Dernière mise à jour : 06/07/2015


Box art
Historique de montage

Breguet 19 "Point d'interrogation" de FGMmasterdujin

Montage précédent : Grumman JRF Goose
Montage suivant : Bloch MB 200

Descriptions

Visuels

Du lourd, maintenant ! Il s'agit là d'une reprise par FGM d'un moule de JP Dujin, le Breguet 19 "Superbidon". Sous le nom "Point d'Interrogation" et piloté par costes et Belonte, cet appareil franchit pour la première fois l'atlantique nord entre Paris (Le Bourget) et New York le 1er septembre 1930, en 10h58. Comme toutes les Dujin, elle est en résine. Dans la boite se trouvent également des fils plastiques et métal, une planche de décalco pour la version "?" et une feuille d'historique.

Les décalcos sont très beaux et précis. Est également présente la cigogne rappelant que l'appareil appartenait à l'armée de l'air. Reste à tester la tenue des décos dans l'eau.

Pas de plan de montage ni même, d'ailleurs et c'est plus rare, de planche 3 vues. Pour obtenir la première, il faut se connecter au site de FGM et en télécharger un historique de montage, un peu ce que je présente ici mais sur papier. Il a été fait par Patrick Rull à partir de son propre montage.

Après avoir compulsé toutes les pages, j'aligne enfin les peintures préconisées pour cette maquette. Pensez à avoir suffisamment de rouge car tout l'avion en sera recouvert !

On pouvait admirer sur la première photo d'ensemble (ci-dessus) les carottes autours des pièces et dont il faudra se débarrasser. Je n'ai pas résisté à l'envie de vous faire partager cette plaque sur les deux demis-gouverne. Admirez l'épaisseur qu'il faut enlever "délicatement" (comme dit sur le plan) sans abimer, et c'est plus difficile, les éléments de la gouverne qui sont des plus fins. Je n'ai franchement pas trouvé de méthode pour un résultat parfait.

Ici, une vue de toutes les pièces débarrassées de leurs encombrants "supports". Malgré une attention de tous les instants, une des queues a quand même un peu trinqué.

Mise en place des sièges et peinture de l'intérieur en "bois". L'assemblage s'est fait en deux temps, l'arrière d'abord, collé à la cyano jusqu'au siège arrière, et maintenu par des pinces à linge. Une fois bien pris, et en maintenant une pince au niveau de l'empennage arrière, collage et ajustage de l'avant. Et re maintien avec des pinces. Un peu de mastic sur les jointures et ce n'est pas mal du tout.

Après la mise en place de l'aile inférieure, je prépare les stabilisateurs (ou stabilos). Comme préconisé sur le plan de montage, je perce les tranches des deux pièces pour y intégrer une épingle qui renforcera la prise. Ici présentation à blanc de l'épingle et des deux stabilos.

Je fixe donc d'abord à la cyano une extrémité de l'épingle dans la première pièce. Une fois sec, je la glisse dans le trou de la dérive.

L'épingle est trop longue, bien sûr, j'en coupe donc un morceau excédentaire avant de glisser et de coller le second stabilo.

On laisse tout çà bien prendre et je prépare le train d'atterrissage principal.

Les jambes des trains sont mises en place, écarté aux extrémité de 3 cm (distance entre les deux carénages de roue). Deux haubans partent du bas des jambes et se rejoignent sous le fuselage au centre. J'y ai donc percé deux trous très proche de 0.3 mm et inséré deux boucles qui recevront les dits haubans. J'ai également mis des boucles pour les haubans d'aile, mais là se pose une question :

Comme pour les extérieurs partant des trains vers le dessous des ailes, dois-je continuer avec du fil de 0.2 ou dois-je utiliser le "cable" fourni qui me parait un peu trop épais ? Les 0.2 sont plus proches, je les conserve donc.

Mise en place des haubans de l'empennage. Un seul fil passe tour à tour dans les ailerons et la gouverne, les extrémités sont passées dans les boucles sous la queue de l'appareil et tendues par de petites pinces le temps que la cyano prenne.

Le train principal est bardé de fils, ceux entre les roues se rassembleront au centre sous le fuselage, les 4 autres, plus longs, passeront dans les trous du plan inférieur et rejoindront le dessous du plan supérieur.

Le train est mis en place, les haubans toujours tendus par des pinces. Les longs sont déjà passés dans les trous de l'aile inférieure. J'ai également passé une première couche d'alu sur l'avant de l'appareil.

Comme préconisé sur le plan, je passe la peinture rouge partout... deux couches pour qu'il y aie de la matière, le tout verni au Klir.

Mise en place des radiateurs et des échappements (zut, ils sont à l'envers, faudra les inverser...).

Après plusieurs tentatives, j'ajuste et colle les verrières, redécoupées dans du rhodoïd.

J'ai refait les mats en V entre l'aile haute et le fuselage en métal, les pièces en résine étant trop cassantes. J'ai peur que leur résistance ne soit pas suffisante vue le poids de l'aile. Une fois le callage de l'aile correct (grace aux pots dont le couvercle plus au moins vissé permet d'ajuster la hauteur), je colle la base des V à la cyano et recoupe les mats obliques rteliant l'aile haute à l'aile basse, ceux à l'avant d'abord...

Puis je retourne la maquette, callées entre les roues et le moteur et je place les mats arrière.N'étant pas assuré de l'emplacement des décalcos sous l'aile, je ne mettrai les petits mats de fuselage que plus tardIci commence le tricotage ; je glisse les haubans dans leurs boucles respectives, les mets sous tensions grace aux petites pinces et les fixe définitivement avec une micro goutte de cyano dans la boucle.

Ici deux fils ont cassé, j'ai donc du les refaire.

Peinture des mats et mise en place des décalco de devant, avec le point d'interrogation. Je vais pouvoir mettre les derniers petits mats en place, je le ferai en étiré un peu épais, plus facile à travailler que les tiges métaliques.

Préparation de la béquille de queue, faite à partir d'un bout de tige métal, la partie fine sous le fuselage est un reste de mèche de 0.3 mm cassée (faut bien que ça serve à quelque chose) qui sera recoupé bien sûr.

L'hélice est percé dans son axe pour faire passer une épingle qui servira d'axe.

Vue des cables de gouvernail et de la bequille, tout ça en scrach bien sûr !
Voir la fiche du Breguet 19 "?"
Montage précédent : Curtiss SB2C Helldiver
Montage suivant : Bloch MB 200