Dernière mise à jour : 01/04/2014

 
Box art
Historique de montage
Koolhoven FK-58 de Planet Model (1/48) et Azur (1/72)
Montage précédent : P40 F et P40 L
Montage suivant : Mil Mi-24

Descriptions

Images

Voilà un appareil que je tenais absolument à faire, non pour le rôle qu'il a joué en début de la 2de guerre mondiale en France, mais parce que je ne le trouvais nulle part jusqu'à il y a quelque mois. Je l'avais acheté en même temps que le Stampe, de la même marque Planet Model. En ouvrant la boite, je trouvais les pièces bien grandes. J'ai donc regardé la notice et...

... ai constaté que cette maquette, contrairement au Stampe qui était bien au 1/72, est au 1/48ème. Zut alors, bon tant pis puisque je l'ai ouverte, je vais la monter. Ce sera mon 3ème à cette échelle, après l'Etendard IV et le Stuka.

 

La planche de décalco est grande elle aussi, bien sûr, c'est normal...

Je repère les peintures nécessaires. Mais je suis un peu frustré, j'aurai bien aimé le faire au 72 quand même. Du coup, je cherche sur mon site d'enchère préféré s'il n'y en aurait pas un au 72ème et...

 

J'en trouve un (YES !!!) de marque Azur, que je me précipite à acquérir. Ainsi, je vais pouvoir monter les deux de concert, encore un duo donc ! On peut voir sur cette vue la différence de taille entre l'aile en résine (au 48) et celle au 72 en plastique injecté.

Le travail des pièces en résine n'est pas ce que je préfère. Je prépare donc les éléments en les coupant de leur base avec une mini perceuse mini d'un mini disque. C'est fragile tout ça !

 

Dans cette boite, je rassemble toutes les pièces de la maquette au 48ème. On y voit les éléments du poste de pilotage préparés, ainsi que ceux du moteur (sauf les cylindres) et de l'hélice.

Pour les cylindres, La meuleuse ne me semble pas adapté (en fait j'ai peur pour mes doigts), encore moins les cutters dont les lames sont lices. Je préfère les commencer à la mini lame de scie à métaux et limer les bases des cylindres sur une lime à ongle.

 

J'ai découpé les collecteurs dans de l'étiré très fin. Après avoir peint les cylindres, j'en colle 1 sur 2 d'abord.

Puis le second sur chaque bloc. Sur cette vue les deux moteurs aux deux échelles.

 

J'ai essayer ensuite de donner une peu de détail au poste de pilotage du 72 en prenant modèle sur celui au 48.

Avec de l'étiré de 0,8 mm environ, j'ai découpé des tiges qui doivent joindre les deux demis fuselage à l'intérieur, derrière le siège du pilote.

 

Vues des intérieurs et des planchers des postes de pilotage On voit les tiges de "renfort" dans le demi-fuselage droit du 48.

Gros plan sur le 48.

 

Montage des postes de pilotage dans les demi-fuselage à droite. On peut constater que les dessins de structure ne sont pas tout à fait à la même place sur les deux modèles.

 

Assemblage des fuselages emprisonnant les postes de pilotage. Les blocs moteur sont également montés ; celui du 48 m'a donné un peu de mal, dû à la fixation unitaire des cylindres autours du moyeu central. J'ai surement loupé un truc en les préparant car le diamètre du moteur à étoile était légèrement supérieur à la place prévue dans le capotage. Pour le fuselage, surtout celui en résine, il a fallu mastiquer un certain nombre de fois (4 de mémoire) pour supprimer tous les trous des jointures. Pour l'injecté, juste devant, devant l'habitacle

On continue par la mise en croix avec les ailes, monobloc sur le 48 en résine, en 3 pièces (1 dessous et 2 dessus) pour le 72 en injecté.

 

J'ai rarement vu un avion avec autant de mats pour tenir les ailerons : 2 dessous et 1 dessus, ça fait beaucoup je trouve. Les blocs moteur sont fixés aussi.

Et sur cette vue, les verrières sont posée. Celle du 48 est thermoformée, et pour une fois, j'ai réussi à bien la préparer pour que sa pose soit au plus juste sur le fuselage (l'échelle peut-être). Il faudra quand même reprendre un peu les joints, mais ca ne dépasse pratiquement pas. Les caches vont certainement m'amuser un moment !

 

Les caches des verrières : pour le 72, je cache tout sauf le bas, e contact avec le fuselage. Je peindrai les parties "métaliques" au pinceau.
Pour le 48, la première des 2 thermoformées ayant bienété posée, j'utilise la seconde (en arrière plan) comme gabaris pour découper les vitres à protéger. Et je les repositionne sur celle de la maquette.

Ceci fait, je passe d'abord le gris bleu clair sur le dessous des maquettes.

 

Puis je passe le gris bleu moyen sur le dessus, après avoir caché les dessous pour tenter d'éviter les débordements.

Je tente l'utilisation de boudins de patafix sur le 48 pour cacher le gris déjà largement répendu, afin de ne laisser apparents que les espaces qui seront recouverts de vert. Histoire de faire des tests (j'adore les essais) je ne les utilise pas sur le 72 où je passerai le vert à main levée en réglant la buse et le débit au plus fin.

 

Voici le résultat ! franchement, je trouve le 72 mieux, moins délimité entre les deux couleurs. je ne suis pas sûr de réutiliser cette méthode...

Les hélices : Pour celle en résine, après le moteur, je ne suis pas étonné qu'il faille assembler les pales une à une autours de la casserolle. Ce qui est plus déroutant est la proposition pour l'injecté : il y a deux hélices possible, une toute faite à 3 branches qu' il n'y a plus qu'à incérer dentre les deux parties composant la casserolle, l'autre où il faut comme pour la résine, faire le montage pale par pale... quel est l'intérêt vu qu'au final, ce sont exactement les mêmes. J'en vois un, j'ai une hélice de rabe que je vais pouvoir réutiliser ! pour le Tucano français par exemple si la dimention convient.

 

Si on peut comparer la taille des hélices, le contraste est plus flagrant quant aux trains d'aterrissage ; jugez plutôt !

Montage des trains : je déteste la cyano ! point déjà abordé, mais je me répète : prise rapide que quand on ne veut pas !!! quand on est sûr, ça ne prend pas !!!!!!!!! Sur ce point, la colle acétone pour l'injecté est presque plus fiable.

 

Vues des deux appareil presque sous le même angle ; quel est lequel ? ....

Allez, le premier est le 48 !

 
Après la pose de toutes les retouches et les décalco, voici un aperçu des 2 appareils hors contexte.  
Voir la fiche finale du Koolhoven FK 58
 
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