Dernière mise à jour : 17/07/2015


Box art
Historique de montage

Bloch MB-200 de KP

Montage précédent : Breguet 19 "?"
Montage suivant : Fairey Swordfish

Descriptions

Visuels

Cette maquette m'a été offerte par ma soeur, Isabelle, qui a eu bien du mal à la trouver pour un de mes anniversaires. Je me lance donc dans son montage. De marque KP, les pièces sont belles mais la boite, comme les décalcos, accusent un age certain.

La planche ne permet qu'une version tchèque, ce qui ne me convient pas du tout. C'est un Bloch, que diable ! Il faut donc en faire un appareil français ! Non ?

Si ! j'ai trouvé quelques déco intéressantes sur le Web, et recherche donc dans ma boite à rabiots les décos qui iraient bien. A part les cocardes, je fais chou blanc. Il faudra donc que j'en "fabriques" certains, dont les codes, malheureusement en lettres blanches, ce qui est très difficile à réaliser.

Pour les peintures, rien n'est indiqué. selon les illustrations dont je dispose, il me faudra au moins ces là. Le gris moyen pour l'intérieur, le vert olive pour l'extérieur, le noir pour les roues et les manches à balais, et le blanc... je ne sais pas encore trop pourquoi ! J'en rajouterai sans doute à mesure de l'avancement du montage (tient, la couleur métal qui manque par exemple).

Les pièces sont globalement peintes sur grappes avant assemblage.

Selon le plan, je commence par les planchers des pilotes et un des supports de tabouret de l'arrière du fuselage.

Assemblages des blocs et des fuseaux moteurs.

Présentation à blanc pour vérifier le sens de rotation des hélices (contra-rotative, descente du côté du fuselage).

Je passe à l'assemble du premier demi fuselage sur le plancher, après avoir intégré les vitrages. Sur le coup, je me suis posé la question de savoir comment faire tenir tout ça perpendiculaire... C'est bête, hein ? Bien sûr, il fallait placer les 4 cloisons avant, c'est beaucoup plus simple comme ça ! Du coup, je m'en suis rajouté une petite à l'arrière. Ca aide bien aussi !

Je garnis ensuite l'intérieur, les postes de pilotage haut perchés, les 3 tabourets des mécano, navigateur et mitrailleurs et 2 tablettes de travail (pas informatique celles là !).

Bonus, la même chose vue de dessus !

Il est temps de poser l'autre demi fuselage et d'emprisonner tout ça.

Fin d'assemblable avec le dessus du fuselage, partie arrière.

Nous y voilà, la modification du nez pour en faire un Bloch et pas un Aéro ! Le dessus de la patie avant est coupé en deux, les côtés verticaux étant recoupés pour se poser sur les cloisons du fuselage.

Posé à blanc, on voit la nécessité de mastiquer entre le poste de pilotage et le capot, espace dû à la position plus inclinée de ce dernier. Il en faudra aussi sur les bords et à la cassure, mais beaucoup moins. Aller, on colle !

n attendant le séchage, je prépare et cache les tourelles de défence.

Et c'est parti pour le travail de masticage. Il faudra plusieurs couches, entrecoupées pas un ponsage plus ou moins appuyé pour que les trous soient bien bouchés et les jointures jolies.

Vu intermédiaire avec la verrière posée à blanc.

Autre vue !

Mise en croix et verrière posée et cachée.

Mise en place des fuseaux moteurs et assemblage des carénages de roues. Je vais placer temporairement les tourelles afin de passer la peinture à ce stade là, toute partie vitrée cachée.

Peinture à l'aéro, puis "Klirisation" avant de continuer le montage.

Montage des trains, d'abord les mats, le V devant reposer sur le mat vertical qui ne tient qu'à un petit tenon sous le fuseau moteur.

Après avoir glissé les roues dans leur carrénage (non collées), Il faut ensuite glisser l'axe de chaque train dans un petit trou du carénage intérieur et dans celui de la roue. Un point de colle doit être placé au niveau du carénage, sans que le liquide ne rentre jusqu'à la roue, sinon, elle ne sera plus libre.

Le voila sur ses roues, mais je m'aperçois que je n'ai pas bien fait les blocs moteurs et les hélices ; en effet, ils doivent être couleur alu. Je vais reprendre ça et peindre aussi le drapeau sur la gouverne arrière que j'ai oublié aussi... Quel âne, vraiment ! Ca aurait été plus simple de le peindre avant !

Ayant trouvé finalement des 1 blancs, je choisis la version Groupe de bombardement GB 1/25 de 1937.

Voir la fiche du Bloch MB 200
Montage précédent : Breguet 19 "?"
Montage suivant : Fairey Swordfish