et d'ailerons.

Les roues me pose un gros problème ; l'axe métallique n'arrive pas à être fixé à la cyano dans la roue en résine, va savoir pourquoi ! j'ai fait la tentative 3 fois, 2 fois à la cyano pure, une fois avec le mélange cyano talc. pas moyen, ça continue à coulisser. J'ai donc dû me rabattre à une fixation à la colle à bois, ça tient !

La peinture et les assemblages sont terminés, reste à poser les décalcos. Attention, je viens de voir que le décalco de queue est à cheval sur l'aileron... va falloir trancher !
Voir la fiche du Jodel Abeille
Montage précédent : Eurofighter Typhoon
Montage suivant : LWS Czapla