Dernière mise à jour : 12/05/2014

 
Box art
Historique de montage
Grumman F4F-3 "Wildcat" et G-36 de Hobbyboss
Montage précédent : Mil Mi-24
Montage suivant : MS 470 Vanneau

Descriptions

Images

Je repars sur un duo. Cette maquette est de la marque Hobby Boss, que j'adore par sa simplicité tant dans les pièces poutant bien détaillées que dans sa facilité d'assemblage. J'avais déjà monté le Me 262 allemand de la même marque et j'avais trouvé ce concept génial. La présentation dans la boitye est également remarquable, on voit toutes les pièce d'un seul coup d'oeil.

Le fuselage est en un seul morceau, comme les ailes d'ailleurs. pour la mise en croix, il n'y a que 4 morceaux dont les deux ailerons de queue. Il faut bien sûr préparer les pièces en limant les aspérités dûes aux attaches de moulage, mais franchement pas grand chose pour un montage presque parfait.

 

En 10 minutes, les deux ensembles sont prêts. Insersion parfaite mais qui nécessitera malgré tout un peu de mastic à la jointure des ailes et des ailerons pour parfaire encore la finition.

Mastic posé à l'aide d'un moignon d'étiré, souple et précis dans le sens où on peut faciliment lui imposer un roulement dans les doigts, précisant l'imposition du mastic dans des creux comme les jointures d'ailes.

 

Une fois poncés à la lime puis au micromèche (emeri de 800 ou 1000), les voilà prêts pour une première couche de peinture alu.

Les ailes de l'américain sont jaune dessus et sa queue vert pomme. Tout le fuselage est donc caché pour passer ces deux couleurs plutôt vives.
Des bandes blanches doivent être peintes en biais sur et sous les ailes. J'appose un cache de 5 mm en biais que je borde par deux autres bandes plus larges. J'enlève la fine de 5 mm et passe le blanc à l'aéro.

 

J'enlève la fine de 5 mm et passe le blanc à l'aéro.

vue une fois les bandes des ailes enlevés. La même opération est faite dessous les ailes, bien sûr. Une autre enfin sera peinte à l'avant de la queue sur le fuselage.

 

Toutes les bandes blanches sont faites, délimitées par des filets noirs. Ces derniers proviennent de décalcos pris dans la boite à rabiots.

Ici, le futur G-36 français. La peinture du drapeau sur la queue est en cours.

 

Peinture des petites pièces restant sur grappe, dont celles des trains, l'hélice et les éléments de verrière en 2 morceaux pour la présenter ouverte (tant qu'à faire). NB : les deux versions, ouverte et fermée sont proposées, y'a qu'à choisir.

Je parlais précédemment du concept de la marque quant aux systèmes de montage. Un bel exemple ici avec les trous devant recevoir le train principal. Si on regarde bien, les deux orifice ne sont pas du même diamètre afin de ne pas se tromper de sens. cela m'avait posé un problème lors du montage de la marque Académy dont les plans n'étaient pas des plus clair (en plus).

 
Visualisation des deux appareils fini sans déco ni antennes.
Voir la fiche finale du F4F-3 Wildcat ou du G36 Wildcat
 
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