Dernière mise à jour : 02/06/2017


Box art
Historiques de montage

Grob 120

Montage précédent : Bf-109E
Montage suivant : Hawker Tempest

Descriptions

Visuels

Dans la série de FSC Dujin, je présente le Grob 120. Cet avion école biplace en tandem est loué par l'armée de l'air pour ces élèves de la première heure. En résine, le pièces semblent en meilleur état que celle du Ramier. Peu de pièces mais pas mal de travail de préparation.

Une planche de décalco, founie et relativement complète, m'évitera ce que j'aurais redouté le plus : les bandes rouges, bleues et orange de l'appareil. Ouf ! merci FSC !

Les peintures à utiliser sont peu importantes, l'extérieur étant globalement blanc.

Une vue des pièces séparées de leur support de fabrication, ébarbées et limées.

Une petite bizarrerie : le tableau de bord en photodécoupe est bien plus grand que celui en résine ! on dirait que ce n'est pas le même !

Préparation et peinture des petits éléments. C'est étrange qu'il n'y ait pas de volets pour les trains.

Après assemblage du fuselage, et conformément au plan de montage, je glisse le plancher par dessous, vers l'avant d'abord puis vers l'arrière jusqu'à ce qu'il prenne bien sa place. Il reste à poser un point de colle cyano par dessous, où le plancher touche le fuselage devant et derrière.

Finalisation de l'intérieur du cockpit et mise en place de la planche de bord ; finalement elle s'adapte bien. Selon les photos sur le net, le tableau de bord et surélevé par rapport au fuselage devant. Je la fixe donc ainsi et ajuste un plan incliné derrière du tableau (sur l'avant du fuselage) avec le mélange cyano/talc. Montage des ailes dessous.

Après avoir rajouter un plomb de2,5gr derrière la planche de bord, je mets en place du nez et remets de la pâte (cyano/talc) pour boucher les joints.

Fin de la mise en croix avec le montage des stabilisateurs, Tous les joints sont comblés avec le mélange cyano/talc. Il y a encore du boulot côté des joints du nez.

Mise en place de la verrière, collée parde la colle blanche (colle à bois légèrement diluée).

La verrière est couverte de cache, je passe la couche blanche sur le dessus. Suivra le dessous.

Mise en place des trains. Les volets n'étant pas fournis dans le kit, je les fabrique à partir du plat de plaque de comprimés. Je place les charnières de volets en photo découpe, les antennes et les poignées de la verrière.

Tout cache enlevé, il reste à peindre la verrière et à poser les décalcos.

Voir la fiche du Grob 120
Montage précédent : Bf-109E
Montage suivant : Hawker Tempest