Dernière mise à jour : 04/04/2015


Box art
Historique de montage
AS565 SA "Panther" de Kitty Hawk
Montage précédent : Saab 91 "Safir"
Montage suivant : Bloch 120

Descriptions

Visuels

Nouvelle commande de mon client unique et préféré, Pierre. Il a l'art de trouver des maquettes au 48ème que je rêve de faire au 72 sans les trouver (déjà précédemment l'écureuil que j'aurai bien fait version gendarmerie et armée de l'air). Mais que font les fabricants ? Il y a du potentiel au 72ème, quand même ! Bref, belle qualité de marque Kitty Hawk (coréen a priori), 6 grandes grappes et 2 petites pour pas loin de 200 pièces. Ya de quoi faire !

La planche de décalco toute neuve promet une belle finition. Je ne sais pas encore si j'utiliserai les motifs jaune et bleu pour la queue ou si je les peindrai.

Visuel sur plan et en photo de ce magnifique appareil. Côté peinture, je n'aurai pas le droit à l'erreur !

Nomenclature des couleurs à utiliser ; seule fausse note de la marque, il faut parcourir tout le plan pour les repérer. Il n'y a pas de tableau récapitulatif en début de plan comme chez beaucoup d'autres.

Début de montage de l'axe rotor (bizarrement, c'est le premier ensemble que propose le plan de montage).

Le bloc, inversé ici (bas en haut), est totalement monté. Il reste à le peindre.

En revanche le plan de montage du rotor laisse un peu à désirer. On s'aperçoit vite de l'erreur en préparant les pièces. Le plan propose en effet d'assembler les pointes avec les pointes et les trous avec les trous. Il est évident qu'il faille que les pointes rentrent dans les trous, emprisonnant les pales.

Les pales sont préparées également.

Début de montage des éléments pointus sur l'étoile centrale.

Montage primaire du rotor principal, vraiment génial comme système !

L'axe est ici mis en place avec le mécanisme de pivotage des pales.

Vue du même mis en peinture et de dessus, axe blanc et pales vert olive.

Début du montage du plancher intérieur, la cloison arrière de la partie fret et de la console centrale du poste de pilotage (à côté).

Mise en place de la console centrale (entre les deux sièges pour l'instant absents) et la cloison avant.

Pour les sièges de la partie arrière, il est étonnant que la marque propose une banquette en une seule pièce pour celle tout à l'arrière, et 4 sièges séparés pour la partie avant, dos aux pilotes. Mais, bon, ça occupe !

Fin de montage du poste de pilotage avec les sièges avec les ceintures en photodécoupe, le tableau de bord, les commandes et les palonniers.

2 autres vues du montage.

Il m'a semblé étrange de ne pas trouver dans les pièces les deux demi-fuselages de l'appareil. En fait on montera l'extérieur panneau par panneau... Ca promet de longues heures de séchage entre les étapes. Ici, deux arceaux de soutien entre les emplacements des portes (faut avoir un peu d'imagination, mais c'est çà !). Le plafond sur la partie arrière supportera l'axe bas du rotor principal. Entre les arceaux se place facilement les commandes de plafond et l'arceau avant qui rejoint le devant du tableau de bord.

Je préfère, contrairement au plan, de ne pas monter les trains maintenant, ils me gêneront pour la peinture finale. Je place donc le dessous de la cabine tel quel.

Je finis le point 9 du plan par les structures à l'arrière du moteur, en haut.

Ici commence le montage des panneaux extérieurs, à commencer par le dessus devant l'emplacement rotor et la partie vitrée au dessus des pilotes et un carénage avant qui accueillera le nez. Jusque là, pas trop de problème, des encoches et des avant trous servant de guides d'assemblage. Pour le partie vitrée, j'ai positionné les caches avant montage, c'est plus maniable vue les découpes à faire au cutter.

A l'arrière de l'axe rotor, les deux turbines ont pris leur place. J'ai bien peur qu'elles ne fassent partie de ces détails qu'on ne reverra plus une fois les plaques extérieures posées.

Mise en place de la cloison extérieure arrière droite (début de la fermeture de l'arrière)

Pose de la partie gauche, l'ensemble est tenu par un élastique pour garder le contact avec le haut de la partie droite. C'est un peu long car il faut bien attendre le séchage de la colle avant de continuer, sinon CATA !

