Dernière mise à jour : 03/11/2013


Box art
Historique de montage
Vought V156-F Vindicator de Azur
Montage précédent : F4F Wildcat
Montage suivant : UH-1B Australien

Descriptions

Images

Voilà une maquette que j'avais oubliée au fond du placard à "boites" ! Le V156-F est la version destinée à la France du SB2U de la Navy américaine. Construit par Vought, la france en réceptionna 39 exemplaires en 1939. Et c'est la même déco que sur la boite que je vais m'appliquer à faire, ça changera du gris ou gris-bleu habituel de l'aéronavale. Cet appareil servait à Hyères au sein de la AB3 en 1940.

La planche de décalque est en bon état. La maquette (Azur) n'est pas vieille non plus.

   

Peinture sur grappe des petites pièces, intérieurs des ailes (trains) et du fuselage.

Montage du poste de pilotage pour lequel, une fois n'est pas coutume, les structures sont bien mises en évidence. J'ai également découpé une des verrières en thermoformé.

  

Mise en place du plancher dans le demi-fuselage droit. Attention à le caller le plus vers l'avant possible en surveillant le tableau de bord.

Des plots techniques sont encore bien présents dans les intérieurs des ailes et pas petits, il va falloir les enlever.

  

Les intérieurs des aérofreins sont en résine, bien gravés et s'encastrent facilement dans les trous pratiqués à cet effet dans les ailes. Après peinture, ils seront assortis de grilles en photodécoupe que j'essaierai de laisser en position ouverte.

Assemblage du fuselage.

  

Pose de l'intrados de l'aile. La pince de queue n'est là que pour la stabilité de la maquette.

En revanche, pour l'extrados, les 4 pinces sont absolument necessaires.

 

Le capot moteur avec le moteur à l'intérieur. J'ai laissé celui livré par Azur, même si ce n'est pas celui qu'avaient les appareils qui ont servi sous nos cocardes. J'ai donné quelques coup de scie aux volets à l'arrière du capot.

J'ai peint une avant couche de blanc à l'endroit où seront les décalcos du gouvernail et des volets arrières. Du coup, en me servant de ces mêmes décalcos (protégés par un plastique transparent épais), je découpe les caches qui protègeront les blancs.

 

Après avoir posé les caches (y compris dans les puits de freins des ailes) et la verrière complète, peinture du bleu clair dessus et dessous. La seconde verrière sera découpé pour faire les parties transparentes fixes et coulissantes. Je ne garderai de celle-ci que la partie centrale fixe entièrement peinte avec le reste de la maquette.

La partie marrante : le barriolage vert, puis marron. Je prends le risque de le faire à main levée, sans cache en réglant au plus fin le jet de l'aérographe et en restant le plus près possible de la maquette pour éviter les crachouillis. Moi ça me plait bien comme ça !

 

Découpe des verrières et pose à blanc.

Une fois bon, je fixe les parties... fixes et peins les montants des parties transparentes.

 

Pour les cocardes, et pour tenir compte de la découpe imposée par les puits de freins de piqués, je me suis fait un autre gabarit. Je peux ainsi découper les cocardes avant de les poser et mettre le petit morceau dans le puits lui-même. A répeter 4 fois.

Passage d'un gris clair en dry brush sur les reliefs de puits de freins.

 

Mise en place du fil d'antenne entre le mat à l'avant gauche de l'appareil et le haut de la queue.

Si les freins dessous ont été collé à plat dans les puits, je place ceux de dessus en position sortie. Il s'agit de pièces en photo découpe métalique, donc collage à la cyano obligatoire.

 

Et je finis par les trains d'atérrisage et l'hélice. Il ne restera pluis qu'à poser les derniers décalcos.

Voir la fiche finale du V156-F Vindicator
 
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