Dernière mise à jour : 25/10/2015


Box art
Historique de montage

Super Puma "Exocet" de Heller

Montage précédent : Dewoitine 551 C1
Montage suivant : Spad A2

Descriptions

Visuels

On va se reposer (si on peut dire) avec une bonne vielle maquette Heller, le Super-Puma équipé du missile "Exocet". La France ne l'a pas retenu bien qu'un prototype (objet de cette boite) ait porté une immatriculation française. Le Chili l'ayant, lui, mis en service, c'est cette version que je choisis de faire.

Il ne semble pas s'agir d'un reboitage de la part d'Heller, mais le plastique et l'état des pièces sont excellents et les décalcos ne semble pas avoir souffert du temps. Je n'utiliserai donc pas les cocardes à l'hameçon de la royale (qu'il n'a jamais porté en service), mais des decos que je dois fabriquer moi-même, telles ces cocardes chiliennes déjà imprimées.

J'ai commencé à monter cette maquette pendant l'exposition de Bassens en octobre 2015. Je n'ai pas pensé à prendre des photos d'étape et m'en excuse bassement. On voit ici, déjà, l'intérieur monté et disposé dans le demi fuselage droit. Je dois ajouter que le montage est plutôt facile, sauf la cloison derrière les pilotes (côté frêt) qui donne quelques sueurs. Il faut en effet la mettre en "pensant" à la place que prend la cloison avant, partie fixée au demi fuselage gauche, derrière les sièges des pilotes.

Autre vue de devant où on voit la demi cloison droite.

Les caches sont placés sur les parties transparentes devant le rester et sur les bandes noires au niveau des sorties d'échappement.

Il est temps, après masticage et ponçage, de passer la peinture gris clair sur l'ensemble du fuselage et sur les carénages de trains latéraux.

Après la peinture, montage des trains arrière latéraux et avant, sous le poste de pilotage.

Puis, assemblage et montage des carénages de trains latéraux. Ce petit procédé de serre-joint fonctionne pas mal, les pinces à linge étant trop étroite pour cet écartement. Il faudra ensuite mastiquer au Surfacer 500 les joints avec le fuselage, et bien les poncer. Deux applications seront nécessaires.

Vitrages et haut de l'appareil cachés, on passe les retouches de peinture, toujours à l'aérographe, un jus de klir et on ne voit plus les raccords.

Les hélicos chiliens ont des flotteurs sur l'extérieur des carénages de trains et sous le poste de pilotage. Pour l'arrière, j'ai utilisé de la pâte à modeler pour donner la texture textile. Je les peindrai en gris un peu plus foncé que celui de l'appareil..

Vue du dessous avec tous les accessoires installés.

Mise en place des rails soutenant les missilles ; là, ce n'est pas des plus simple à ajuster. Il faut beaucoup de patience.

Vue du dessus du système de fixation des "Exocet"

Voir la fiche du Super-puma "Exocet"
Montage précédent : Dewoitine 551 C1
Montage suivant : Spad A2