Dernière mise à jour : 03/02/2016


Box art
Historique de montage

3 Panther (1/48) de Kitty Hawk

Montage précédent : PAN Charles de Gaulle
Montage suivant : Dauphin II

Descriptions

Visuels

Je viens de recevoir ces 3 boites, objet d'une nouvelle commande de mon fidèle "client" de Martigues. La première m'en avait fait voir, surtout en décoration, j'espère mieux réussir ces 3 là, toutes différentes en version ! Mais leur montage devra attendre 2016.

Pour info, j'ai monté une 4ème version l'an dernier, haute en couleurs ! (voir ce lien) Je serai moins loquace sur ces montages donc.

On y est ! en 2016 (bonne année) ! J'attaque donc selon mes disponibilités bien sûr . Conformément au plan de montage, je commence par les blocs rotor supérieurs et le montage des pâles. Comme dit précédemment, montages simultanés des 3 versions.

Je laisserai les deux ensembles séparés pour l'expédition ; plus pratique et moins fragile ! Oui, comme pour les transports lors des expos.

Début de montage des planchers intérieur, avec la console centrale, les commandes et la banquette arrière.

Montage et peinture du tableau de bord. Je préfère la peinture au décalco, il faudrait en effet supprimer toute les aspérités avant de la poser surtout sur la console centrale, et la peinture sur la photo découpe, c'est plus chic, je trouve !

Mise en place de la cloison arrière, du tableau de bord, des sièges des pilotes et de la ranger de sièges derrière eux... A ce sujet, pourquoi avoir fait la banquette arrière en un seul morceau et celle de devant en 4... si c'est pas taquiner, ça !

Enfin, positionnement du plafond arrière (soutenant plus tard les moteurs et le rotor principal), de l'armature intermédiaire et du "ciel" des pilotes.

Fin de montage de la partie intérieure.

Montage de la partie arrière et préparation du nez.

Plombage du nez à 10 gr plus la pâte à modeler. Esperons que cela suffise à faire toucher la roue avant !

L'avant, le nez et le dessus du poste de pilotage sont montés, y compris la verrière et la porte latérale avant gauche de la soute. Je n'aime toujours pas ce système de puzzle pour monter le fuselage. Les joints sont assez aléatoires.

Mise en place des portes latérales et hublots avant bas, parties transparentes cachées. Les joints autours des portes avant sont à base de colle blanche (à bois) pour éviter le blanchiment des plastiques.

Mise en place des stabilisateurs de queue, gauche,

puis droite. Je continuerai par le montages des portes arrières et des carénages des moteurs avec une quantité impressionnante de mastic pour combler les écarts aux jointures... comme le premier ! on ne change pas une équipe qui pert (voir le montage précédent) ! C'est bête, j'ai oublié de prendre les photos d'étapes.

Après le montage des dernières portes (arrière), passage àla peinture à l'aérographe. Ils commence à avoir de l'allure, ces hélicos !

Mise en place des derniers éléments comme les antennes et autres éléments qui ne devaient pas être peints comme les carrosseries. Puis installation périlleuse des treuils, puis les décalcos !

En regardant des photos du Panther (une sur la boite également le montre), j'ai remarqué un gros cable sous la queue à droite qui relie des supports que j'avais pris pour des antennes jusque là. Je fais donc un étiré fin et tente de le coller sur les supports, l'un après l'autre, en partant ce celui le plus à l'avant. J'attends une 1/2 journée entre chaque support pour être sûr que l'étiré y tienne bien... et ce sur les 3 appareils !
Voir la fiche du premier Panther au 1/48 , du second, du troisième et du quatrième
 
Montage précédent : PAN Charles de Gaulle
Montage suivant : Dauphin II