Dernière mise à jour : 21/09/2013


Box art
Historique de montage
Nakajima Ki-43 Oscar de Special Hobby
Montage précédent : Roland C11
Montage suivant : F4F Wildcat

Descriptions

Images

Je monte ici mon second Ki-43, cette fois de la marque Hobby (le 1er était un Fujimi fait en 2008). Hobby a commercialisé des séries spéciales d'avions étrangers, mais avec les décos françaises ; BRAVO !

Les décoldos japonais sont présents (pour les puristes de nationalité) mais doublés d'une planche pour la version tricolore.

   

le repérage des couleurs reste classique avec un code alphabétique. Les codes de peinture sont matérialisé sur le plan par une goute portant la lettre de la peinture à utiliser.

Sur ces indication, je peins sur grappe les petites pièces.

   

La couleur est passé à l'intérieur pour le principe ; une fois le fuselage fermé, on ne la verra plus.

Le poste de pilotage comprend un siège en deux partie, le manche et les palonniers. Se rajoutera au montage le tableau de bord noir avec un passage dry alu.

   

Je place le plancher garni dans le demi fuselage droit...

et je rajoute le tableau de bord.

   

En attendant la prise de la colle, j'assemble l'ensemble moteur. Il est composé de 4 parties, le dessus et façade, les deux côtés et le moteur lui même.

Le jeu consiste à monter le moteur en étoile dans l'on des côtés, le placer contre la façade, puis fermer avec le dernier côté. Entre chacune de ces étapes, il convient de bien laisser prendre la colle. il faut que ce soit solide, sinon une mauvaise pression donne droit à tout recommencer.

   

Le poste de pilotage est sec, il ne reste plus qu'à fermer le fuselage.

Début de la mise en croix avec le placement de l'intrados de l'aile basse. Cette pièce s'encastre sous le fuselage et ne présente aucune difficulté. Par précaution, je préfère toutefois assurer la prise avec des pinces, le temps que la colle fasse son office.

   

Idem pour les extrados où seul un petit ponçange des saumons n'est pas à exclure. A par ça, tout baigne !

Les stabilisateurs arrières nécessitent une peu plus d'attention : il faut en effet les soutenir le temps du séchage de la colle, sinon, ils s'affaissent. Bien caller les ailes pour maintenir l'appareil droit avant, bien sûr.

 

Première couche d'alu mat sur le dessus...

Puis sur le dessous.

 

Les volets mobiles arrière tant des ailes que des ailerons doivent être peints en gris clair et l'intérieur des bord d'attaque des ailes (dessus comme dessous) en jaune, y compris la partie avant des volets de trains. Désolé, j'ai oublié de photographier les masques.

Montage des trains (près les peintures, bien sûr), les roues étant orientées vers l'extérieur.

 
La verrière et l'antenne devant. Je place ensuite le fil d'antenne qui reliera celle de devant au haut de la dérive. La petite pince tient le fil tendu le temps que la cyano prenne (car évidemment là, ce n'est jamais de la prise rapide quelle que soit la colle utilisée). Puis un plus petit devra se placer entre l'arrière de la verrière et le grand fil déjà en place.
 
Voir la fiche finale du Ki-43 "Oscar" français
 
Montage précédent : Roland C11
Montage suivant : F4F Wildcat