Dernière mise à jour : 21/10/2013


Box art
Historique de montage
Grumman F4F Wildcat de Academy
Montage précédent : Ki-43 "Oscar" français
Montage suivant : V156F Vindicator

Descriptions

Images

Je suis tombé un jour sur un site WEB qui montrait des F4F Wildcat aux couleurs françaises. Les décos trés réussis le présentait dessus gris dessous blanc, avec des identifiants de la AC-14 qui semblaient avoir été repris par notre flottille 14F après la guerre. Plus fort, dans un ensemble aéronaval appelé "La Fayette", ces appareils auraient participé à l'opération Torch. J'étais assez content de moi de pouvoir faire cet appareil mais me suis étonné de ne pouvoir recouper ces informations par aucun autre support. J'ai demandé aux collègues maquettistes quelle explication on pouvait avoir de cette découverte. REPONSE : le site en question, www.1940lafrancecontinue.org , présente en fait une fiction où la France n'a pas abdiqué en juin 1940 et a continué le combat. La déco de cet appareil sera donc fictive, il s'agit (une fois n'est pas coutume) bel et bien d'un What-if !

J'ai du donc bricolé les éléments de cette déco hors norme !

   

Repérage des couleurs

Les détails ne sont pas le fort de cette marque "Academy". Ca tombe bien pour ce montage, ce sera bien suffisant. Le poste de pilotage se limite au pilote sur son siège et le manche entre les jambes. Pas de plancher. Le siège sera directement collé sous les repose-têtes de demi-fuselage.

  

Le bloc moteur est en deux morceaux, l'axe de l'hélice étant emprisonné entre les deux.

L'ensemble trains avant est en 3 pièces (hors roues) et se placera par deux tenons ronds sous l'appareil.

  

Cet appareil étant prévu pour faire des piqués, des ailerons de ressources à l'arrière des ailes doivent être découpés et pliés pour leur donner une apparence semi ouverte.

Sensé être un appareil de l'aéronavale, je me permets de peindre l'intérieur de ces volets en rouge, comme ils le sont sur le SEM.

  

L'intérieur du fuselage est peint en vert et l'avant, qui recevra le bloc moteur, en métal. Deux hublots sont également apposés sous les ailes, à l'avant sous les pieds du pilote. Il y voyait vraiment quelque chose, par là ?

Mise en place rapide du pilote et du bloc moteur dans le demi fuselage.

  

Assemblage du fuselage et positionnement de la verrière avec les caches en vu de la peinture.

Mise en croix et peinture du blanc dessous et sur les côtés du fuselage.

  

Masquage préparent à la peinture du drapeau sur la dérive.

Peinture du gris sur le dessus de l'appareil.

  

Enlèvement des caches (sauf verrière).

Montage des trains sous l'appareil.

  
Voir la fiche finale du F4F Wildcat
  
Montage précédent : Ki-43 "Oscar" français
Montage suivant : V156F Vindicator