Dernière mise à jour : 09/01/2015

 
Box art
Historique de montage
E-2C Hawkeye (1/48) de Kinetic
Montage précédent : Provost Mk1
Montage suivant : Romano R-82

Descriptions

Visuels

Nouvelle commande qui sort un peu de mes habitudes ; un E2C au 48ème de la marque Kinetic. Beaucoup de pièces et plutôt imposantes vue l'échelle. L'étalement de grappes donne une idée de la taille qu'aura l'appareil. La boite et l'appareil sont grands, en revanche, le plan semble avoir été fait à l'économie, j'ai bien besoin de mes lunettes pour le déchiffrer.

L'inventaire fait, je repère les couleurs à utiliser. Elles sont indiquées en page une de la notice.

La planche de décalco, à l'instar de la maquette, est de belle taille aussi.

Après avoir coloré les petites pièces intérieures, je commence le montage du poste de pilotage. Il faut reconnaitre qu'à cette échelle, il a de la gueule !

Mise en place du poste pré-monté dans le demi fuselage gauche avec, en face de la porte que je ferai sans doute ouverte, un caisson technique.

Vue du caisson technique qui méritera d'être vu.

Le plan prévoit un lestage de 50 gr à l'avant de l'appareil. C'est énorme et la place à l'avant du poste de pilotage ne permet pas de plomber autant. J'en mets donc le maxi que je puisse faire (15 gr en plomb et pate à modeler pour fixer) à l'avant et bourre avec tout le plomb qui me reste, noyé dans la même pâte (environ 60 gr de plus) à l'arrière du poste réparti dans les deux demis fuselage. Une fois le fuselage assemblé, cela ne se verra plus et j'espère que ce sera suffisant.

Mise en place de la partie centrale des ailes au dessus du fuselage assemblé. De la deux versions peuvent être envisagées ; ailes pliées ou ailes droites. Selon le choix du commenditaire, ce seront des ailes droites qui seront précaunisées.

Ici, assemblage des blocks moteurs et des trains d'atterrissage.

Trains montés, mais pas les roues que je ne poserai qu'après la peinture de l'extérieur.

Mise en place des blocks sous les moignons d'ailes.

Assemblage de la queue avec ses 4 dérives.

Montage des ailes incluant des renforts qui permettront de consolider la jointure avec la partie centrale dèjà en place.

Le support du radar est également mise ne place sur le dos du fuselage. Le radar restera amovible, surtout tant que la peinture extérieure n'est pas faite.

les pales sont assemblées autours du moyeu des hélices et peintes en noir. N'ayant que peu de confiance dans les décalcos pour les bouts des pales, je préfaire les peindre à la main.

Mise en peinture du blanc dessous à l'aérographe (1 pot)...

et de dessus (1 autre pot). La verrière a été posée et caché pour les pareties qui demeureront transparentes. Les volets sont peints à part car un peu plus complexes (3 couleurs).

Le radar et la queue ont également été peints séparément. Ici, le blanc des dérives sont caché pour peindre, toujours à l'aérographe, le noir des bords d'attaque.

Idem pour les bords d'attaque des ailes

Autre vu avec une des aile libérée de son cache.

Chaque roue, avant comme sous les ailes, est en 3 parties : le moyeu central blanc, et les pneux en 2 morceaux qui emprisonnent le premier. Chaque élément a étré peint séparement, puis après ponsage, une surcouche "noir NATO" est passée sur les bandes de roulement.

Les roues rejoingnent une fois sèches leurs axes respectifs.

Ainsi que leurs volets. A ce stade, il ne reste plus qu'à poser la porte latérale et les décorations.

Voir la fiche du E2C Hawkeye (1/48)
Montage précédent : Provost Mk1
Montage suivant : Romano R-82