Mise en place des portes latérales médianes avec leur partie vitrée cachée préalablement. Les vitres avant basses sont également placées et servirons d'appui à la verrière frontale. A se sujet, la vitre basse droite préconisé par le plan (la 14) n'est pas la bonne, il faut prendre la 13.

Le pare-brise pose quelques problèmes d'ajustement dans sa partie basse, y compris avec les vitres basses avant qui peuvent avoir glissées à l'intérieur ou à l'extérieur au séchage. il faut les décoller légèrement pour les aligner à la verrière au dessus, puis remettre un point de colle "clear". Un petit travail de masticage sera à prévoir pour boucher les imperfections de jointure. Ici, la première partie de queue qui recevra le rotor anti couple.

Le nez est également mis en place. S'agissant d'un appareil tricycle avec le train unique à l'avant, j'ai préféré plomber l'intérieur du nez (10 gr + pâte à modeler) que de mettre deux plaques (sans doute figurant le radar) qui ne se verront de toute façon pas après assemblage.

Ma plus grande crainte se réalise, snif... ! il y a un trou énorme à gauche entre la porte avant (pilote) et la structure à l'arrière. Même entre cette même porte et le pare-brise... Va y avoir du travail de bouchage, génial !

C'est beaucoup mieux à droite... va comprendre ! Bon ! Une première couche de mastic a été mise à gauche, il en faudra au moins deux autres pour espérer boucher le trou arrière.

En attendant les séchages des couches successives de mastic, je monte la queue de l'appareil,

et le positionne à l'arrière de l'hélicoptère. Là, on peut l'appeler Hélico, il commence à en avoir l'apparence !

Gros plan sur le mastic ! J'en ai mis un peu aussi sur quelques jointures, mais beaucoup moins.

Un peu aussi à droite qui était un peu jaloux !

Je finis le montage des moteurs, un peu de peinture avant d'enfermer tout ça.

Mise en place du capot haut arrière, au dessus des moteurs. Les sorties de tuyère gênent un peu, il faut légèrement raboter l'intérieur de la pièce supérieure.

Tenus par des pinces spéciales à cause de la largeur à serrer, les capots latéraux arrière sont mis en place et maintenus le temps de prise de la colle.

Les caches à l'avant des entrées d'air sont ensuite posés, ainsi que les portes arrière, à blanc.

Des fissures étant apparues sur les vitres de ces portes arrière, je ne peux laisser ça comme ça ! Je refabrique ces deux pièces à partir d'un couvercle de boite de chocolat célèbre.

Une fois le cache posé sur ces vitrages, je place encore les portes arrière, toujours à blanc mais tenues par de la pâte à modeler en vue de la peinture prochaine.

A partie du plan 3 vues et des mesures réelles prise sur la maquette, je fabrique le gabarit qui cachera la peinture blanche, première à être passée. A l'aide d'un calque je dessine l'autre côté.

Il reste ensuite à couvrir le papier dessiné d'un film genre rhodoïd (couverture de document...) et, par transparence, découper les formes.

Passage de la première couche de blanc sur les deux flancs de la maquette.

Décollage des bandes cache du rhodoïd et je les place avec beaucoup de précaution sur la peinture blanche vernie au Klir. Quelques retouches seront nécessaires du fait des formes arrondies du haut de la cabine.

Passage de la peinture rouge, toujours à l'aérographe, comme le blanc.

Puis, j'enlève les caches, révélant le blanc. Quelques margagnes devront être reprises au pinceau.

Peinture en gris des capots moteur et du nez, et reprise des bavures.

Les caches des vitres sont enlevés et les trains sont préparés (peints).

Montage du train avant.

Et des trains arrière. J'ai également monté tous les éléments sous la machine mais j'ai oublié de prendre la photo. On les retrouvera dans la fiche finale.

Une fois sur ses roues (bien sèches) il commence à ressembler à un hélico !

Montage des dérives de queue. elles sont lourdes et ont du mal à prendre. Il faut les caller en position.

Et malgré ça, le côté droit n'a pas tenu, il a fallu que je le nettoie et que je le replace. Plus de photo du montage, quasiment terminé, à partir de là. Il ne manque plus que les finitions, le treuil et les décalcos.
Voir la fiche du SA 565 SA "Panther"
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